un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour a tous

je voudrais remercier les admins et modo, j'ai eu des retours positifs sur la proposition de participation au projet " DVKBUUNTU"

@zeb, ça te dit de créer une rubrique "accessibilité" sur ton Forum...de manière a recensé, toutes les demandes des personnes ayant des soucis d' accessibilité sur la distrib "linux Mint" un peu comme a accepter "le forum ubuntu", c'est juste une idée qui me semble pertinente.....

Ma proposition est au-delà de toutes polémiques de chapelle a laquelle ne participe pas le forum, pour y être depuis quelque temps déjà.

;)
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par zeb »

Salut yomane ;)
yomane a écrit :
mer. 8 mai 2019 18:47
des soucis d' accessibilité
Qu'entends tu par là "accessibilité"? Mais une rubrique de plus :l je serai plutôt partant pour en supprimer car beaucoup ne se donnent pas la peine de bien faire les choses :mrgreen:
Et donc ca nous (l’équipe et moi même) donnerait du taf en plus :? (c'est plus une question d'effectif, c'est plus une question de rabâchage)

Mais à voir si en grattant un peu, on trouve quelque chose qui en vaille le peine ;)

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

@zeb , re

Accessibilité, tu sais l'icone dans les distros pour une configuration a destination des personnes ayant un HandiCap..

Après, si ça fait rabâchage, autant ne pas sur-charger l'équipe inutilement.....

C'était juste l'idée que les personnes PMR aient une rubrique ou il pourraient soumettre leur soucis spécifique à leur Handicap concernant l’accès à l'informatique, application spécifique, assistant vocal , visuel, gestion des fréquences et couleur pour les personnes épileptique . ... blablabla enfin tous les pti trucs chiants pour eux quand il s'agit d'utiliser un ordi quoi...

Voilà voilou....
En tous les cas ça a valut le coup qu'on échange là-dessus ;)
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par cyrille »

hello
j'ai dû conseiller un collègue par un équipement DYS sous win$ (pas mon truc , pas ma tasse de thé, donc ai aussi demandé conseil sur une ML car je ne voulais pas perdre de temps à fouiller sous win$ alors que je n'utilise pas) mais je te file 2 sites qui ont attiré mon attention, si tu veux y jeter un œil, ça peut donner des idées (je sais c'est pas le bon OS, mais c'est juste pour donner des pistes ...)

https://www.cartablefantastique.fr/outi ... compenser/
https://ash62.etab.ac-lille.fr/numeriqu ... -poche-ash
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par zeb »

Salut ;)
yomane a écrit :
mar. 14 mai 2019 14:37
Après, si ça fait rabâchage, autant ne pas sur-charger l'équipe inutilement.....
Je ne dirai pas rabâchage, c'est pas le mot.

Je vais me faire jeter des cailloux, mais tant pis j'assume, d'autant plus que je connais certaines personnes handicapées et qui me donnent raison.
Je ne fais pas de distinction entre une personne valide et une invalide (bien sur pour les aider dans la rue ou autre place de parking, c'est tout autre chose ;) ) mais comme on me l'a souvent répéter "arrêtez bon sang de bonsoir de nous prendre pour des extraterrestres, nous voulons être considéré comme des être humains avant tout, si on a besoin d'un truc, on demande..."
En partant de ce constat, qui est véridique pour la majeur partie d'entre eux (comme chez les personnes valides, il y en a qui ne veulent pas se donner la peine...), je part du principe qu'ils peuvent aussi faire des recherches et se documenter.

Une rubrique ou faudrait qu'ils cherchent, les mettrait a part et sûrement les priverait du reste.
Je les invite à se joindre à nous afin de demander conseil et/ou d'aider les personnes atteintes d'un handicap et même aider d'autres personnes tout simplement ;)

Ne pas confondre, les distributions qui sont pensées et crées pour leur faciliter la vie, c'est différent car la base du système (distrib) est conçu pour ça.

En esperant avoir répondu a ta question ;)

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par yomane »

@zeb

Tout a fait compris ton point de vue...

Mais parler d'HandiCap n'est pas une tare, c'est simplement une différence de mobilité ou d'accessibilité plus contraignante , dont font partie aussi les personnes âgées. (hors de question d'avoir un traitement a part , mais je dirais plutôt , "adapté"

Je connais aussi des mal-voyant , voir , de très mal-voyant, a qui ça faciliterait la vie d'avoir sur un forum, une rubrique ou il pourrait aller directement piocher ou mettre leur infos, au lieu que l'on dise, ce n'est pas la bonne rubrique, je déplace dans tell ou tell rubrique..

D'ailleurs cette rubrique accessibilité, c'est aussi pour les personnes valides qui donnerais des trucs ou astuces sur la configuration d'un assistant vocale dans firefox ou un traitement texte, proposition de menu adapté tel que "handymenu" , ou grub adapté avec Refind ou ce sont des grosses icones qui sont à la place des textes plus difficile a percevoir quand on est mal-voyant... etc etc etc...

Après si je reprends ton idée, il n'y a qu'a mettre aussi une seule rubrique, avec un moteur de recherche , et on trouve tout ce que l'on cherche

Mais mettre, des rubriques : Sécurité, jeux, terminal, logiciels.... fait gagner en réactivité et c'est plus dynamique...et un brin plus pertinent..

voilou , voilou mon cher... mais bon rassure toi j'ai bien compris ton point de vue, on a juste une approche différente.. no-soucis..
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: un OS pour les personnes ayant un HandiCap

Message par zeb »

yomane a écrit :
sam. 25 mai 2019 10:39
une rubrique ou il pourrait aller directement piocher ou mettre leur infos
Oui mais si la rubrique est ouverte tout le monde va poster n'importe comment ;) deja que certains postent leurs questions dans la rubrique présentation :l
yomane a écrit :
sam. 25 mai 2019 10:39
il n'y a qu'a mettre aussi une seule rubrique, avec un moteur de recherche , et on trouve tout ce que l'on cherche
Oui, mais ca existe déjà, c'est en haut et a droite de la page ;)

Non, je pense que c'est déjà très accessible (malgré que le titre des sujets facilite beaucoup la recherche, mais bon...) comme ca.
Ca en serait un cercle sans fin, ensuite un thème avec des tailles de caractères hors norme, ainsi de suite :?

Répondre