Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Tout concernant les autres distributions
Répondre
ZorKas
Messages : 177
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019 16:56

Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par ZorKas »


capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par capdeframint »

La solution proposée pour une Debian stable c'est de mettre à jour le noyau vers la dernière variante du 4.19 (4.19.37-5+deb10u2) mais, si on utilise LMDE3 on a seulement un noyau 4.9! C'est vrai qu'on peut installer le 4.19 mais il ne sera pas supporté par l'équipe de LMDE sans doute?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par domkb »

Bonjour

Il se trouve que je pensais à revenir poster, puisque j'ai un souci de démarrage de l'ordi depuis quelques jours.

Je découvre donc cette alerte.

Pouvez vous me dire si je suis concerné ? (wow, j'ai un mx18 qui tourne comme une horloge depuis un bon moment et toutes les subtilités de linux me sont sorties de la tête)

Merci !

Image
j'ai balancé le packard hell de ma signature et installé mx18 sur plusieurs dual core depuis. les doigts dans le nez, et que du bonheur depuis!
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par domkb »

Bonjour

forum au ralenti ce mois ci ;)

Pour le néophyte que je suis, c'est une alerte grave ? je vois pas trop d'affolement sur des forums comme MX ou debian facile. :l
Voila du linux tout craché.
je reviens parce que j'ai un souci mais j'ai pas le temps de m'en soucier qu'une alerte m'interpelle. j'essaie de me documenter, puisque je soupçonne être concerné, et voila, la boite de pandore, comme d'habitude, avec son lot de jargon et de nouveaux trucs à fouiller :lol: :x

https://mxlinux.org/blog/our-recent-kernel-problem/

comme décrit dans un commentaire, je me suis fait avoir en suivant les instructions données (ou comprises par moi).
le clic droit a directement lancé une opération "furtive", et les seules dates trouvées concernant les pages de conseils, je les ai trouvées en cliquant droit, informations sur la page.
Ce matin je voulais télécharger une iso dernier cri de mx18.3, pareil, y'a pas la date, et clic droit infos donne une date antérieure à la correction. qu'en pense un néophyte comme moi ? que des doutes, et beaucoup de temps perdu. :l
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par zeb »

:l Perso, cette alerte, mon avis : osblc :roll:
J'ai jamais rien chopé avec windows, et c'est une passoire, alors avec Linux... :l
Des alertes de ce style, il m'en faudrait une dizaine par jour pour que je commence à regarder la chose de plus prés ...
domkb a écrit :
sam. 17 août 2019 10:28
forum au ralenti ce mois ci ;)
Comme le pays :mrgreen:

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par domkb »

Bonjour zeb

Merci de ta réponse. Ca relativise beaucoup les choses pour le néophyte que je suis.

Ca tombe bien, j'avais d'autres trucs prévus au planning ;)

bonne fin d'été !
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par capdeframint »

Ne te prend pas trop la tête avec ça : si c'est vraiment grave, l'équipe Debian réagira et donc ta MX18.3 en bénéficiera ainsi sans doute que ma LMDE3.
En attendant, puisque tu es satisfait de la MX18.3, conserve la, c'est une très bonne distribution, au même titre que Linuxmint.
Je l'ai installée déjà sur de nombreuses machines ( notamment quand je rencontrais un pb avec Linuxmint) et elle fonctionne aussi très bien, avec des outils conviviaux.
Sur les vieilles machines elle est un peu plus réactive que Linuxmint XFCE.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux de Debian

Message par domkb »

ok merci.

Je confirme, je suis très satisfait de mx continuum. Ca redonne une nouvelle vie à des dual core, qui sont actuellement mis au rebut. Mon mini inspiron n'en a pas voulu mais je n'ai pas insisté. En cas d'échec il m'est aussi arrivé de me rabattre sur antix avec succès.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Répondre