Wayland (exemple concret avec Debian Gnome)

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Wayland (exemple concret avec Debian Gnome)

Message par Grompf »

Bonsoir,

Petit rappel en ce qui me concerne : mes compétences techniques sont plus que limitées et je n'ai jamais programmé le moindre petit bout de code (ou plutôt "jamais codé le moindre petit bout de programme").
Donc, quand on me parle de Xorg et Wayland, j'essaie d'aller à droite et à gauche et de comprendre au mieux, mais c'est pas toujours évident pour moi.

Je voulais juste vous faire un petit retour d'expérience. Je viens d'installer Debian sur un PC. Une Debian Gnome Buster, toute simple. Or Debian Gnome Buster utilise Wayland par défaut. Détail technique dont je tendrais à m'en ficher. Sauf qu'il y a des conséquences.

Si j'ai bien compris, Wayland améliore (entre autres) la sécurité mais, ce faisant, restreint les données auxquelles peuvent accéder les divers logiciels. J'avais entendu parler de l'idée de Debian d'abandonner Synaptic pour cette raison, car incompatible avec Wayland. En fait Synaptic reste dans les paquets Debian Buster, mais s'avère inutilisable avec Wayland (et donc avec une Debian Gnome démarrée normalement).

Et bien j'ai été confronté à une autre incompatibilité : l'indicateur du verrouillage des majuscules. J'ai un PC portable qui est dépourvu d'un tel indicateur matériel. Il me faut donc un indicateur logiciel pour savoir si la touche [CapsLock] est activée. Avec Debian Mate ou Cinnamon, je pouvais rajouter une petite extension qui faisait le job.
Avec Debian Gnome, je peux aussi, j'ai même plus de choix... Sauf que ça ne marche pas. Impossible d'avoir un tel indicateur. J'ai essayé avec 2 extensions pour Gnome différentes et il n'y a rien à faire.
En revanche, si je démarre ma session en choisissant Xorg, là pas de souci, j'ai mon indicateur en état de marche.

J'ai même fait le test sous VM avec une Ubuntu 18.04, qui démarre avec Xorg. J'ai installé un paquet qui affiche (entre autres) un indicateur pour la touche [CapsLock], kylin-display-switch. Et ça marche... en démarrant avec Xorg. Parce que si je choisis de démarrer avec Wayland, ça ne marche plus.

Bref, je me demande combien y'a-t-il encore de petites fonctionnalités de ce genre pour lesquelles il n'existe encore pas de solution applicable avec Wayland, dont on nous dit qu'il faudra bien s'y mettre un jour.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Wayland (exemple concret avec Debian Gnome)

Message par Grompf »

Bon,
J'ai laissé tomber mes essais avec Debian Gnome.
Je vais rester sur des bases Ubuntu. Je n'ai plus trop la patience.
Là, avec Debian Gnome sous Wayland, je n'arrivais pas à installer un logiciel Flatpak avec le gestionnaire de logiciels de Gnome. J'avoue que je ne sais pas si c'est encore Wayland, ou si c'est autre chose. Je n'ai pas fait l'essai en redémarrant avec Xorg. Mais là, j'ai juste envie de qqch qui fonctionne bien, sans accrocs.
Du coup, le portable du boulot, il est sous Mint Cinnamon.
L'autre portable, que j'utilise en privé, il est sous Zorin OS (je vous raconterai, mais dans le genre base Ubuntu avec Gnome comme DE, ça me paraît sympa).
Quant à mon PC principal, il reste sous Linux Mint Mate. Mais je compte changer le disque dur bientôt (installer un SSD pour gagner en vitesse) et je vais peut-être y réfléchir. Remettre Mint Mate ? Passer à Mint Cinnamon ? Ou me laisser convaincre par Zorin OS ?

Dans tous les cas, les expérimentations, je vais les réserver pour la machine virtuelle. Sur un PC en dur que j'utilise pour de bon, je veux un peu de facilité.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre