Zorin OS 15 : une bonne concurrente pour Linux Mint ?

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Zorin OS 15 : une bonne concurrente pour Linux Mint ?

Message par Grompf »

Bonsoir,

J'ai profité d'un changement de disque dur sur un PC pour tester autre chose.
J'ai eu envie d'essayer vraiment une distro à base de Gnome... Et j'ai presque laissé tomber.

J'ai renoncé à Ubuntu aussi bien qu'à Debian Gnome. Et j'entendais parler de Zorin OS. J'avais bien compris que c'était une base Ubuntu, avec une version de Gnome modifiée pour lui donner une apparence de desktop "classique". J'ai jeté un oeil... Et j'ai installé ça en dur.

Et bien c'est pas mal. Pas mal du tout.

Je vous raconte un peu.
Par rapport à Ubuntu, j'y vois pas mal d'avantages. Une ergonomie "classique", bien adaptée aux PC de bureau : on ne prétend pas proposer une interface qui serait universelle, valable aussi bien pour les smartphones de 5" que pour les PC fixes équipés de moniteurs 27"... On ne se retrouve pas avec des paquets Snap pré-installés (on peut aller chercher des Snap ou des Flatpak, c'est configuré pour, mais il n'y a aucun paquet de ce genre installé d'office).

Par rapport à Linux Mint Cinnamon, c'est moins évident. Il y a du pour et du contre.
Déjà, les goûts et les couleurs, chacun se fera son idée sur les choix de thème, le fond d'écran et tout ça. De toutes manières, aller chercher des thèmes ou des fonds d'écran, c'est pas la mer à boire.
Sur la logithèque pré-installlée, pareil, c'est pas compliqué de virer Thunderbird pour installer Evolution ou l'inverse.
Zorin OS utilise Gnome, en le modifiant avec quelques extensions. Par rapport au choix de Mint de développer Cinnamon, on peut trouver ça bien en argumentant qu'on a un vrai Gnome, pour lequel on trouvera toujours de la doc en français, pour lequel on trouvera bcp de plugins, etc. Mais on peut aussi trouver ça moins bien justement parce que c'est un vrai Gnome, avec des choix souvent plus limités que sur Cinnamon. Cinnamon est plus personnalisable. Nemo propose des fonctionnalités qui ont été abolies dans Nautilus. Etc.
La communauté francophone est un gros plus en faveur de Mint. Il y a du monde, donc de l'aide. Mais en même temps, Zorin c'est une base Ubuntu avec un Gnome retouché et 2-3 outils, donc la doc d'Ubuntu doit être utilisable facilement. Et j'imagine que sur les forums Ubuntu, on doit aussi trouver des infos pertinentes.


Bref, je trouve cette Zorin OS pas mal du tout. Plus intéressante à mon avis qu'une "vraie" Ubuntu.

Je manque encore de recul, mais je vous raconterai plus ultérieurement.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Zorin OS 15 : une bonne concurrente pour Linux Mint ?

Message par arghlub »

Salut Grompf,

j'ai testé un paquet de distros (depuis plus de 15 ans) ..... je vais te dire que Debian et Arch sont les meilleures et les plus stables.
Le reste c'est de la "cosmétique". Sauf LM bien sûr :D
Mint est aussi sur une base Ubuntu donc je ne comprends pas tes propos :l :l (ceci dit je ne vais pas creuser :roll: )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Zorin OS 15 : une bonne concurrente pour Linux Mint ?

Message par Grompf »

Hello Arghlub

Je voulais juste partager mes premières impressions sur une distro que je venais d'installer en dur.

Et c'est vrai que l'idée de comparer Linux Mint Cinnamon et Zorin OS vient assez naturellement, car les 2 distros semblent avoir plus ou moins les mêmes buts, avec des réponses un peu différentes au problème posé.

Proposer une distro Linux aux caractéristiques suivantes :
- simple à installer
- prête à fonctionner "out-of-the-box"
- adaptée aux PC de bureau et aux PC portables
- avec une interface intuitive et pas trop déroutante pour le débutant et pour les habitués des interfaces "classiques" à la Windows
- une base Ubuntu

Les 2 distros ont en commun d'être parti de Gnome 3 pour l'interface. Mais à partir de là, elles divergent. Linux Mint a proposé un nouveau DE à partir de Gnome 3, dont il reprend certains éléments : Cinnamon. Zorin OS ont gardé Gnome 3, en le personnalisant avec des extensions et quelques outils maisons.

Peut-être le propos que tu n'as pas compris, c'est que Zorin OS, est plus proche d'une Ubuntu standard que Linux Mint Cinnamon. On un Gnome un peu modifié, c'est tout. C'est le gestionnaire de fichiers Gnome, la fenêtre de connection Gnome, le gestionnaire de fenêtres Gnome, etc. Avec ses avantages et ses inconvénients. Et parmi les avantages, il y a la popularité de Gnome, le fait que ce soit le DE d'Ubuntu et, par conséquent, qu'on trouve très facilement des informations. Par exemple, si je farfouille dans la véritable encyclopédie qu'est la documentation de Ubuntu-fr ou dans leurs forums, je trouverai nombre d'informations relatives à Nautilus. Si je cherche des infos sur Nemo, ça ne sera pas pareil.

Mais j'insiste, j'ai bien écrit "avec ses avantages et ses inconvénients". Parce que la simplification à tout prix qu'on a appliqué à Gnome, elle est là et bien là. Et on peut citer des exemples concrets. L'interface Gnome ne permet de configurer que 6 catégories d'applications par défaut. Nautilus ne permet pas la vue sur 2 panneaux. Etc. Ce sont des choix qui avaient peut-être une utilité si on cherchait une interface épurée au maximum pour l'adapter aux petits écrans des tablettes mais qui ont moins de sens si on est face à un PC de bureau.

Mais bon, à mon avis le mieux c'est que les curieux y jettent un oeil et se fassent un avis.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre