ubuntu-gnome 16.04 beta

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

zebulon a écrit :Bon, après on pourrait dire aussi ubuntu sans debian :?:
Depuis le début, je n'ai jamais compris l’intérêt d'un développeur de se calquer sur une distribution (oui, je connais la réponse, qui va être donnée), quel pied pour ces gars de pouvoir partir de rien, mais bon, c'est comme ça 8-)

Mais là ce n'est plus le sujet, je n'ai pas pu résister :?
Bonjour Zébulon.
Je sais que c'est pas le sujet mais moi non plus, je n'ai pas pu résister ;)
l'intérêt pour une société privée comme canonical est purement financier. Peux tu imaginer combien cela coûterai de développer une vrai distribution en partant du noyau Linux?
Debian à mis plus de 20 ans à se développer avec des milliers de contributeurs, imagines toi le nombre de développeurs qu'aurai dû employer canonical pour faire un système d'exploitation du même niveau en seulement 1 an! Il était beaucoup moins cher pour eux de reprendre ce qui existait déjà, d'autant plus qu'ils en ont tout a fait le droit car debian est sous licence libre.

Pour les autres comme Clément Lefèbvre ou Emmaüs la question ne se pose même pas car ils n'ont aucuns moyen financiers ou tout du moins si faibles que ça ne permettrai pas d'envisager le début du commencement d'une "vrai" distribution. Le terme "vrai distribution" n'est pas adéquate car Linux-Mint et emmabuntüs sont des vrai distribution, mais bon tu m'as compris ;)

Il aura fallu l'immense talent fédérateur d'un Ian Murdock ou d'un Richard M. Stallman pour arriver à construire nos distributions actuelles. Sans eux nous ne serions pas là ;)
Je n'oublie pas bien entendu, Linus Torvalds, mais la il s'agit du noyau et c'est une autre histoire.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par Robinwood »

Bonjour,
contant que ces deux mots (ubuntu-gnome) créent autant de réactions. ;)
Il me semble que la fille a supplanté la maman. :o
Sur ubuntu-gnome 16.04 bêta, c'est le noyau 4.4.0-8, qui moi freeze au bout de deux trois heures.
Mais totem 3.18 nous promet de belles innovations, qui je pense serra présent sur mint Sarah 18, dans ses logiciels embarqués (une gestion des applications qui devrait être différente), mieux intégrés au look mint.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par tyrry »

tedsc a écrit :Sur linuxmint xfce c'est xfce-.xxx (désolé tyrry j'ai zapé le nom).
Ne le soit pas , si tu penses que moi je retiens tout les noms ........ !! :mrgreen:
pour info c'est xfce4-screenshooter ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par Robinwood »

Bonjour,
Tedsc, comme dit précédemment, totem 3.18 reconnaît toutes tes vidéos, avec affichage de la miniature (affiche), dans sa bibliothèque.
Perso une freebox, disque dure directement affiché dans le menu, ainsi que la télévision free.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par alain »

tedsc a écrit :@Alain,

J'ai du mal formulé à certains moments.
Pour les logiciels, ce que je veux dire, c'est que par exemple libreoffice garde la même nom.
sur w$, apple, android, et les distributions linux.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour, et c'était un exemple, screenshooter.
Sur linuxmint cinnamon c'est gnome-screenshooter
Sur linuxmint xfce c'est xfce-.xxx (désolé tyrry j'ai zapé le nom).
C'est tout.

J'ai une expérience au fil des ans sur linux faites via surtout ubuntu et fais parti des utilisateurs basics.
J'utilise un seul os/distribution. Je veux pas me compliquer a en avoir plusieures, pareil pour les versions de bureaux.
Je n'ai pas ton niveau technique.
Mais je n'ai pas une approche informaticienne non plus. Plutot utilisateur micro ordinnateur.
Pas facile à exprimer pour me faire comprendre.
Très peu de personnes ont plusieurs pc ou ils installent des os/distributions différentes
et passent de l'une à l'autre.
Il est vrai que je fréquente très peu d'informaticiens.
J'ai gardé un "vieux" portable sans batterie que je prete régulierement.

Amazon dans le dash ubuntu (qui s'enlève facilement et qui va disparaitre d'ailleurs) pour moi c'est la même chose que lorsque linuxmint inclu sa version de firefox toute paramétrée avec yahoo partout. Du buisness.
Unity, m'a pas géné. Certainement parce que j'ai été habitué dans les taf à avoir des bureaux imposés sous des os différents. Je préfère actuellement cinnamon.

Que cannonical/ubuntu soit une entreprise privée, ne me gene pas.
C'est les us et usages commerciaux auxquels il faut faire gaffe.
Sans eux et aussi redhat je pense pas que linux ne seraient pas aussi usité et développé.

LMDE, existe, je pense que c'est surtout pour avoir une base de sortie prête au cas ou ubuntu change ses regles vis à vis des forks.
Les formulations sur le site sont peut-être volontaires pour qu'il y ait peu d'utilisateurs ?
Cela montre aussi au monde extérieur un savoir faire.

Aller ;)
Bonjour Tedsc.

Le problème des noms de logiciel dont tu parles est lié aux environnements de bureau (DE) et pas aux distributions. Tu auras ce problèmes quelque soit la distribution utilisée (debian,ubuntu,arch,etc...) . ça vient du fait que chaque DE veut laisser sa trace alors ils modifient (un peu et souvent juste l'apparence) et rajoutent un G, un X ou un K voir même le nom entier du DE comme pour screeshooter par exemple.
Donc ce critère n'entre pas en compte pour le choix entre LM17.3 et LMDE2. En revanche lors du choix de DE effectivement tout les logiciels ne s’appelleront pas forcément pareil. Mais a un même DE correspond un même nom pour le même logiciel quelque soit la distribution. Exemple xfce4-screenshooter s’appellera toujours xfce4-screenshooter que tu sois sur LM17.3 ou LMDE2 sous environnement xfce bien sur.

Je crois que tu te méprends sur mes compétences, d'après ce que je lis sur le forum tu sembles en avoir plus que moi.
Je suis sous Linux que depuis 3 ans et avant je n'avait eu aucun rapport avec l'informatique pendant au moins 15 ans, te dire quel retard j'avais à mon arrivée sur linux ;)
mon dernier rapport avec un OS datait de 1993 avec OS2 warp (au boulot), je n'ai pas vu W95, 98, 2K, NT, XP et vista arriver, c'est te dire...
Non, franchement tu me surestimes, au niveau soft je suis une quiche.
En revanche la partie hardware me cause plus, c'est pourquoi j'ai monté plusieurs PCs avec des pièces de récupération, c'est mon côté technicien de maintenance.
Les seuls informaticiens que je côtoie c'est sur les forums et sur mumble, c'est plus facile à l'orale qu'en t'chat irc .
Je vais peu être t'étonner, mais j'ai appris des trucs à te lire.

En ce qui concerne FireFox tout paramétré avec yahoo, tu as tout à fait raison c'est la même chose que unity avec amazon...Du buisness :roll:
C'est pour cela que j'utilise IceWeasel, c'est la même chose que FireFox, avec les mêmes mises à jours en même temps et les mêmes fonctions, sauf qu'il est libre et sans "buisness'.

Je te rejoints aussi sur le fait que si canonical et redhat n'existait pas, linux ne serait pas autant usité et développé.
Le fait que se soient des entreprises privées, c'est leur droit et je ne critique pas, il en faut. Mais mon étique personnelle fait que je ferais plutôt la promotion d'associations libres comme debian, plutôt que celle d'entreprises privées. C'est mon petit côté révolutionnaire, on ne se refait pas... :D
Mais comme tu as pu le remarquer, j'utilise encore pas mal de logiciels propriétaires et un OS basé sur celui d'une entreprise privée (LM17.3), donc je ne me considère pas comme un intégriste du libre... Pas encore, car plus je vieilli plus je deviens c . n :lol:

Enfin je suis à 100% d'accord avec toi sur ton analyse du pourquoi de l’existence de LMDE, tu m'as donné une réponse qui me semble la bonne. Merci

Aller, je fini sur la phrase rituelle :lol:

Longue vie à Linuxmint avec ou sans ubuntu.!!!
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par bluc »

Salut,

J'aissaye Ubuntu Gnome 16.04
Je n'ai plus utilisé Gnome shell depuis LM 15 et il me semblait que quand on allait sur "Activités" le menu etait présenté en catégories "Bureautique" "Internet" et ainsi de suite et là sur Ubuntu Gnome il n'y a pas de catégories , ça fait un peu fouillis ...
Faut il activer quelque chose ?... une extension ?....

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par daniel_1970 »

bluc a écrit :Salut,

J'aissaye Ubuntu Gnome 16.04
Je n'ai plus utilisé Gnome shell depuis LM 15 et il me semblait que quand on allait sur "Activités" le menu etait présenté en catégories "Bureautique" "Internet" et ainsi de suite et là sur Ubuntu Gnome il n'y a pas de catégories , ça fait un peu fouillis ...
Faut il activer quelque chose ?... une extension ?....
C'est une très mauvaise idée que de te faire une idée de ce qu'est devenu Gnome-Shell en essayant une distribution en version bêta 1. De plus Ubuntu est loin de délivrer la version la plus pure de Gnome. Lors des précdentes versions, certains programmes étaient en retard de plusieurs versions. Ce n'est pas la faute des développeurs, obligés de "détricoter" tout ce qui a été adapté pour Unity. Essaie plutôt (même en live) la Fedora (ou, mieux, Chapeau), voire Manjaro Gnome pour avoir une vraie expérience Gnome.

Concernant le menu dont tu parle, il faut en effet activer une extension. Je ne me rappelle plus son nom exact (je crois que c'est "Applications Menu"), mais elle est normalement fournie dans les applications officielles et est activable via Gnome-Tweak-Tool. Mais je ne sais pas ce que fournit exactement Ubuntu-Gnome. Garde bien à l'esprit qu'une version de test n'est pas encore complète ! Sinon, il suffit de l'installer.

A+

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par bluc »

Merci pour ton explication sur le menu
Je ne fais pas l'essai pour voir l’évolution de Gnome par rapport a ce que j'ai connu avec Linumint ou Fedora , mais je veux essayer Ubuntu Gnome 16.04 et mis a part ce menu apparemment ça me plait bien , je sais aussi que le fait d'essayer une beta ce n'est pas sans bugs

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par bluc »

J'ai refouillé dans mes DD et retrouvé ma dernière installation de Linuxmint c'était la 12 et non la 15 comme je l'ai dit plus haut et le menu enfin le dash affichait les icones classées par catégories et sur gnome maintenant cela ne se fait plus , dommage !...
"Aplications Menu" en fait c'est un menu dans le tableau de bord un peu comme celui de Mint ou plutot celui d'elementaryOS
Pour le reste ça me plait bien !... vais attendre la version finale

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ubuntu-gnome 16.04 beta

Message par daniel_1970 »

bluc a écrit :J'ai refouillé dans mes DD et retrouvé ma dernière installation de Linuxmint c'était la 12 et non la 15 comme je l'ai dit plus haut et le menu enfin le dash affichait les icones classées par catégories et sur gnome maintenant cela ne se fait plus , dommage !...
"Aplications Menu" en fait c'est un menu dans le tableau de bord un peu comme celui de Mint ou plutot celui d'elementaryOS
Pour le reste ça me plait bien !... vais attendre la version finale
A l'époque, Mint se tâtait encore par rapport à Gnome-Shell. Pour mieux intégrer la nouvelle version de Gnome, les développeurs avaient créé la "Mint Gnome-Shell Extension", pour permettre à Gnome 3 de ressembler à ce qu'était Gnome 2. Cela a été abandonné par après avec une volte face complète : abandonner Gnome-Shell pour développer Cinnamon.

Je l'ai installé chez moi également, pour voir (dans Virtualbox). Une chose qui me chipote : pourquoi diable, lorsque des mises à jour sont disponible, le gestionnaire de logiciels de Gnome propose comme seul choix de "Redémarrer et installer" ? Il y aura décidément toujours des choses bizarre avec Gnome 3.
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Répondre