Résolu le 14-03-20 Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Tout concernant les autres distributions
TéMentheOuPas
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 15:01

Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par TéMentheOuPas »

Bonjour les linuxiens,

Je suis débutant linuxien depuis 9 mois environ. Avant, j'étais sous windaube.
Comme os Linux, je ne connais que Debian buster avec l'environnement XFCE, pour processeur amd64.
Je suis très content de cette version qui demande peu de ressources. Elle est légère, rapide, très stable avec une interface simple d'utilisation.
Le principal inconvénient de cette version est le paramétrage et la configuration de la machine.
C'est un peu un casse tête a résoudre pour tout mettre en place correctement dans les débuts. Il me reste encore un ou deux trucs à voir.

J'aimerai installer un deuxième os linux sur ma machine personnelle (en dual boot) et installer un seul os linux sur une autre machine,pour mon collègue de travail qui souhaite connaître linux. Cool, génial. Je converti des windaubetiens en linuxiens !

J'aimerai avoir un os simple d'utilisation, plutôt légère, et surtout stable !
Je ne veux pas subir des plantages ou bugs tous les 4 matins (en extrapolant bien évidemment !).

Je veux en quelque sorte un Debian stable mais simple à configurer. J'ai pensé qu'un peu de menthe pourrait être la solution et être bon.
J'adore le thé à la menthe. Il faut faire juste attention à ne pas être échauder !

J'ai pensé à 4 os. Peut être que je fais fausse route. Vous me direz votre avis et ce que vous en pensez.
C'est pourquoi, j'aimerai avoir vos avis d'expert de linuxiens, en fonctions de vos expériences vécus par vos essais personnels réussis ou vos échecs.
Perso, j'aime bien jouer de la console et taper "apt install....update.....upgrade....etc...".
Je ne suis pas contre d'installer quelques paquets supplémentaires à l'os, mais cela doit rester simple.