Résolu le 14-03-20 Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Tout concernant les autres distributions
TéMentheOuPas
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 15:01

Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par TéMentheOuPas »

Bonjour les linuxiens,

Je suis débutant linuxien depuis 9 mois environ. Avant, j'étais sous windaube.
Comme os Linux, je ne connais que Debian buster avec l'environnement XFCE, pour processeur amd64.
Je suis très content de cette version qui demande peu de ressources. Elle est légère, rapide, très stable avec une interface simple d'utilisation.
Le principal inconvénient de cette version est le paramétrage et la configuration de la machine.
C'est un peu un casse tête a résoudre pour tout mettre en place correctement dans les débuts. Il me reste encore un ou deux trucs à voir.

J'aimerai installer un deuxième os linux sur ma machine personnelle (en dual boot) et installer un seul os linux sur une autre machine,pour mon collègue de travail qui souhaite connaître linux. Cool, génial. Je converti des windaubetiens en linuxiens !

J'aimerai avoir un os simple d'utilisation, plutôt légère, et surtout stable !
Je ne veux pas subir des plantages ou bugs tous les 4 matins (en extrapolant bien évidemment !).

Je veux en quelque sorte un Debian stable mais simple à configurer. J'ai pensé qu'un peu de menthe pourrait être la solution et être bon.
J'adore le thé à la menthe. Il faut faire juste attention à ne pas être échauder !

J'ai pensé à 4 os. Peut être que je fais fausse route. Vous me direz votre avis et ce que vous en pensez.
C'est pourquoi, j'aimerai avoir vos avis d'expert de linuxiens, en fonctions de vos expériences vécus par vos essais personnels réussis ou vos échecs.
Perso, j'aime bien jouer de la console et taper "apt install....update.....upgrade....etc...".
Je ne suis pas contre d'installer quelques paquets supplémentaires à l'os, mais cela doit rester simple.
Je n'ai pas envi d'hyperclocker mes neurones et passer des semaines à configurer une machine.
Mon collègue ne connaît pas linux. Mais je lui montrerai comment faire pour jouer de la console et effectuer les mises à jour

Voici les 4 os:

1) LMDE version 3 stable 64 bits
Cette version me paraît être bien, sympas, qui allie simplicité, légèreté et la stabilité de Debian.
Qu'en pensez-vous ?

2) LM 19.3 stable 64 bits
Version qui me parait légère, simple. Mais j'ai un doute (sûrement a tort) sur sa stabilité,ou ses bugs.
D'après ce que l’on peut lire sur le net, LM manque de sérieux sur la sécurité (flash ,codec, logiciels libres....) par rapport à ses concurrents.
Je ne sais pas si c'est fondé ou pas. Je me renseigne.
Qu'en pensez-vous?

3) Ubuntu 20.04 lts stable 23/04/2020 64 bits
Version stable, simple mais qui me parait lourde et qui demande des ressources en mémoire vive.
Pour installer sur la machine de mon collègue ayant 4 go ram (avec disque mécanique 500mo) ça me parait un peu juste, et ne sera pas fluide sous gnome.
Qu'en pensez-vous?

4) Xubuntu derivé de ubuntu 20.04 , mais la date de sortie ???
Version stable, simple avec environnement xfce, lèger, rapide
Qu'en pensez-vous?

Les deux machines sur lequel l'os sera installé, sont:

Ma machine perso: Toshiba sattelite A660 rénové par mes soins
(8 go ram, disque ssd 181 go systeme restant sur 211 go, carte graphique nvidia geforce, debian buster amd64,
grub 2.2, proc 4 coeurs 1.2 à 2.66 mhz)

La machine de mon collègue (qui ne connaît pas linux):
Dell inspiron n5050 (4 go ram, disque mécanique 500 mo, carte graphique intégré, windaube installé à écraser sur tout le disque)

Autre détails important concernant la machine toshiba (perso):
Faut il ajouter avant d'installer l'os, créer une partition au format EXT4 à part (à l'aide de gparted) pour pouvoir installer le deuxième os sur ma machine perso ? Ou l'os le fera pour moi ?
Faut il également refuser d'installer le grub lors de l'installation du nouvel os quand il me le demandera ? (pour éviter de tout ecraser ou bug ...)
Pourrais-je installer dans la nouvelle partition ext4 que j'aurai créée avant le futur os avec toutes les sous partitions (swap ,home, ext4, systeme....) ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais il m'a sembler important d'intégrer des détails.
A bientôt,
Amicalement :D
Toshiba satellite A660 renové
8 go Ram, ssd , 256 Go SSD, carte graphique nvidia geforce 310 M, proc x86-64 i5 M450 2.4 Ghz
Dual boot LM 20.3 cinnamon 64 bits avec LMDE 5

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par cyrille »

Si tu es déjà sous Debian et que ça tourne, reste sous Debian ;)
Le plus stable, sans doute le plus rapide
Quels sont les soucis que tu rencontres ?

En deuxieme os : Mint. (ou un autre différent (opensuse ou fedora (base rpm et non deb) ?)

Ubuntu, pas toujours hyper éthique / libre... pas ma tasse de thé
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

TéMentheOuPas
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 15:01

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par TéMentheOuPas »

Bonsoir Cyrille,
1er soucis :
Sur ma machine Toshiba debian : En fait, jusqu'à présent, pour aller sur internet, je branchai mon téléphone portable en filaire avec partage de connexion. Nickel automatique, rien a faire.
Je voudrai passer en wifi sans mon téléphone portable. J'ai donc téléchargé le paquet debian wireless.....
Mon Toshiba détecte bien ma livebox en wifi, visible depuis la liste des réseau au menu tableau de bord xfce buster. Sauf que je ne sais pas comment connecter réellement et automatiquement en choisissant la bonne clé WEP, wpa ou autre ????? Et avec le bon mot de passe et a quel endroit faut il le mettre ?
Peut tu m'indiquer le bon chemin et choix a faire etc... depuis le menu tableau de bord, stp ?

2 ème soucis :
sur ma machine Toshiba debian, comment lire les fichiers musique et vidéo et avec quel logiciel ? Faut il télécharger des codecs ou autre paquet ? Je n'y connais rien.

Autre renseignement : en deuxième os tu me conseilles donc LM 19.3 et non LMDE , c'est bien ça ?
Autres infos. Sous fedora, je n'aurai pas le paquet pgn-extract de disponible. Cela mobligerai de faire un configure-make-install que je n'ai pas encore fait mais connait en théorie.

Amicalement :D
A bientôt
Toshiba satellite A660 renové
8 go Ram, ssd , 256 Go SSD, carte graphique nvidia geforce 310 M, proc x86-64 i5 M450 2.4 Ghz
Dual boot LM 20.3 cinnamon 64 bits avec LMDE 5

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par cyrille »

Hy
Ta clef WEP, WPA... ça dépend de la config de ta box, pas de ton PC.. C'est quel FAI ? En général WPA (si WEP, tu ferais bien d'en changer)
Pour configurer ta connexion interent, un clic droit sur l'icone de Network Manager du panel d'XFCE
En fonction de ta carte wifi, il faudrait peut etre installé un firmware. Faudrait savoir quelle carte tu utilises

Video / Audio

Code : Tout sélectionner

# apt-get install vlc 

En root, dans ton sources.list (rajoute contrib et non-free)

Code : Tout sélectionner

# nano /etc/apt/sources.list
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
(nano est un editeur pour termeinal, tu sauvegarde avec Ctrl + O et Ctrl + X pour fermer)
Rajoute aussi contrib non-free sur la ligne des security de ce même fichier
puis

Code : Tout sélectionner

# apt-get update
pour mettre à jour la liste des paquets dispo

Le reste plus tard, désolé, très en vitesse. Au pire vu que ça ne touche pas réellement Mint, on peut continuer en MP, pas de soucis

Oui en second OS, LMDE c'est bien aussi mais ce n'est qu'une debian customisée. DOnc autant garder debian ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par ryry331 »

Bonjour

Linux Mint
Linux Mint Xfce La plus simple et légère
Linux Mint Mate un peu plus lourd

Sinon Ubuntu les différents environnements
_ Ubuntu bureau Gnome lourd
_ Ubuntu Mate plus leger
_ Kubuntu Leger , Bureau Kde on adore ou on déteste
_ Ubuntu Budgie Plait beaucoup a certains
_ Lubuntu lxde ou lxqt tres léger

Des dérivés de Ubuntu
_elementary-os
_ Zorin
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par arghlub »

Salut,
@ryry t'as oublié Debian et MXlinux
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par capdeframint »

J'ajouterais LMDE4, dès qu'elle existera en version stable, car la version Bêta est très prometteuse.Ça permettra d'avoir les qualités de Debian et l'ergonomie de Linuxmint.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Marco25
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 10:34

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par Marco25 »

Bonjour
Autres exemples : SolydX ; DF linux ; Sparky linux (tous avec XFCE).
Machine sans marque - Desktop : Xfce 4.12.3 - Distro : SolydXK - Kernel: 4.9.0-8-amd64 x86_64 (64 bit) - CPU : Dual core AMD A6-6420K APU with Radeon HD Graphics (-MCP-)

TéMentheOuPas
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020 15:01

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par TéMentheOuPas »

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.
Juste un dernier point. Pour installer un os sur le portable de mon collègue qui ne connait pas encore Linux, mon choix ce dirige vers LM 19.3 ou LMD3 qui m'attire davantage. Ces deux versions sont elles Stables, sans bugs, et sans plantages ? Si c'était le cas, il serait un peu dérouté et perdu a dépanner. Je lui installerai alors debian buster xfce, celle que j'ai sur mon ordi perso.
Qu'en pensez-vous ? :D
Amicalement :D
Toshiba satellite A660 renové
8 go Ram, ssd , 256 Go SSD, carte graphique nvidia geforce 310 M, proc x86-64 i5 M450 2.4 Ghz
Dual boot LM 20.3 cinnamon 64 bits avec LMDE 5

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quel OS choisir pour les deux machines svp ?

Message par alain »

Bonjour TéMentheOuPas.

Pour un débutant je dis LM19.3 XFCE.
LMDE3 et débian c'est la même chose, sauf les outils mint qui sont ajoutés a LMDE3 vs stretch.
Mais sinon pour la maintenance la difficulté est la même pour les deux. Quand je dis "difficulté" en fait rien de difficile sur debian, mais quand même, il n'y a pas de gestionnaire de pilotes, il faut gérer les sources si tu veux du non free (propriétaire). Alors qu'avec LM19.3 c'est du tout cuit :l ;)
je n'irai pas jusqu’à dire que LM19.3 c'est aussi fiable qu'une debian "out of box", mais c'est quand même hyper stable et costaud. C'est basé sur ubuntu qui n'a pas mauvaise réputation (juste au niveau de la fiabilité, la réputation d'ubuntu, hein? on est bien d'accord :l :mrgreen: )

Sinon vu que tout le monde t'a proposé sa petite distro préférée, moi toujours sur base debian stable (buster) et XFCE, je te propose Emmabuntûs DE3.
(entre nous on dis EmmaDE3, mais chut.... :l ;) )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre