Résolu le 20-04-20 Quel OS hyper leger base ubuntu ou Debian pour un EeePC?

Tout concernant les autres distributions
LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par LMDE60 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

J’avais deux Eeepc (un Asus 1000h une des premiers sortie upgrader avec 2gigas de rams et un deuxième Asus 1005 upgrader avec 2gigas de rams + 1SSD), j'ai essayé une tonne de versions dans l'espoir de trouver une version qui pourrait être performante pour ces machines,Ubuntu était lourd, Debian était plus léger, Mx linux et AntiX était les seuls version confortable a part Firefox qui était lent aussi bien en câble RJ45 ou en Wifi, mais je pense que c'est du au chargement des pages internet qui deviennent de plus en plus lourde pour de petite machine comme les Eeepc.

Après je pense que l'idée cité plus haut dans les posts de coupler Debian de base avec une interface Openboxe, serait la meilleur chose a faire sur ce type de machine.

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par bouledogue »

Merci à vous tous pour vos idées et discussion, voilà un sujet à garder sous le coude ;)
:B

D'aprés ce que vous dites, (comme debian + openbox vont demander du bricolage et qu'en plus openbox n'est pas vraiment un bureau mais plutôt un gestionnaire de fenêtres) je pense à essayer antiX (si l'installation est automatique?) ou MX à défaut...
Si ça ne me convient pas, je remetterai mon cher Peppermint avec lequel elle est habituée (on tourne tous deux là dessus depuis 2016 et aucun pépin... )

Merci super intéressant, ça me redonne envie d'essayer des distros pendant ce confinement :D :D

Continuez continuez... :mrgreen: :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par thyam »

hello le dog... sympa d'être revenu parmi nous ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12395
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

Dommage tu peux tout faire avec openbox, configurable à souhait
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par bouledogue »

Oui ça lui fera plaisir d'avoir un bureau "normal" sans que je bricole des heures (je suis très loin d'avoir vos connaissances,je pense aussi à moi :lol: :lol: !! ) je vais rester sur un Lxde ou assimilé (LXQT je ne connais pas, c'est plus leger que lxde dans l'absolu? )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5709
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par tyrry »

bouledogue a écrit :
lun. 6 avr. 2020 16:14
(LXQT je ne connais pas, c'est plus leger que lxde dans l'absolu? )
N'y dans l'absolue , n'y dans ce que tu veux :l :l :l :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Pour moi lxqt est plus lourd et moins fini que lxde ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par LMDE60 »

Lxqt est plus léger je trouve.

Je pense tu devrais essayer Mx Linux (vraiment pour débutant) pour commencer et si ça parait lourd a ton gout essais Anti X.

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par ryry331 »

Lubuntu lxqt que j'ai sur un ordi est un peut plus lourd que lxde ,mais pas beaucoup, le menu est plus pratique ,c'est plus joli, c'est différent, une question de goût
Faut essayer en live

Image
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par capdeframint »

@ bouledogue : l'installeur d'Antix est tout à fait classique et te permet de démarrer sur une machine vraiment fonctionnelle avec un menu standard en bas à gauche qui ne te déroutera pas.
Quant au navigateur, Firefox est installé en standard, mais tu peux utiliser plus léger comme Midori ou Vivaldi ( et d'autres). J'utilise Vivaldi qui est compatible avec mon gestionnaire de mots de passe KeepassXC alors que Midori ne l'est pas.
C'est pour le moment, après l'essai de plusieurs dizaines de distributions, celle qu'il me satisfait le plus en rapport vitesse/ergonomie sur mon vieux portable.
En numéro 2 je mets MXLinux, moins rapide mais très agréable à utiliser, pas très loin de Linuxmint, c'est dire !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par bouledogue »

capdeframint a écrit :
lun. 6 avr. 2020 18:18
@ bouledogue : l'installeur d'Antix est tout à fait classique et te permet de démarrer sur une machine vraiment fonctionnelle avec un menu standard en bas à gauche qui ne te déroutera pas.
......
C'est pour le moment, après l'essai de plusieurs dizaines de distributions, celle qu'il me satisfait le plus en rapport vitesse/ergonomie sur mon vieux portable.
En numéro 2 je mets MXLinux, moins rapide mais très agréable à utiliser, pas très loin de Linuxmint, c'est dire !
Voilà quelque chose qui me rassure ;)
Merci! ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [Résolu] Quel OS hyper leger base ubuntu ou Debian pour un EeePC?

Message par capdeframint »

Comme on a du temps ces jours ci, j'ai testé sur mon vieux portable plusieurs distributions, à savoir :
- la Debian 10.3 adaptée par l'équipe de Debian-Facile= très ergonomique, vraiment agréable à utiliser mais encore un peu lourde pour ma vieille machine ( presque 450 Mo de Ram à l'ouverture de session), sans doute à cause du bureau XFCE et de quelques fonctionnalités intégrées.
- Debian 10 Non-Free LXQT: légère, assez rapide mais trop de paramétrages à faire soi même pour la qualifier d'ergonomique et de grand public.
- la dernière version de MXLINUX, la 19.1: un peu moins lourde que celle de Debian-Facile (380 Mo de Ram), pas visiblement plus rapide et quelques bugs lors de l'installation de logiciels ( pb de Sources et de dépendances en 32 bits, pas constatés sur la version 64 bits).
- Sparkylinux LXqt : il y a une multitude de bureaux proposés dans les dépôts mais j'ai voulu tester LXqt déjà bien intégré par l'équipe de développement de la distri et je trouve le résultat très probant : seulement 270 Mo de Ram, une rapidité supérieure aux autres déjà citées et une apparence franchement sympa qui ne pose aucun problème d'adaptation.
Pour rappel, il n'y a qu'avec Antix que la consommation de Ram est inférieure à 200 Mo et ça reste la plus rapide sur mon vieux bouzin, au détriment quand même de la convivialité générale qui demande un peu plus d'adaptation que Sparkylinux.
J'ai installé tout ce qui me paraîtrait utile dans Sparkylinux pour la tester en utilisation réelle durant quelques jours. En utilisant le navigateur Vivaldi au lieu de Firefox ou Chromium, j'arrive à lire des vidéos YouTube en plein écran, sans devoir baisser la définition et elles restent fluides. Il n'y a qu'avec ce navigateur que ça passe mais c'est déjà ça. C'était encore un peu mieux avec Antix et impossible avec toutes les autres distris testées sur ma vieille trapanelle.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Verrouillé