Résolu le 20-04-20 Quel OS hyper leger base ubuntu ou Debian pour un EeePC?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

elle sera rapide, elle est basée sur openbox
Elle est peut être pas conviviale (perso, je ne trouve pas cinnamon ou kde comme des X conviviaux, juste surchargés), mais elle est très fonctionnelle ;)

pour la config wifi et ethernet, pas plus de soucis que sur une autre distribution.
Tu installes le paquet avec le module et éventuellement le firmware et ça roule ;)
En install en dur , elle ne sera que plus rapide et fluide
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par ryry331 »

Pour le wifi je n'ai pas eu de probleme , mais pour le reste , je laisse tomber , même slitaz est plus facile
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

C'est une base debian stretch pour la stable, buster pour l'experimental
qu'est ce qui a posé soucis ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par ryry331 »

Ca fonctionne bien , le soucis c'est comme je l'ai dit dans mon avant dernier message c'est tres mal francisé , c'est bien pour un bidouilleur
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

bon si ce n'est qu'une question de langage... ça doit pas être trop dur de s’adapter ;)
Ensuite, léger, rapide, fonctionnelle et stable + en français complet... ça va relever du challenge ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par karami »

bouledogue a écrit : Ma moitié a besoin d'un tout petit ordi portable pour le boulot, juste pour LIRE ses dossiers Libre office devant ses clients.
J'ai donc pensé à lui trouver un petit Eee pc d'occase, pas cher...
(...)
Comme je ne suis pas du tout un pro du bidouillage, je voudrais un OS :
- simple à installer (comme Mint)
- avec XFCE si possible OU au moins une interface intuitive pour le débutant habitué à Windows
- une base Ubuntu

Salut,

Retex pour un netbook Intel Atom - 1 Go RAM (livré avec W$7 Starter).

Au départ je pensais lui installer MX, mais finalement je me suis aperçue que LM 18 XFCE était quasiment aussi léger. Comme la stabilité et la simplicité de Mint ne m'ont jamais déçue, je suis restée sur cette distro et j'ai installé la 18.3 XFCE (je n'ai pas essayé la 19.x de peur qu'elle soit trop lourde, mais ça reste à vérifier ...).

Résultat: ça roule tellement nickel qu'il n'y a aucun commentaire à faire 8-)

Ensuite, on ne peut pas trop exiger de ce type de matos :?
Pour ma part, je fais tourner LO et FF (Ethernet) en même temps et c'est aussi fluide que sur une plus grosse bécane.



Retex pour un mini pc Intel Atom - 2 Go RAM (Giada i33)

Ça a été mon pc perso de 2012 à 2018 avec LM 17.3.
Pour les activités bureautiques c'était largement suffisant ;)



PS: en revanche, tu dis que ton épouse veut "LIRE ses dossiers LO devant ses clients". Sur un netbook, le pb ne se posera pas vraiment en termes de performance mais plutôt au niveau de la taille de l'écran ..
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par capdeframint »

pour continuer les tests d'OS très légers pour un ordi modeste, j'ai regardé la consommation de mémoire d'Antix19 sur mon très vieux portable et c'est vraiment très raisonnable: seulement 156 Mo après l'ouverture de session! Il sera difficile de faire mieux sur une base Debian avec une interface graphique complète et conviviale.
De plus, contrairement à des bureaux encore plus légers, on peut mettre ce qu'on veux sur le bureau, des fichiers, des dossiers, des raccourcis, ce qui reste quand même bien pratique.
Je vous invite à tester la bonne compatibilité d'Antix avec vos ordinosaures car cette distri fait vraiment bien l'affaire.
J'écris d'ailleurs ce mail avec Vivaldi dans Antix sur ce vieux portable Fujitsu Siemens et la fluidité du forum est normale.
J'ai par ailleurs testé Busenlabs Helium et j'ai bien aimé aussi mais je retrouve plus facilement mes habitudes/réflexes de XFCE et Cinnamon avec Antix.
j'ai aussi testé en session Live une Debian non-free avec bureau LXQT qui m'a beaucoup plu aussi et qui semble très utilisable et mais sans doute légèrement plus lourde que Antix.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par capdeframint »

Une photo de l'allure du bureau dans Antix sur mon vieux portable :

Image
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

debian + fluxbox ou openbox
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par cyrille »

et lynx en browser web
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Quel OS hyper leger base ubuntu pour un EeePC?

Message par LMDE60 »

Bonjour,

J’avais deux Eeepc (un Asus 1000h une des premiers sortie upgrader avec 2gigas de rams et un deuxième Asus 1005 upgrader avec 2gigas de rams + 1SSD), j'ai essayé une tonne de versions dans l'espoir de trouver une version qui pourrait être performante pour ces machines,Ubuntu était lourd, Debian était plus léger, Mx linux et AntiX était les seuls version confortable a part Firefox qui était lent aussi bien en câble RJ45 ou en Wifi, mais je pense que c'est du au chargement des pages internet qui deviennent de plus en plus lourde pour de petite machine comme les Eeepc.

Après je pense que l'idée cité plus haut dans les posts de coupler Debian de base avec une interface Openboxe, serait la meilleur chose a faire sur ce type de machine.

Verrouillé