Page 1 sur 1

Fiction linuxienne

Posté : mer. 2 mars 2016 16:49
par Robinwood
Et si Ubuntu disparaissait ? http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14127
Par Frederic Bezies. ;)

Re: Fiction linuxienne

Posté : mer. 2 mars 2016 17:44
par Robinwood
:D
Juste pour quelques chiffres, d’âpres cet article, ubuntu familly 25%.

Re: Fiction linuxienne

Posté : mer. 2 mars 2016 18:05
par alain
Ce qui m'embêterai dans cette fiction, c'est que les ex-utilisateurs d'ubuntu se rabattent sur de l'OS propriétaire, mais si la disparition d'ubuntu ce fait en faveur de Linux-Mint ça ne m’inquiète pas du tout.
Mais bon c'est que la fiction tout ça, ça m'étonnerai que ça arrive demain. On en reparle dans 10 ans? ;)

Re: Fiction linuxienne

Posté : mer. 2 mars 2016 18:15
par Robinwood
Mint (sauf lmde2) fait partie de la famille ubuntu.
Canonical peut disparaître du fait de unity et amazon, mais mint tiendra ubuntu en vie. :roll:

Re: Fiction linuxienne

Posté : jeu. 3 mars 2016 02:34
par alain
Bonjour Robinwood.

Je ne crois pas qu'au cas fort improbable ou canonical arrêterait ubuntu, que Linux Mint reprendrait le développement d'ubuntu. maintenir une telle distribution c'est énormément de travail et Clément Lefèbvre, n'a pas les moyens de le faire. Je pense que c'est justement en cas d'un coup de trafalgar d'ubuntu qu'il à préparer LMDE, comme l'a si justement dit Tedsc dans un autre sujet:
"LMDE, existe, je pense que c'est surtout pour avoir une base de sortie prête au cas ou ubuntu change ses regles vis à vis des forks."
Donc au contraire de reprendre ubuntu, Linux Mint se réserve la possibilité de s'en passer en cas de changement de politique de canonical. Et ça c'est beaucoup plus probable que l'arrêt du support d'ubuntu par canonical.

A mon humble avis, ubuntu sans canonical, deviendrait vite un grand n'importe quoi et ne tarderai pas à disparaître.

Tu dis que canonical pourrait disparaitre du fait de unity et amazon, tu voulais sans doute parler de ubuntu. Car Canonical n'a pas besoin de ubuntu pour vivre. Ubuntu pour canonical est un centre de coûts. Ubuntu leur a fait de la publicité et leur à permis de se faire connaître. Ubuntu pourrait peut être disparaitre à cause de unity et amazon (ce qui m’étonnerait grandement), mais n’entraînerai certainement pas canonical dans sa chute. Je dirai même au contraire, cela ferai un coût en moins.

Bref la mort d'ubuntu, ne gènerait ni canonical, ni Linux Mint, ni linux en général, peut être certaines entreprises qui ont choisi ubuntu, devront migrer vers une autre solution...

Bien sur tout ça ne sont que des hypothèses, je ne crois pas qu'ubuntu disparaisse, ce n'est pas dans l'intérêt de canonical. "To big to fail" comme on dit.

Re: Fiction linuxienne

Posté : jeu. 3 mars 2016 04:55
par Robinwood
Merci, je n'avais pas bien saisie le rapport entre canonical et ubuntu.

Re: Fiction linuxienne

Posté : jeu. 3 mars 2016 06:09
par alain
Pour rester dans la fiction linuxienne, une vrai catastrophe pour linux serait la disparition de debian.
En effet, je pense, j'ai pas fait le compte, mais à vu de nez, que pas loin de 50% des distributions "actives" sont ou découlent de debian (ubuntu, mint...).
Le pire, c'est au niveau de l'utilisation, je crois que que dans le monde linux c'est plus de 80% d'utilisation de debian et ses dérivés. ( PC personnels mais surtout serveurs).
Et quand on sait que 90% des serveurs sont sous linux....ça fait mal.
Vous vous imaginez passer sous Arch-Linux? A moi les yaourts et les pacmans ! :o
Et encore pour certains d'entre nous ça pourrait être possible, mais quand je vois certains sujets ici, je doute que nous soyons nombreux à nous frotter à Arch ;)
Plus de conversions W$ / Linux, pfiouuu rien que d'y penser, ça me donne des frissons :lol:

Mais non, ça ne va pas arriver, Ian Murdock avait bien bétonné l'organisation, mais j'avoue y avoir pensé lorsque j'ai appris son décès :?