Des retours sur Gentoo ??

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Herox
Messages : 40
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:04
Contact :

Des retours sur Gentoo ??

Message par Herox »

Je suis pas mal intéréssé par cet distro , ducoup j'aimerais avoir quelques retours dessus :)

j'i testé et pas mal aimé arch et on m'a dis que gentoo avait le même état d'esprit

Ducoup , vos retours sur cette dsitro ?
Laptop Acer , Multi-Boot Gentoo(LXDE) , Mint(XFCE) et Arch Linux (XFCE)
Intel Celeron 2go de ram

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Des retours sur Gentoo ??

Message par LMDE60 »

Gentoo est un distribution mère et pas conseillé a tous le monde, elle a une fille bien connut Calculate Linux, Calculate est a Gentoo ce qu'est Linux mint a Ubuntu donc Debian.

Il y a un youtuber "Adrien Linux" qui adore ce genre de distribution :

https://www.linuxtricks.fr/pages/bienve ... inuxtricks

C'est une distribution SOURCE qui veut dire qu'elle se compile suivant la machine et donc permet de tirer toute la puissance de la machine, par contre l'installation est plus longue elle se compile a l'installation.

C'est une distribution en Mise a jour continue dite rolling-release, donc elle dispose des dernières versions de logiciels et des mises a jour système avec risque de bugs, donc il faut savoir la dépanner quand elle est totalement planté ou qu'un logiciel ou des parties système sont endommagé.

Rien a voir avec Linux Mint qui est basé sur des mise a jour LTS (deux variantes Mint ubuntu basé sur debian instable avec pratiquement aucun risque, Mint Debian stable sans risques).

Gentoo comme calculate linux ne dispose pas de gestionnaire de logiciels graphique, donc tous s'installe a la ligne de commande avec EMERGE, rien a voir avec APTITUDE de Debian, donc tous a réapprendre quand on vient de Debian et Ubuntu.

Gentoo et Arch sont deux distributions destiné a ceux qui on vraiment de l'expérience dans les systèmes Linux Sources et non aucuns soucis avec la ligne de commande, c'est comme une voiture on choisit de simplement la conduire (Ubuntu) ou la conduire et effectuer quelques réparations moyennement difficile (Debian, Fedora ...) la conduire et la réparer intégralement (Arch, Geento...).

Pour répondre a ta question Arch est du mème niveau que Gentoo, c'est du tous a la ligne de commande pour expert.

PS: Je ne mentionne pas Manjaro qui est une version simplifié et modifié de Arch pour les novices, elle est en mise a jour continue avec des risques importants de bugs et quand elle plante, les novices sont dans l'impasse vu leur niveau. Pourquoi avoir fait une distribution pour les expert accessible a des novices qui pourront pas ce dépanner ? Ben pour avoir une distributions avec toutes les dernières nouveautés bien sur accessible a tous, sauf en cas de pannes.

Répondre