Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Tout concernant les autres distributions
mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par mpedro »

Dernier message de la page précédente :

Entre IOS et Google quel est le le plus moins libre ?
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par alain »

Salut Mpedro.

Je peux te donner mon avis sur google: Pour moi, ça n'engage que moi bien sur... Android est certainement open source (bien que partiellement d'après ce que je lis), mais pas du tout libre.
Voici ce que j'ai trouvé sur le blog de la FSF France:
"le logiciel des versions 1 et 2 d'Android a été conçu essentiellement par Google. Google l'a sorti sous la licence Apache 2.0, une licence libre laxiste, sans copyleft".
Et:
"Combiner Linux avec du code sous licence Apache 2.0 représenterait une violation du copyright, puisque les licences GPL version 2.0 et Apache 2.0 sont incompatibles."

En temps que libriste convaincu je pense que:
" Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu'utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :

la liberté d'exécuter le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0) ;
la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;
la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2) ;
la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l'accès au code source est une condition nécessaire."

Hormis pour le noyau Android ne respecte pas ces libertés ça c'est mon avis à moi, libre à vous de penser que si.
Trop de gens confondent ouvert (open source) et libre, ça me désole. Il faut bien regarder les licences d'un logiciel pour s'assurer qu'il est vraiment libre.
Alors pour répondre à ta question "quel est le plus ou moins libre". Je dirai qu'un logiciel est libre ou ne l'est pas. Et la nous sommes face à deux logiciels non libres...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par zeb »

alain a écrit :Trop de gens confondent ouvert (open source) et libre, ça me désole
Et j'en suis, mea-culpa :oops:

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par mpedro »

On se fait happer tout ses contacts, la moitié des apps n'ont pas besoins de certaines attributions pour fonctionner et après des mises à jours système on peut perdre des paramétrages. Quand on voit certaines notifications et q'on nous force la main sans cesse pour tout synchroniser avec Google+, facebook, Twitter et obtenir certains avantages aussi.
Les APK Extractor ne sont pas valables pour certaines application (ex waze etc).
L'idéal est de changer de rom et rooter.
Perso je trouve IOS plus simple mais possède un Androïd.
Fdroïd dispose d'applis interressantes pour survivre dans cette jungle, quelques exemples :
Image
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par Grompf »

Sur cette thématique, jetez un oeil à ce blog.
https://framablog.org/2016/08/04/a-la-r ... ns-google/" onclick="window.open(this.href);return false;

L'info est assez complète et il ne s'agit pas de théorie.
Le smartphone, ce sera mon prochain défi. Mais je veux d'abord être bien à l'aise sur PC. Question de priorités.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Toad_Fr
Messages : 175
Enregistré le : mar. 23 août 2016 13:44
Localisation : Eure

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par Toad_Fr »

alain a écrit :Tout ceci est très intéressant, mais je pensais que vous alliez plutôt réagir sur le paragraphe:
«Et si Ubuntu devenait compatible Android ?»
extrait:
«Une des solutions de repli envisagées notamment par Canonical pour Ubuntu Phone serait un passage — c’est en soi une révolution — de Debian à Android.»
Et effectivement moi c'est a ça que je réagi.
Surtout que l'article l'évoque également comme possibilité pour les bureau.
Alors j'ai peut-être rien compris au truc mais, jusqu’à maintenant tout ce qui est Android c'est du Google non ? Tablette, smartphone et donc pour les appli on est piner on dois avoir notre gmail pour le playstore et donc on se retrouve avec notre paire de menotte Google.
Parce-que j'ai mon smartphone j'ai pas de gmail faut pas que je m'imagine télécharger quelque appli que ce soit
Perso j'ai pas vraiment envie de voir du android partout.
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Message par Grompf »

CyanogenMod, sans les Google apps.
Par contre, pour ensuite installer les applications il faut se tourner vers des stores alternatifs.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre