Page 1 sur 2

Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : dim. 6 mars 2016 10:15
par alain
Un article intéressant sur le libre et les tablettes et smartphones.
Il y est beaucoup question de la politique future de canonical concernant ubuntu.

Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrides ?

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hy

Posté : dim. 6 mars 2016 11:48
par dagonh
« Vous pourrez bien utiliser The Gimp sur votre tablette, mais l’interface GTK du logicielle va souffrir de vos gros doigts. »
Le problème de la « convergence » est là : on n'utilise pas une tablette et un PC de bureau pour les mêmes choses. En fait, du tactile sur un écran 27" ou davantage ne pose(rait) aucun problème de « gros doigts », alors que sur une tablette de 10", l'approximation est de mise.

Cette volonté d'unification complète pour des supports différents est une erreur. Si on écrit beaucoup, le clavier mécanique s'impose, alors que ce périphérique n'est guère compatible avec l'itinérance (tablettes).
Avoir Android sur les dispositifs mobiles et Linux à la maison ou au bureau, donc avec un noyau et une philosophie communs, est déjà énorme, mais il y aura toujours un moment où les deux concepts ne pourront suivre la même voie. Que la ressemblance reste grande, parfait. Que des logiciels puissent tourner d'un côté comme de l'autre, ce serait formidable… Mais l'une des adaptations sera toujours en mode « dégradé » par rapport à l'autre (clavier seulement virtuel pour les tablettes, pas de détection de mouvement pour les jeux sur les PC, par exemple), et ça, les développeurs ont tendance à l'oublier.

Je passe sur la profusion de coquilles et fautes dans l'article, visiblement pas ou mal relu… :evil:

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hy

Posté : lun. 14 mars 2016 20:38
par Grompf
dagonh a écrit :Le problème de la « convergence » est là : on n'utilise pas une tablette et un PC de bureau pour les mêmes choses. En fait, du tactile sur un écran 27" ou davantage ne pose(rait) aucun problème de « gros doigts », alors que sur une tablette de 10", l'approximation est de mise.
...
Et si j'ai bien suivi, Ubuntu s'est lancé dans Unity en partie pour avoir une interface identique sur tous les supports.
Or justement, je ne fais pas la même chose avec mon petit smartphone et avec mon PC doté d'un écran de 15,6"... Je n'ai par exemple jamais voulu synchroniser mes favoris sur mon navigateur web entre le smartphone et le PC. L'usage n'est pas le même.
Ubuntu (ou Canonical) se fatigue depuis des années dans cette histoire de convergence.
Or pour l'instant, je constate qu'on n'a toujours pas de smartphone à proposer au grand public, mais juste des modèles expérimentaux destinés aux passionnés (je me réfère aux descriptifs).
Et pour les PC de bureau, on a créé un environnement de bureau de plus, qui n'est pas forcément évident à aborder pour des nouveaux venus.
Remarquons qu'en matière de convergence, même les "gros" n'y sont pas. Microsoft veut y arriver avec son Windows 10, mais pour l'instant ils perdent une partie de leurs maigres part de marché dans la téléphonie. Et sur PC, ils en sont quasiment à menacer de représailles physiques les utilisateurs de Windows 7 qui refusent de passer au 10. Je ne sais pas où en sont Apple et je n'ai pas entendu parler de volonté de Google de sortir un Android pour ChromeBook. Donc, je me demande vraiment si Canonical, qui n'est pas un géant, peut réussir ce pari-là.
Avec toute cette énergie, on aurait pu peut-être faire un bon OS pour PC, facile d'accès, grand public. Rêvons un peu et imaginons Ubuntu proposer par défaut un Mate ou un Cinnamon. Cela ferait je-ne-sais combien de centaines de milliers d'ordinateurs équipés d'un système Linux simple d'accès au premier abord, avec une documentation suffisante, une grosse communauté... D'un autre côté, on aurait peut-être pu proposer un smartphone entrée de gamme mais fonctionnel (avec MMS, etc.) ou alors proposer une ROM custom style CyanogenMod, avec un bon support...
tedsc a écrit :Il y a encore d'autres voies https://solus-project.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben oui. Un OS bien fichu, pour le bureau, fonctionnel... J'ai lu des commentaires élogieux.
Mais là je reviens à mon dada : ça nous fait une distribution de plus, un bureau de plus, etc.

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : mar. 15 mars 2016 00:31
par L5d
Bonjour,
je fais parti de ceux qui n'ont pas encore franchi le pas d'acheter un tablette, peut-être parce que l'offre actuelle, c'est soit iPad, (Apple), soit Android, soit MS surface-pro. Dans les 3 cas on aliène une partie de sa vie privée.

Pour les usages que j'ai de l'informatique, j'ai Windows 7 Pro imposé au bureau dans ma vie professionnelle, mon desktop sous Linux Mint 17.3 Cinnamon à la maison (par choix personnel), un smartphone Android pour ne pas rester coincé dans les transports en communs, il y a toutes les applis qui me sauvent mon itinéraire, un Pc portable pour les vacances, partagé avec mon fiston, donc lui sous Win 7 pro pour les jeux, et moi j'y ai mis en premier un Linux Mint 13 lts Maté dès Décembre 2013.

je pense que je passerais tablette si la mobilité ultime me devenait indispensable, ce n'est pas encore le cas. Je me vois pas téléphoner avec un tablette proche de l'oreille :lol: , et j'ai beaucoup de mal à me passer d'un clavier réel, et d'une souris classique. :ugeek:

Tiens, et même dans la voiture, l'espèce de tablette 'R-link' ne me tente pas, j'ai le Carminat Tom-Tom, en haut du tableau de bord, donc lisible sans lunettes comme pour conduire, alors que le R-link de la nouvelle Mégane 4 m’apparaît flou, car trop près des yeux. Ce problème est spécifique aux presbytes, qui ont besoin de correction pour lire de près, mais pas pour voir de loin. ça évolue avec l'âge, donc je ne sais pas comment je serais dans 5 ans. Je changerai peut-être d'avis (et de voiture) :roll: .

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : mar. 15 mars 2016 08:37
par dagonh
L5d a écrit :je fais partie de ceux qui n'ont pas encore franchi le pas d'acheter une tablette, peut-être parce que l'offre actuelle, c'est soit iPad, (Apple), soit Android, soit MS surface-pro. Dans les 3 cas on aliène une partie de sa vie privée.
Tout dépend de ce qu'on en fait…
Mon smartphone Android ne me sert guère qu'à téléphoner et à prendre des photos (uniquement transférées sur PC par câble USB), je ne laisse donc rien de ma vie privée dehors (sauf le traçage valable pour n'importe quel utilisateur de téléphone mobile).
Ma tablette Android reste la plupart du temps WiFi coupé, tout ce que je charge dessus, c'est là encore depuis le PC via câble USB, donc je n'aliène rien (et quand j'active exceptionnellement le WiFi, c'est juste pour faire une courte recherche sur le Net, et la plupart du temps à la maison, donc idem qu'Internet sur le PC). :mrgreen:

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : mar. 15 mars 2016 09:25
par alain
Bonjour.

Tout ceci est très intéressant, mais je pensais que vous alliez plutôt réagir sur le paragraphe:
«Et si Ubuntu devenait compatible Android ?»
extrait:
«Une des solutions de repli envisagées notamment par Canonical pour Ubuntu Phone serait un passage — c’est en soi une révolution — de Debian à Android.»

Moi, personnellement, au delà des problèmes de convergences, c'est cette info la qui m'a fait réagir à la lecture de l'article.
Les deux paragraphes suivants, sont aussi intéressants, quant au possible futur d'Ubuntu.
Bref, je ne suis pas ravi de voir que canonical continu de gravement dériver vers le propriétaire à code fermé.
Il n'en reste pas moins qu'actuellement Ubuntu est une très bonne distribution pour débutants linux, que je continu à promouvoir et à installer (via Linux Mint 17.3 bien sur ;) ). Mais pour combien de temps?...

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : dim. 3 avr. 2016 11:21
par zeb
Le libre a était un des premier systeme sur tablette, c'est d’ailleurs lui qui a démocratisé les tablettes multimédia.
Son nom "android" :mrgreen: un systeme open source basé sous Linux.

Comme dirait tyrry "non, pas la tête" :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:

Je ne lance pas le débat, juste pour dire que android est libre ;)

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : dim. 3 avr. 2016 11:27
par zeb
Android, libre si tu le root.
bien sur, mais c'est "légal" et très facile ;)

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : dim. 11 sept. 2016 00:24
par david37
Perso, je suis assez nouveau dans ce milieu (je vais fêter ma première semaine lundi), mais je suis d'accord avec le point de dagonh. La tablette, le téléphone et le PC ne servent pas aux mêmes usages. Par exemple, j'ai un ipad 2. Ben j'écris que très rarement des mails, parce que le clavier est pas top. Par contre, si je veux lire les infos, c'est nickel, je démarre l'appli. Mais je sais que l'appli "Office" sur Ipad2 serait totalement absurde, je vais pas m'amuser à écrire un roman avec la tablette ou faire des feuilles de calculs. :D :D

Donc au final, je trouve ça assez dommage que les compagnies (Microsoft / Apple et apparemment Canonical) pousse a "converger leur offre pour un tout compatible".

Par contre, je suis pour qu'il y' est une alternative libre dans chaque secteur (pc / tablette / téléphone) mais pas forcément que ça soit la même pour tous les supports. Peut être qu'ils devraient plutôt réfléchir à faire des convergences d'application plutôt que du système. Parce qu'au final, un jpeg que tu ouvres sous tablettes ou sous pc... ben c'est un jpeg...

bref, c'était juste mon point de vue qui n'engage que moi.
Merci pour avoir partagé cet article intéressant

Re: Où en est le Libre face aux tablettes, smartphones et hybrid

Posté : dim. 11 sept. 2016 00:40
par mpedro
Entre IOS et Google quel est le le plus moins libre ?