dagonh a écrit :Le problème de la « convergence » est là : on n'utilise pas une tablette et un PC de bureau pour les mêmes choses. En fait, du tactile sur un écran 27" ou davantage ne pose(rait) aucun problème de « gros doigts », alors que sur une tablette de 10", l'approximation est de mise.
...
Et si j'ai bien suivi, Ubuntu s'est lancé dans Unity en partie pour avoir une interface identique sur tous les supports.
Or justement, je ne fais pas la même chose avec mon petit smartphone et avec mon PC doté d'un écran de 15,6"... Je n'ai par exemple jamais voulu synchroniser mes favoris sur mon navigateur web entre le smartphone et le PC. L'usage n'est pas le même.
Ubuntu (ou Canonical) se fatigue depuis des années dans cette histoire de convergence.
Or pour l'instant, je constate qu'on n'a toujours pas de smartphone à proposer au grand public, mais juste des modèles expérimentaux destinés aux passionnés (je me réfère aux descriptifs).
Et pour les PC de bureau, on a créé un environnement de bureau de plus, qui n'est pas forcément évident à aborder pour des nouveaux venus.
Remarquons qu'en matière de convergence, même les "gros" n'y sont pas. Microsoft veut y arriver avec son Windows 10, mais pour l'instant ils perdent une partie de leurs maigres part de marché dans la téléphonie. Et sur PC, ils en sont quasiment à menacer de représailles physiques les utilisateurs de Windows 7 qui refusent de passer au 10. Je ne sais pas où en sont Apple et je n'ai pas entendu parler de volonté de Google de sortir un Android pour ChromeBook. Donc, je me demande vraiment si Canonical, qui n'est pas un géant, peut réussir ce pari-là.
Avec toute cette énergie, on aurait pu peut-être faire un bon OS pour PC, facile d'accès, grand public. Rêvons un peu et imaginons Ubuntu proposer par défaut un Mate ou un Cinnamon. Cela ferait je-ne-sais combien de centaines de milliers d'ordinateurs équipés d'un système Linux simple d'accès au premier abord, avec une documentation suffisante, une grosse communauté... D'un autre côté, on aurait peut-être pu proposer un smartphone entrée de gamme mais fonctionnel (avec MMS, etc.) ou alors proposer une ROM custom style CyanogenMod, avec un bon support...
Ben oui. Un OS bien fichu, pour le bureau, fonctionnel... J'ai lu des commentaires élogieux.
Mais là je reviens à mon dada : ça nous fait une distribution de plus, un bureau de plus, etc.