Unity + Mate

Tout concernant les autres distributions
bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Unity + Mate

Message par bluc »

Dernier message de la page précédente :

Grompf a écrit :Je lisais sur un blog récemment que Mint comptait éditer des applications propres à cette distribution et utilisables avec les différents bureaux.
C'est un peu un souci qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fait mes débuts sur Linux. Je vois je ne sais combien de distributions et il y a encore des environnements de bureau de plus en plus nombreux.
Je résume. Il y avait Gnome. Puis on a sorti Gnome 3. Ubuntu n'a pas apprécié Gnome 3 et a sorti Unity. Linux Mint n'a apprécié ni Gnome 3 ni Unity et a sorti Mate (fork de Gnome 2) et Cinnamon (fork de Gnome 3). Et là Ubuntu sort une version de Mate "reconditionnée" pour ressembler à Unity.
Et à côté de ça il y a encore KDE qui est un peu un autre monde. Et il y a encore Xfce, Lxde et quelques autres encore.

1. Comment expliquer ça à un potentiel nouvel utilisateur ? Personnellement, je serai d'avis de lui dire "moi j'utilise ça, donc je te conseille ça, et le reste tu découvriras par toi-même"
2. Comment éditer un ouvrage du type "Linux pour les Nuls" ? J'ai eu entre les mains un ancien exemplaire qui présentait Gnome et KDE. Je crois qu'aujourd'hui il présente Unity et KDE... Mais ça pose la question de la documentation en français. A-t-on une documentation complète, en français, pour nous présenter aujourd'hui Mate et Cinnamon ?
3. Est-ce que ça ne complique pas la vie des éditeurs de logiciels, libres ou pas ? Un logiciel comme DropBox génère un greffon qui s'ajoute au gestionnaire de fichiers. Donc s'il y a, juste pour Gnome et ses dérivés, 4 gestionnaires de fichier, il faut prévoir 4 greffons. Plus un pour KDE. Et pour Xfce.

Si ces environnements de bureau sont si paramétrables que ça, n'y aurait-il pas moyen d'avoir un minimum d'entente entre tout ce beau monde ? Avoir 2 environnements de base, un léger et un autre plus complet, et laisser le soin aux distributions de les paramétrer selon leur philosophie. Vous installez Xubuntu ou Linux Mint Xfce, vous n'avez pas la même apparence...
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi et je me suis fait jeté plusieurs fois des forums pour avoir tenu de tel propos .
C'est une faiblesse toutes ces distros ,ces versions de logiciels qui fonctionnent sur une version du système et pas sur la nouvelle ou vice versa
Tout le monde bouge de son coté et en fait personne n'avance vraiment,pourtant ne dit on pas l'union fait la force !...
Il y a du bon dans tout les systèmes.
J'aurais souhaité qu'il y ai un projet Linux commun pour créer une véritable alternative a Windows , ce qui n’empêcherait pas les centaines de distros a continuer a vivre
Mais on en est pas la ... les distros sortent de nouvelles versions et on ne peut pas dire qu'il y aie de gros progrès , le pire c'est qu'elle se font concurrences, enfin pas vraiment les distros , mais les utilisateurs qui n'ayantt plus trop d'arguments contre Windows , alors on tape sur l'autre, sur celle qui domine , ça fait bien de ne pas faire le mouton.
Et comme tu dis ,comment convaincre les potentiels utilisateurs et je dirais ,et surtout les fabricants d'ordis et de matériel
10 ans que je suis Linux et Linux et toujours entre 1 a 2 % d’utilisateurs et Windows ,tant critiqué, caracole toujours en tète avec environ 90% des utilisateurs .
Il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusions, Linux sur le desktop c'est foutu

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Unity + Mate

Message par Insam »

Grompf a écrit :Linux Mint n'a apprécié ni Gnome 3 ni Unity et a sorti Mate (fork de Gnome 2) et Cinnamon (fork de Gnome 3). Et là Ubuntu sort une version de Mate "reconditionnée" pour ressembler à Unity...
LinuxMint a sorti Cinnamon, et juste Cinnamon, il a juste adapté MATE qui appartient (si j'ose dire) à Arch, donc ubuntu ne fait ni plus ni moins la même chose en l'adaptant à son environnement
bluc a écrit : Oui je suis tout a fait d'accord avec toi et je me suis fait jeté plusieurs fois des forums pour avoir tenu de tel propos .
Tu penses vraiment t'être fait jeté rien que pour ça ? :lol:
Ça ne serait pas plutôt pour ta forte proportion à ressortir ces arguments (vrais pour la plupart j'en conviens) à toutes les sauces et toutes les occases, histoire de t'amuser à chatouiller les banquisards sensibles ;) ?
...
J'aurais souhaité qu'il y ai un projet Linux commun pour créer une véritable alternative a Windows , ce qui n’empêcherait pas les centaines de distros a continuer a vivre
La véritable alternative est dessinée, c'est LinuxMint, mais seulement dessinée, parce que se passer de la mère ubuntu est tout bonnement encore totalement impossible ! Or les principaux concurrents en tête de liste sont justement la mère et la fille, avec un ancrage suffisament vaste pour la mère (normal elle était là avant) et une perspective de possibilités et d'attrait bien plus conséquents pour la fille grâce à sa politique de fonctionnement. Si l'alternative à Windows était réalisée, les centaines d'autres survivraient à peine...Encore moins que maintenant.
Mais on en est pas la ... alors on tape sur l'autre, sur celle qui domine , ça fait bien de ne pas faire le mouton.
Quelque soit le domaine, informatique, commercial, services, etc... C'est, et ça sera toujours ainsi, c'est la loi du marché, du lobbying ou, en d'autres termes, de l’Ego humain, ainsi que des envies de râler d'un certain bluc ;)
Et comme tu dis ,comment convaincre les potentiels utilisateurs et je dirais ,et surtout les fabricants d'ordis et de matériel
Rien à leur reprocher à eux, ils font leur Job, comme tout le monde, qui est de faire rentrer du fric dans les caisses de leur boite !
Les seuls qui sont à blâmer dans ce domaine, ce sont les régulateurs des marchés dont la corruption n'est plus à démontrer qui autorisent les contrevenants a continuer à contrevenir (ventes liées et forcées)
10 ans que je suis Linux et Linux et toujours entre 1 a 2 % d’utilisateurs et Windows ,tant critiqué, caracole toujours en tète avec environ 90% des utilisateurs .
Et dix ans que tu te venges de linux en lui ressassant ses défauts, quand aux 2% d'utilisateurs, ce chiffre est aussi réaliste que les sondages politique avant une élection !
Il n'est actuellement absolument pas possible d'avancer le moindre pourcentage, y'a pas de bases de données valides pour ça.
Il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusions, Linux sur le desktop c'est foutu
Si Linux sur le desktop avait la moindre chance de ne plus perturber microsoft, il en aurai fini avec lui depuis longtemps ! :lol:
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Unity + Mate

Message par mpat »

holà. L'ami Insam, c'est lâché, :roll: ça fait du bien hein ? :lol: :lol: +++
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Unity + Mate

Message par bluc »

Ho!... faut pas le chatouiller ces jours-ci Insam !...
Insam a écrit :Et dix ans que tu te venges de linux en lui ressassant ses défauts,
Un exemple stp , je sais a défaut d'arguments tu vas répondre qu'il y en tellement que tu ne peux choisir. :lol:
J'en profite tiens pour chercher aussi .

Et puis oui,bien sur Linux a des défauts comme Windows ,enfin un peu plus en fait , sinon ça se saurait
les 1,5 %,hein !...
Oui j'ai dis il ya deux jour que Windows n'était pas si mal que ça , j'ai dis aussi tout le bien que je pensait d'uns distro LXLE qui ne ma jamais déçu, j'ai dit aussi du bien de Deepin que j'utilise aujourd'hui , mais si tu cherches bien tu trouveras que je lui trouve quelques défauts mais je peux utiliser certains logiciels qui fonctionnet mal chez moi avec Cinnamon , je sais il y a Mate que j'installerai certainement un jour Mint ou Ubuntu, mais cela fait pas mal de temps que je suis obligé d'utiliser des distros tres legeres, maintenant que j'ai un nouvelles ordi , j'essaies pour voir les environnements avec un peu de bling , bling , pas que c'est indispensable, mais comme ça pour voir , ce n'est pas désagréable .
J'aime bien essayer , c'est ma nature alors j'essaie plein de distros et parfois je fais des retours , j'en parle dans la rubrique autres distributions , qui si ça se trouve est faite pour ça ;)
Insam a écrit :Ça ne serait pas plutôt pour ta forte proportion à ressortir ces arguments (vrais pour la plupart j'en conviens) à toutes les sauces et toutes les occases, histoire de t'amuser à chatouiller les banquisards sensibles ;) ?
oui j'avoue que ça m'amuse un peu de faire chier les fanatiques ;) mais qui ont quand meme un dual boot que je n'ai pas.
Quand aux fabricants d'ordis qui font leur boulot comme tu dis , moi je ne leur reproche rien, je comprends tout a fait qu'ils ne veulent pas se faire chier a faire des pilotes pour un système tres, tres, peu utilisé , voir qui n'a certainement aucun avenir , Ha ben non , que je suis con ... il y a Linuxmint ;)

Je sais que ça agace quand je rappelle de temps en temps Les 1,5 % ... mais je ne pensais pas que toi aussi tu était un banquisard sensible .
mpat a écrit :holà. L'ami Insam, c'est lâché, :roll: ça fait du bien hein ? :lol: :lol: +++
Ca te fait du bien a toi surtout :lol:
Modifié en dernier par bluc le dim. 13 mars 2016 22:10, modifié 3 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Unity + Mate

Message par mpat »

Oui, car chaque fois que tu postes, un sujet, c'est pour être négatif via Linux Mint et vanté w$, en dehors de provoquer les gens ici tu n'as posté aucun sujet intéressant ni solutions ! pour info, je n'ai pas de dual boot, mais je ne vais pas sur les forums w$ ni autre d'ailleurs les narguer.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Unity + Mate

Message par bluc »

mpat a écrit :Oui, car chaque fois que tu postes, un sujet, c'est pour être négatif via Linux Mint et vanté w$, en dehors de provoquer les gens ici tu n'as posté aucun sujet intéressant ni solutions ! pour info, je n'ai pas de dual boot, mais je ne vais pas sur les forums w$ ni autre d'ailleurs les narguer.
C'est vrai je ne sers a rien, rien qu' avfaire chier , pas comme toi , j'en profite pour te remercier sincèrement pour l'aide que tu m'a déja apporté .
Et oui , Ectoplasme est partit a cause de moi , bmwww aussi , Cathpazou , ça c'est pas a cause moi .
Tu vas avoir du mal toi aussi a trouver un exemple , je sais qu'un jour j'ai osé dire que Windows que je n'utilise jamais m'avais surpris en bien et que ça t'avais enervé. tu vas sans doute trouver quelque chose qui te convient ici
mpat a écrit :mais je ne vais pas sur les forums w$ ni autre d'ailleurs les narguer.
Moi, non plus ... :lol:
Bonne nuit
Modifié en dernier par bluc le dim. 13 mars 2016 23:05, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Unity + Mate

Message par Insam »

bluc a écrit :
Insam a écrit :Et dix ans que tu te venges de linux en lui ressassant ses défauts,
Un exemple stp , je sais a défaut d'arguments tu vas répondre qu'il y en tellement que tu ne peux choisir. :lol:

Ben oui en fait, c'est pas parce que je ne suis inscrit qu'ici je ne t'ai jamais lu ailleurs ! :lol:
Et puis oui,bien sur Linux a des défauts comme Windows ,enfin un peu plus en fait , sinon ça se saurait les 1,5 %,hein !...
Comme windows, il a juste les défauts de ses qualités, à critères comparables bien sûr. (C'est tellement plus facile de s'adjoindre des cerveaux 24h/24 quand y'a de quoi banquer)
Insam a écrit :Ça ne serait pas plutôt pour ta forte proportion à ressortir ces arguments (vrais pour la plupart j'en conviens) à toutes les sauces et toutes les occases, histoire de t'amuser à chatouiller les banquisards sensibles ;) ?
oui j'avoue que ça m'amuse un peu de faire chier les fanatiques ;) mais qui ont quand meme un dual boot que je n'ai pas.
Quand aux fabricants d'ordis qui font leur boulot comme tu dis , moi je ne leur reproche rien, je comprends tout a fait qu'ils ne veulent pas se faire chier a faire des pilotes pour un système tres, tres, peu utilisé , voir qui n'a certainement aucun avenir , Ha ben non , que je suis con il y a Linuxmint ;)
les vrais fanas n'ont pas de dual boot, et en réalité ils sont peu nombreux, tu vois des fanatiques là où il n'y a que des utilisateurs contents de leur distro mais fatigué d'entendre les éternelles joutes entre supporter de tel ou tel système, tu sais, celles dont finalement tu te gargarises comme tu viens aimablement de l'avouer ! :D
Je sais que ça agace quand je rappelle de temps en temps Les 1,5 % ... mais je ne pensais pas que toi aussi tu était un banquisard sensible .
Oh non, ne te méprends pas ! je me fou royalement de qui utilise quoi, et la part de marché de Linux me laisse de glace (normal pour un manchot :lol: )
Je n'ai fait que mettre l'accent sur tes contributions à majorité trolliennes, juste pour voir si tu étais capable d'encaisser toi-même les taquineries que tu as tant de plaisir à infliger aux autres ! ;)
Mais je crois qu'à travers tous tes écrits, tu as prouvé que tu étais toujours capable de faire contre fortune, bon cœur. (ne serais-ce que pour pouvoir en remettre une prochaine couche)
Donc je sais bien que tu ne feras pas la gueule à cause de ce post ! :D
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Unity + Mate

Message par bluc »

Insam a écrit :Ben oui en fait, c'est pas parce que je ne suis inscrit qu'ici je ne t'ai jamais lu ailleurs !
Je te demande ici !...
Comme windows, il a juste les défauts de ses qualités, à critères comparables bien sûr. (C'est tellement plus facile de s'adjoindre des cerveaux 24h/24 quand y'a de quoi banquer
) je n'ai jamais dit le contraire , je suis tout a fait d'accord avec toi
les vrais fanas n'ont pas de dual boot
oui enfin c'est ce qu'ils disent , mmoi sur mes ordis personnel aucun et professionnellement non plus puisse que j'ai cessé mon activité il y a deux mois, puis je n'ai rien contre ceux qui ont un dual boot pour certains c'est indispensable.
Je n'ai fait que mettre l'accent sur tes contributions à majorité trolliennes, juste pour voir si tu étais capable d'encaisser toi-même les taquineries que tu as tant de plaisir à infliger aux autres !
Encore une fois un exemple !... merci
je dis plutot des verités qui vous dérangent
Donc je sais bien que tu ne feras pas la gueule à cause de ce post !
je suis plutôt déçu , ma première réaction , ça a été chercher comment supprimer mon compte et puis finalement, je préfère rester ça ferait trop plaisir a certains qui ont la science infuse :lol: enfin je verrai ... il n'y a pas que Linux dans la vie , je trouvais ce forum sympa
Modifié en dernier par bluc le dim. 13 mars 2016 22:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Unity + Mate

Message par mpat »

Bluc, tu peux remonter dans mes écrits, je n'ai jamais critiqué w$.
Par contre que tu nous parles en bien de w$ dans autres distributions c'est bien, comme d'autres distributions. 1x . 2x. 3. jusque la ça passe, mais si a chaque fois que tu interviens c'est pour le vanter, oui a un moment donner ça agasse, même des réactions parfois un peu trop sectaires, mais tu est chez des Linuxiens et qui plus forums dédié a Linux Mint.
Même si certaines de tes remarques sont justes, c'est pas une raison de nous les répéter a chaque fois.
Ceci dis je pense que tu dois être quelqu'un de taquin qui dois aimer faire mousser son monde.
mais trop c'est trop. ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Unity + Mate

Message par Grompf »

Insam a écrit :
Grompf a écrit :Linux Mint n'a apprécié ni Gnome 3 ni Unity et a sorti Mate (fork de Gnome 2) et Cinnamon (fork de Gnome 3). Et là Ubuntu sort une version de Mate "reconditionnée" pour ressembler à Unity...
LinuxMint a sorti Cinnamon, et juste Cinnamon, il a juste adapté MATE qui appartient (si j'ose dire) à Arch, donc ubuntu ne fait ni plus ni moins la même chose en l'adaptant à son environnement
J'apprends qqch. J'avais en tête que Mate était une création de Linux Mint, j'étais mal informé.
Sur le fond ça ne change rien à mon souci.
L'info à l'origine de ce post n'est dans le fond pas dérangeante. Ubuntu personnaliserait un environnement de bureau. C'est ce que fait Linux Mint, en fin de compte. Qu'il s'agisse de Cinnamon, Mate, Xfce ou KDE, Linux Mint c'est toujours une barre unique en bas de l'écran; cette dernière contient un menu tout à gauche, des lanceurs d'applications ensuite, etc.
Mais je me dis que si on peut personnaliser tel ou tel environnement de bureau, pourquoi ne pas se contenter de personnaliser l'apparence et d'en rester ainsi à un nombre limité de distributions et d'environnements de bureau ?
Comprenez bien que l'auteur de ces lignes est un profane, sans connaissances en matière de programmation.
Je constate juste que je sue sang et eau pour essayer de trouver une solution simple pour gérer mes e-mails, mes adresses et mon agenda, mais qu'en revanche j'ai le choix de dix environnements de bureau différents. Les efforts sont-ils bien répartis ?
Je reste sur cet exemple des e-mails et des agendas que je commence à connaître :
- Avec Thunderbird, je me retrouve à jouer l'acrobate pour télécharger un plug-in que Firefox bloque, Sogo. J'ai des bugs et des difficultés diverses. Et je rajoute un plug-in qui rajoute des fonctionnalités au plug-in...
- Toujours avec Thunderbird, je trouve qqch de + ou - satisfaisant pour synchroniser mes adresses, mais il s'agit d'une extension qui crée un module indépendant du carnet d'adresses et qui fait encore un peu "artisanal" au niveau présentation. Ne nous plaignons pas, ça semble fonctionner (CardBook)
- Avec Evolution, j'ai eu des bugs divers (impossible d'utiliser mon adresse e-mail chez la Mère Zaclys; messages d'erreur occasionnels avec les e-mails d'Infomaniak...)
- Avec Kontact, j'ai été peu rassuré en lisant que certains modules étaient des versions Beta, et j'ai peiné un peu en fouillant dans les rubriques d'aide, vu qu'une grosse partie est disponible en anglais unquement.
- J'ai voulu voir à quoi ressemblait le client Zimbra : le seul tuto d'installation disponible en français se trouvait dans un post, dans un forum et j'ai foiré l'installation. Et je ne trouvais pas non plus d'info sur la désinstallation.

Je crains un peu de me lancer dans des polémiques qui vont me dépasser, vu que je manque de connaissances techniques. Mais à choisir, je préférerais qu'il y ait moins de choix d'environnements de bureau et plus de solutions fiables et pratiques dans les applications de tous les jours.
Imaginez un potentiel nouvel utilisateur, peu au fait des choses de l'informatique. On lui dit : "génial, tu auras le choix entre 15 distributions et 10 environnements de bureau"... Mais le gars en question, il se demande peut-être simplement comment est-ce qu'il va gérer ses e-mails, son calendrier, sa collection de photos, sa musique, etc. Je peux imaginer que ça doit être plus exaltant de contribuer à un nouvel environnement de bureau que de contribuer à une nouvelle extension du carnet d'adresse de Thunderbird. Mais j'ai quand-même l'impression que les énergies sont mal réparties.

Pour revenir à la nouvelle du départ, je trouve plutôt sympa qu'Ubuntu propose des personnalisations. Et je regrette un peu qu'on ait pas plus travaillé sur ces idées de personnalisation, plutôt que de proposer je ne sais combien de fork qui dispersent les efforts à tous les niveaux.

Et désolé si tout ça débouche sur une guerre de tranchées dans le forum.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Unity + Mate

Message par mpat »

Bin tu vois Grompf, le point ou je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, j'aurais préféré 10 distributions de Linux bien finies, et 50 environnements différents, nous aurions au moins un choix qui plairait à chacun d'entre nous.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre