Résolu le 24-06-20 FreeBSD 11.4 et 12 stable

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

En fait... :l :D
Donc vous voyez, là c'est une ferme industrielle de cochons, et on ne comprend pas toujours très bien, mais le cochon, je vous le dis tout de suite, le cochon n'est pas le client du fermier. Il y a un moment où il faut revenir sur la base. C'est-à-dire que le cochon, il est nourri gratuitement, il est logé gratuitement, mais aucun de nous, d'ailleurs nous ne sommes pas des cochons, donc on peut avoir une certaine distance vis-à-vis du sujet, nous savons, indéniablement, que le cochon n'est pas le client du fermier. Le client c'est celui qui mange le saucisson. Il y a un parallèle intéressant, d'ailleurs, entre le cochon et nous, utilisateurs du numérique, je n'ai pas dit clients du numérique, mais utilisateurs du numérique, c'est que, finalement, on va peut-être finir en saucissons.

(Source : Tristan Nitot, conférence "Cloud, vie privée et surveillance de masse", transcription April, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure)
Donc avec les technos propriétaires (Gafam) Mais aussi de plus en plus avec ubuntu, c'est ce voulait dire Cyrille ici:
cyrille a écrit :
ven. 19 juin 2020 19:14
philosophie d'ubuntu
et j'ajouterai , l'éthique d'unbuntu... Le cochon c'est nous... :roll: :l
J'ai mis entre "spoiler" car pas vraiment de rapport avec le sujet, j'ai hésité à le mettre dans le sujet sur LM main vs lmde, mais la non plus pas vraiment sa place, car LM main basé sur ubuntu se refuse aux extrémité de canonical qui part franchement vers une microsoftisation de sa distribution. C'est bien beau d'avoir des sources libres, encore faut il respecter la philosophie et l'éthique du libre, ne pas nous prendre pour des cochons (tant qu'on ne prend pas ses pauvres bêtes pour des humains..ça va :l ;) )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par zeb »

Moi aussi je fais mon spoiler :l :mrgreen:
Mia88 a écrit :
ven. 19 juin 2020 14:17
L'exemple du saucisson était mal choisi :mrgreen:
Pas vraiment, moi le saucisson j'adore :P par contre je ne l’achète pas n'importe ou, chez mon boucher et je lui fais confiance car c'est devenu au fil des années un ami.
Je me souci de savoir comment il est fabriqué, qu'est ce qu'il y a dedans,... Par contre, savoir le faire je m'en tape royalement, mon boucher le fait très bien :D
Voila, je vous laisse débattre sur bsd, je connais pas :mrgreen:

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par LMDE60 »

Heu a la base c'est juste une new sur freeBSD, je vais me coucher et je part bosser et quand je reviens ça tourne a la guerre des boutons entre végan et viandard, c'est le confinement qui vous rend comme ça ? mdrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:

Si javai su, je serai pas venu lollllll :lol:

Allez faite vous un gros bisous :B et sortez le saucisson et le rosé. 8-)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par zeb »

LMDE60 a écrit :
ven. 19 juin 2020 22:45
ça tourne a la guerre des boutons
tant que c'est pas la guerre des moutons :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par domkb »

Bonjour

Essayez de ne pas oublier que certains utilisateurs de Linux ne sont pas informaticiens. Le côté libre, c'est la cerise sur le gâteau mais le premier intérêt que j'y trouve, c'est de recycler des pc pour moi et des copains. Mon but premier est de freiner le gaspillage. Je ne suis moi-même pas informaticien, et connaissant des problèmes cognitifs, merci bien les lignes de code. Depuis que j'ai du succès avec MX, quel soulagement !
J'ai sur l'établi le portable HP d'un copain. Il le croyait mort, il est reparti comme neuf avec un live mx19. Croyez-le ou non, la semaine dernière je suis revenu de chez ces amis avec un sachet de pâté à mettre au four. Ils sont fromagers mais le cochon permet de valoriser le petit lait qui est un sous produit polluant. Pour conclure, je préciserai que j'ai aussi pratiqué le végan, après avoir élevé/transformé moi-même un cochon. J'avais eu l'impression de manger mon chien. Depuis, j'ai évolué, j'apprécie la viande en quantité très modérée, et quand elle est issue d'une ferme cohérente, elle est encore meilleure :D . Les extrémismes rendent aveugle et ne font pas avancer les choses.
Une grande majorité de gens ne se servent d'un ordi que pour internet, mails, quelques courriers à écrire et pdf à imprimer. C'est assez incroyable de voir la complexité à laquelle on est arrivé. Idem pour les bagnoles, les machines à laver, les frigos, les téléphones... jusqu'où s'arrêteront-ils ? ;)

Bonne journée à tous.
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par tyrry »

Slt,
domkb a écrit :
sam. 20 juin 2020 07:14
Essayez de ne pas oublier que certains utilisateurs de Linux ne sont pas informaticiens.
Ce qu'il faut pas oublier , c'est plutôt que linux / bsd existe oui , mais aucun ne se promène dans les rues
avec un couteau en hurlant : installez moi installez moi............
De fait vous l'installez , vous acceptez la différence !
Personne n'empêche de lire les tuto/info/forum/wiki etc etc..........
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

domkb
Messages : 209
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 16:56

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par domkb »

Bonjour
Certes, certes, personne ne m'a jamais obligé à installer quoi que ce soit. :D

Je me rappelle d'une époque ou j'ai voulu quitter w98 et son écran bleu. Le but était d'installer gimp pour remplacer mon photoshop (1 ou 2 :D ).En ce temps, les distros étaient sur des cd offerts avec les magazines. J'ai passé un week end chez un copain qui sortait d'une formation informatique de plus de six mois. à la fin du week-end, on avait enfin réussi à installer la distro mais impossible d'installer gimp. Je suis rentré chez moi avec w98 et toshop réinstallé :mrgreen:
Depuis, en peut-être une vingtaine d'année, je m'y suis refrotté à plusieurs reprises, et je n'avais pas encore les soucis d'apprentissage et de mémoire que je connais maintenant. J'en ai lu des bibles et des tutos et des forums, probablement plusieurs centaines d'heures et peut-être des milliers. Je viens d'une époque où l'on ne considérait pas les forums comme des self-services et j'ai gardé cette culture de fouiller avant de demander. Mais ça évolue tellement vite (hard et soft) que c'est devenu très compliqué de sortir les infos pertinentes qui ne soient pas obsolètes. Les passionnés, immergés, ne se rendent pas compte de ça. Ils savent d'emblée faire le tri et aller droit au but.
Je suis conscient du matériel et des contenus qui évoluent et des passionnés de libre qui s'évertuent à s'adapter pour que ça fonctionne. Je fais simplement un constat.
Depuis que j'ai adopté ubuntu, puis mint, et maintenant MX, je suis satisfait. Mais j'ai gardé un xp pour utiliser toshop, parce que je n'ai pas eu le temps de me consacrer à l'ergonomie de gimp. C'est un constat que je fais. Pour quitter le cochon :D je comparerais ça à la bagnole. Tu passes ton temps sous le capot mais ça te laisse plus trop le temps de rouler. sauf si t'es mécano, bien sûr ;)
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par Mia88 »

Au départ mon intention était de poster une vidéo pour montrer son interface graphique et ce qu'on peut trouver dans le menu de Ghostbsd.
Mais la petite remarque sur le saucisson a suscité bien plus d'intérêt, curieux...
Je ne suis pas végan, pas même complètement végétarienne, juste horrifiée par les conditions d'élevage et d'abattage d'êtres vivants.
Et quand j'ai lu la réplique de cyrille, je l'ai trouvée bien envoyée, c'est tout ;)

L'exemple de domkb avec la voiture n'aurait pas soulevé cette polémique tout en délivrant le même message.

Ceci dit, si le client est responsable du fait que des animaux sont élevés pour finir dans son assiette, c'est bel et bien l'éleveur qui, par appât du gain et indifférence, fait de leur vie un enfer.

Boycottez au moins les filières intensives, et privilégiez le petites exploitations, les bêtes y ont une vie "un peu" plus décente.
Et si c'est plus cher, ben mangez en moins :P
Bon alors, qui s'est laisseé tenter par bsd ? :l
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par capdeframint »

La vidéo sur Ghostbsd montre un système propre, sensiblement équivalent aux distributions Linux que l'on connaît. Je ne sais pas quel est le boulot pour parvenir à ce résultat, ce qui bien sûr est très important pour susciter des envies d'installer un système, mais il semble parfaitement utilisable à ce stade.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par philosophedesetoiles »

bjr,
Oui il est utilisable sans problème.
En plus par defaut c'est un bureau Mate bien connu ici.
Robustesse légendaire des bsd ...
Je la conseillerai pas aux tout débutants.
L'idéal est de l'installer sur une seconde machine qui traine et de travailler dessus pour voir
et apprendre...
Par contre la doc en anglais... mais un forum assez actif pour de l'aide.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: FreeBSD 11.4 et 12 stable

Message par LMDE60 »

Comment faire aimer OpenBSD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Répondre