découverte de HandyLinux

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

découverte de HandyLinux

Message par Grompf »

Je découvre HandyLinux sur mon petit portable d'appoint (un vieux Compaq Mini). Je cherchais qqch de léger.
J'avais lu des commentaires sur le fait que c'était idéal pour les débutants, y compris ceux qui ne connaissent rien aux ordinateurs. Une sorte de "Debian pour les nuls", avec un environnement Xfce. Je n'avais jamais touché à une vraie Debian et j'ai cru comprendre que l'approche n'en était pas facile.
HandyLinux est effectivement assez simple d'approche. Installation rapide. Interface simplifiée (et donc rudimentaire) : un "HandyMenu" (panneau utilisateur assez sommaire) remplace le menu classique de Xfce. Le look est plus que sommaire, voire spartiate.
Ils mettent à disposition une documentation assez claire en français.
Bref, c'est vrai que c'est bien fichu pour les débutants.
Maintenant, vu que j'en fais un usage très limité, je ne me rends pas compte des limites, justement. Je sais que dans le monde Debian on est très à cheval sur la notion de logiciel libre et je n'ai pas testé s'il faut rajouter bcp de choses pour lire des DVD, par exemple.
Et pour l'instant, il me semble qu'il s'agit d'un projet récent, en français et en anglais. Il faut leur souhaiter d'avoir les reins assez solides sur la durée. Mais si j'ai bien compris leur philosophie, l'idée n'est pas de révolutionner le monde de l'informatique, mais juste de prendre les débutants par la main et de les amener à maîtriser un peu leur ordinateur. On part d'un bureau existant, sur une distribution existante et on ajoute juste des outils pour simplifier le tout et une documentation complète.
Comme ça, à vue de nez, on dirait que ça va un peu plus vite qu'avec Mint Xfce.
Bon, je reste à Mint Cinnamon sur mes 2 PC pricipaux, mais je vais garder un oeil sur cette petite distro qui m'a l'air bien sympa.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: découverte de HandyLinux

Message par Insam »

Grompf a écrit :Je découvre HandyLinux sur mon petit portable d'appoint (un vieux Compaq Mini). Je cherchais qqch de léger.
Bon, je reste à Mint Cinnamon sur mes 2 PC pricipaux, mais je vais garder un oeil sur cette petite distro qui m'a l'air bien sympa.
Connu et recommandé pour habituer les personnes âgées seules qui n'ont jamais eu d'ordi.
Vu que de nos jours tout ce qui est administratif est pratiquement uniquement accessible par internet.
Dans mon bled, il y a même une "classe" informatique senior qui utilise un petit parc de postes avec cette distro.
Image

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: découverte de HandyLinux

Message par Robinwood »

Porte bien son nom (si on s’intéresse à linux, un jour suffit, pour en faire le tour et le configurer).
Utile pour une découverte de linux et marche sur petite configuration.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: découverte de HandyLinux

Message par alain »

Grompf a écrit :touché à une vraie Debian et j'ai cru comprendre que l'approche n'en était pas facile.
Pas plus qu'une autre découlant de debian, personnellement je ne vois aucune différences quand à l'approche entre, debian, ubuntu, LM17.3 et LMDE2.
Bien-sur je ne mets pas les Arch dans le lot ;) . Car je ne connais pas...

J'aime bien Handi c'est un bon projet. Le fait qu'il soit basé sur debian est un gage de souplesse et de stabilité.
Grompf a écrit : Comme ça, à vue de nez, on dirait que ça va un peu plus vite qu'avec Mint Xfce.
Normal, beaucoup de choses en moins de préinstallé et utilisation directe de débian qui évite les "lourdeurs" ajoutées par ubuntu et Linux-mint.
Quand je dis "lourdeurs", le terme est peut être mal choisi pour qualifier les divers outils ubuntu et Linux-Mint, lesquels nous aurions beaucoup de mal à nous passer.
Bref, bonne distribution que je suis prêt à promouvoir et installer, mais pas pour moi ... ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: découverte de HandyLinux

Message par alain »

Salut .

Je ne vois pas le lien dont tu parles. Il est ou?

Je connais les distributions arch par la littérature, parce-que j'ai des amis qui l'utilise, mais n'étant pas utilisateur, je ne peux pas dire si l'approche en est aussi aisée que pour le distributions "debian".
Il parait que oui.... Mais bon l'installation me fait encore un peu peur. :oops:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: découverte de HandyLinux

Message par zeb »

J'ai viens de remettre le lien dans le post.
:shock: personne a touché a ton post, bizarre, l'autre jour c'est tyrry qui a eu un message qui c'est fait la malle :o

jps
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 09:37

Re: découverte de HandyLinux

Message par jps »

hello c'est une bonne distribution mais ne vous arretez pas en chemin. prenez dans synaptic le paquet handy2debian qui permet justement de supprimer toute la couche handy mais en laissant tous les drivers ainsi on se retrouve avec une Debian xfce agrémenté des outils principaux simple a utiliser simple a installer et ultra rapide

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: découverte de HandyLinux

Message par heros21 »

Bonjour Handy linux va disparaitre au profit de debian facile (DF) qui se veut un mixe entre handi et debian facile le cahier du débutant.
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: découverte de HandyLinux

Message par Grompf »

Et voilà un post qui remonte à la surface.
DFLinux est déjà là et bien là.
Je crois que j'en avais déjà parlé dans un post. En fait l'équipe derrière HandyLinux s'est associée à Debian-Facile pour faire évoluer le projet. L'idée générale de cette évolution est de ne pas proposer un fork de Debian, mais bien de proposer une pure Debian agrémentée de quelques outils facilitants, en essayant d'amener l'utilisateur à maîtriser son système.
Donc non seulement la distribution a évolué un peu (et changé de nom), mais en plus il y a avec une superbe documentation pour découvrir Debian, "Les Cahiers du Débutant". Cette documentation n'est pas réservée aux utilisateurs de DFLinux, mais à tous les utilisateurs de Debian (je la recommande pour les amateurs de LMDE, malgré les petites différences entre LMDE et les "pures" Debian).
Et l'association avec Debian-Facile implique un gros forum plein de Debianeux où le petit nouveau peut demander de l'aide. Et bien sûr il y a la doc existante sur le forum Debian-Facile.
Bref, alors qu'on entend beaucoup parler de querelles dans le monde du logiciel libre, là on a un bel exemple de convergence, qui a aboutit à qqch d'efficace, fonctionnel, éthique... Que demande le peuple ?

edit : Effectivement, j'en avais déjà parlé ailleurs. Mais depuis que j'avais lancé le post en question, la version bêta est devenue une version finale et les retours sont positifs.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: découverte de HandyLinux

Message par bouledogue »

Ah si c'est devenu une version finale, je vais devoir essayer ça, pour voir les différences avec handy.
Merci! :D
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre