Le PI 400 et ses distributions

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Le PI 400 et ses distributions

Message par tioker »

Bonjour,
J'ai craqué pour un PI 400. Ce PC est en fait un clavier dans lequel un Raspberry PI 4 est intégré. Il dispose d'une sortie RJ45 ethernet Gb, de 3 USB dont 2 USB 3, 2 sorties mini hdmi, lecteur carte SD, GPIO 40 broches. Je vous en fais (en exclusivité) mon premier retour ici.

Image

Le PC est en deux versions: clavier seul ( 75€) ou complet avec alimentation, souris filaire, carte SD, livre (106€).
Si vous avez déjà une souris, vous pouvez vous passer du kit complet car le câble hdmi, d'un mètre seulement, est inutilisable sur une télé par exemple. Alimentation officielle à 9€, elle vous permettra d'ajouter un disque SSD en Usb sans problème
.

Les cartes SD étant moins fiables, j'ai préféré installer les OS sur clé USB3 (et ce sera plus rapide)

L'OS. C'est Raspbian, un Debian adapté à la bête. Bon faut pas s'attendre à un bureau de folie. C'est genre Xfce en plus dépouillé. C'est dire.
Image
Mais d'autres s'y sont mis, raison qui m'a fait craqué. Déjà au début tentative d'installation sur clé USB, ça boot pas ! Ben mince. Vérification faite, le Rapsberrry 4 n'était pas fait à l'origine pour booter sur autre chose que la carte SD. Il faut donc chercher et trouver qu'un

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade
sur Raspbian met à jour le micro code. Fallait savoir et surtout désolant pour un matériel qui vient juste de sortir.

Ubuntu. Ubuntu a une version spéciale Raspberry (pour processeur ARM). C'est la 20.10 (excusez du peu). Il vaut mieux la charger sur le site Ubuntu que par l’utilitaire RPI-image (version plus ancienne). D'autant plus que sur le site y'a une version spéciale PI 400 ! C'est un bureau Gnome avec tous les avantages qu'il offre. L'installation est standard et ça marche bien. 850 Mo de mémoire à vide - normal.

Manjaro Là c'est soit Xfce soit KDE. Version ARM bien sûr. L'installation est plus délicate. Non pas que ce soit compliqué mais le Wifi n'est pas pris en compte. Comme des vidéos d'installation sur PI 4 standard ne mentionnaient pas ce problème, j'ai cherché et trouvé que le Wifi et le bluetooth semblent avoir une puce différente. Un post anglais parle spécifiquement du sujet (merci forum Manjaro France). Une clé USB Wifi plus tard, ça marchait. Pareil, environ 900 Mo de mémoire à vide. KDE est différent mais bien plus élaboré que Raspbian...

Là où je les attendais Le PI 400 (comme le PI 4) dispose de deux sorties Hdmi jusque 4K 60 fps je crois. Et dans la réalité ?
Ubuntu et Manjaro sur firefox Youtube sont inutilisables en Full HD. Ça prend 100% du CPU et ça coince dur. Avec Chromium c'est un peu mieux mai pas parfait.
Raspbian fonctionne très bien à ces définitions et vitesse, et le provesseur est pris à 30% environ, preuve que Raspbien est bien optimisé pour la carte du raspberry. Je savais que VLC Raspbian était aussi optimisé, je n'ai pas essayé sur les deux autres distributions.

Bilan provisoire Si on veut un PC à brancher sans sa casser la tête, ça fait largement l'affaire. Je l'utiliserai pour partir en vacances en le branchant sur une prise HDMI de télévision. À priori tous les logiciels du dépôt Debian sont là; donc on s'y retrouve très bien. Et le port GPIO permet de bricoler facilement (Micro Bit, arduino, programmation scratch...). On peut mettre un VPN pour ceux qui vont à l'étranger et on a tous les outils de Linux. En plus ça consomme rien en électricité (voir plus bas) et à vide ça prend 115Mo de mémoire...). J'y mettrai peut-être mon Jeedom et mes crontab...

Voilà; j'espère que ce retour vous a mis l'eau à la bouche car franchement, pour 75€... Et comme ce n'est qu'un clavier, c'est pas fragile.

À quand une version MINT ??

Bibliographie.
Test du PI 400. Y'en a plein mais jé préfère celle là.
Consommation électrique avec ou sans équipements (preuve qu'il faut une bonne alimentation). Du même auteur.
Manjaro KDE sur PI 4. Toujours en anglais mais avec les images ça le fait.
Ubuntu Gnome de la chaine officielle d'Ubuntu.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par arghlub »

Merci pour cette belle description ... cela incitera certains, peut-être (ou pas), à se mettre à la framboise. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par thyam »

@tioker, super ton retour ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par tioker »

Bonjour,

Hier soir je m'y suis remis. Et j'ai trouvé une belle alternative à Raspbian sans passer par les OS plus connus mais inefficaces en Vidéo.
Je parle de Twister OS.
En fait c'est un fork de Raspbian où les suites logiciels ont été largement diversifiées (voir ici).
Mais surtout c'est à base de bureau Xfce où une des options est de mettre un bureau dans une présentation connue: à la mode Windows toutes versions (faut aimer), en présentation Mac (là c'est mieux) ou en spécifique Twister OS avec un beau Docky.
Et plein d'utilitaires avec.

Je creuse mais ça à l'air chouette. Je vais y essayer un VPN, la connexion NAS (là je n'ai aucune crainte) et le navigateur Vivaldi (ça risque d'être plus costaud).

Pour les curieux.

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par david37 »

Sympa pour le retour ;) Ca donne des idees ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

jmbl47
Messages : 51
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 21:58
Localisation : En Albret

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par jmbl47 »

Merci pour le retour d'info. Je crois que je risque bien de craquer... :oops: :mrgreen:
Pc : Beelink Gemini-T45 | Os Linux Mint 20.2 Uma | Desk Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-80-generic x86_64 (64 bit) | Cpu Quad Core model: Intel Pentium J4205 | Ram 8 Go | Cg Intel Celeron N3350/Pentium N4200/Atom E3900 Series Integrated Graphics

Pc :HP Pavilion 15" Notebook | Os Linux Mint 20.2 Uma | Desk Cinnamon 5.0.5 | Kernel 5.4.0-80-generic x86_64 (64 bit) | Cpu Dual Core Intel Celeron N3060 | Ram 4 Go | Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Le PI 400 et ses distributions

Message par roromint »

salut
petit question
ubuntu destkop passait un 4 giga pour pi400?
merci
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre