Résolu le 16-04-21 Quelle différence entre linux et Freebsd ?

Tout concernant les autres distributions
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Quelle différence entre linux et Freebsd ?

Message par falke »

Salut,

ça fait maintenant pas mal de temps que je suis sous linux, j'aimerais bien découvrir Freebsd,

mais je me demande, est ce que ça en vaut vraiment le coup ? Y a-t-il suffisament de variété ? Bureaux , logiciel.
Puis-je bénéficier de cet apprentissage autre part , par exple au boulot ? On a des Debian, des Redhat, mais des Freebsd ?

c'est un peu comme le clavier BEPO , passé la curiosité ...

merci à ceux qui utilisent FreeBsd pour leur réponses..
Modifié en dernier par falke le ven. 16 avr. 2021 10:34, modifié 1 fois.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle différence entre linux et Freebsd ?

Message par arghlub »

Salut,

FreeBSD c'est du Unix donc un peu plus "root" que Linux ...
BSD est l'acronyme de «Berkeley Software Distribution», donc une distro issue d'université californienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD

c'est plutôt orienté "serveur" (tout en terminal), mais tu peux très bien y installer un DE (environnement de bureau), regarde ma signature, j'ai un PC avec une freeBSD XFCE et je peux te dire que ça envoie du bois (bien que cela soit un vieux PC)...

Par contre avec freeBSD, il va falloir que tu mettes un peu les mains dans le cambouis ..... c'est pas du tout cuit (des lignes de code d'attendent.... mais c'est formateur car unix ⇒ linux )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle différence entre linux et Freebsd ?

Message par arghlub »

re ....
falke a écrit :
ven. 2 avr. 2021 22:25
Y a-t-il suffisament de variété ? Bureaux , logiciel.
  • Les bureaux : c'est idem que d'autres OS, il me semble que tu peux installer quasiment n'importe quel DE (même si je n'ai jamais testé, perso j'en reste à XFCE)
  • Les Logiciels : sous BSD, le système de paquets n'est pas du tout le même que sous Linux, on passe part ce que l'on appelle des "ports" ..... plusieurs systèmes de "portage" peuvent être mis en place sur FreeBSD (je ne t'en dirais pas plus ici, ça prendrait des pages :) ), mais tu as une "logithèque" assez importante .... moindre que sous Debian (en Long-Term-support) et encore moins sous Arch (en rolling-release)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Quelle différence entre linux et Freebsd ?

Message par falke »

Se retrousser les manches ? Tu veux dire comme sous une Arch from scratch ?

J'y suis passé pendant presque troisième ans. On en apprend énormément sur ce qui se passe "sous le capot" Et logithèque très riche et ultra récents.

Par contre ça demandait d'avoir toujours un oeil sur les évolutions, les comprendre, se les approprier. Faire les interventions manuelles...
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Répondre