Elementary OS 6

Tout concernant les autres distributions
Répondre
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Elementary OS 6

Message par capdeframint »

Une nouvelle version de la distri Elementary OS est sortie au mois d'Aout, c'est la version 6 fondée sur la version LTS 20.04 de Ubuntu et donc supportée jusqu'en 2025. La précédente version, EOS 5 était fondée sur Ubuntu 18.04, ce qui commençait à dater un peu!
J'ai eu envie de la tester grandeur nature et donc je l'ai installé sur un disque USB externe.
L'équipe de EOS a fait des choix qui font beaucoup causer sur internet puisqu'il n'y a que 7 applications proposées au départ, qui sont totalement intégrées à l'environnement et qu'il y en a très peu d'autres proposées dans la logithèque.
Si on veut d'autres applications, il y a toutes celles d'Ubuntu mais il faut les installer via le terminal avec APT, ce qui est pour le moins étonnant pour une distri qui se veut très grand public et donc très conviviale! On a vu mieux que proposer une install via le terminal pour ne pas rebuter les petits nouveaux! Ceci dit, ça fonctionne parfaitement bien évidemment. je me suis empressé d'installer quelques utilitaires qui me paraissent indispensables, Synaptic, Gdebi,etc...
Autre solution proposée par EOS, pour la logithèque: utiliser le format Flatpak; j'ai installé par ce biais LibreOffice (non installé et non présent dans la logithèque de base), Firefox, Gimp, Brasero (aucun outil de gravure proposé dans la logithèque), VLC et quelques autres.
Tout fonctionne parfaitement, y compris le verrouillage du pavé numérique dans l'écran de connexion et dans une session (mieux qu'avec XFCE sans paramétrage additionnel).
j'ai installé aussi sans aucune difficulté mon imprimante Brother DCP1610W et la fonction scanner (qui s'interface avec Simple-Scan, Xsane ou Gimp).
Le résultat final est très épuré, esthétique et la distribution est parfaitement utilisable pour un utilisateur standard. Néanmoins, si on aime utiliser de nombreux logiciel, une Linuxmint Cinnamon ou XFCE me parait bien plus pratique (mais moins esthétique c'est sûr). Et puis, pour la rendre accessible au plus grand nombre, je ne comprends pas, comme beaucoup d'autres manifestement, les choix opérés par l'équipe de EOS, ne serait-ce que l'absence de Firefox et de Libreoffice...
Ci dessous une photo du bureau obtenu après rajout de quelques applis dans le dock (j'ai laissé le très beau fond d'écran de base):

Image

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre