Différence Mint et LMDE : les dépots?

Tout concernant les autres distributions
Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Dernier message de la page précédente :

Alors je pense que tu ne m'as pas bien lu...
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu sembles souhaiter avoir une Debian plutôt qu'une Ubuntu
J'ai jamais dit ca. J'ai dit qu'on m'a parlé (dans ma pres') de LMDE, alors je m'y interesse pour comprendre comment ca fonctionne.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu reproches à Debian justement ce qui fait sa force, c'est à dire sa stabilité.
Je n'ai fait aucun reproche à debian... où m'as tu vu faire des reproches a debian?
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu affirmes que hors les PPA, point de salut, alors qu'il y a plusieurs solutions.
Tout l'inverse. Je n'ai cessé de dire que je ne comprenais pas, et je suis venu dans ce topic demander des explications. Je n'affirme rien au sujet des PPA... Et quelles sont les solutions? Je n'ai de cesse de le demander.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu dis aussi que tu veux XFCE plutôt que Cinnamon et que ça n'est pas possible avec LMDE4 alors qu'une rapide recherche ici même t'aurait donné la méthode pour avoir XFCE dans LMDE4, totalement fonctionnel.
Je n'ai pas dit que je souhaite passer sous debian, la question de XFCE pour LMDE ne se pose pas pour moi. J'ai meme dit que si je prend LMDE, ce serait pour ma grosse config et je le garde sous cinnamon.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
Bref, commence par définir tes priorités et tes choix et tu verras que tout est possible et que ça fonctionne bien.
Au contraire, il me semble que mon besoin est plutot clair. Je cherche à comprendre et à apprendre.
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Robinwood a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:08
Sinon Debian SID est la branche instable de Debian ( https://www.debian.org/releases/sid/index.fr.html ).
LMDE 4, la version de Debian est Debian 10 Buster, stable.
Okay merci... bon là ca dépense largement mes capacité de gestion ^^' La description ne m'encourage pas à choisir la SID. Je ne me sens pas vraiment à la hauteur d'une gestion de bugs aussi variés et imprévisibles que ce qui est annoncé... Si je pars sur LMDE, ce sera sur du classique XD
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par arghlub »

Salut,
bon va falloir se calmer plutôt que de faire des posts à rallonge (que personne ne lit), donc sois plus concis sinon au revoir :l :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

arghlub a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:23
Salut,
bon va falloir se calmer plutôt que de faire des posts à rallonge (que personne ne lit), donc sois plus concis sinon au revoir :l :l
Okay... curieux accueil. Mais soit. Je reposte mes questions concises.
Xael a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:29
Et du coup repos = PPA ? ou pas?
Xael a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:15
Et quelles sont les solutions (pour gérer l'alternative aux PPA sous LMDE)?
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Robinwood »

cyrille a écrit :
ven. 5 nov. 2021 15:55
tu hackes ta debian comme bon te semble
AMA, le choix d'un ppa n'est pas recommandé, mais ensuite c'est toi qui voit

Tu as d'autres alternatives aux ppa, install via paquet .deb, création de ses propres paquets, compilation des sources ...

J'utilise régulièrement geogebra avec mes élèves sans pour autant avoir de ppa
cf https://wiki.geogebra.org/en/Reference: ... _Classic_6
LMDE est réputé (tout comme Debian stable) pour sa solidité ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Robinwood »

Les dépôts personnels de paquets logiciels ou Personal Package Archives (PPA) sont des repository "apt" de Launchpad, donc des "repos".
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Okay donc les PPA sont bien les repos alors... merci.

Pour ce qui est de la citation au sujet de GGB, pas de soucis pour l'install.
Ce que je cherhce a comprendre c'est les alternatives que LMDE offre à la place de la gestion par Depots, notamment pour les mises a jour.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que le systeme de "surveillance des maj" à la main, mais on m'a dit ici qu'il y a des alternatives aux PPA. Qu'elles sont elles?
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par arghlub »

les PPA (personnal package archives) n'ont rien à voir avec les dépôts : https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
ils ne sont pas vérifiés mais tu peux les utiliser à tes risques et périls.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Robinwood »

Pardon, j'ai peut-être fais un amalgame :oops: ;) .
Les PPA sont publiés via un site appelé Launchpad.net.
Launchpad appartient à la même société qu'Ubuntu ... par conséquent, Launchpad fabrique des PPA spécifiquement pour Ubuntu.
Aucun autre système d'exploitation Linux n'utilise les PPA. Pas Debian, Fedora, Slack, Gentoo ou Arch ... bien que certaines personnes aient reconfiguré un ou deux PPA pour fonctionner avec un autre système d'exploitation.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par cyrille »

keep zen
Essaie les deux et fais ton choix par toi même
ce qui correspond aux uns ne correspond pas forcement aux autres....

(PS : on peut très bien vivre sans ppa ;) , d'ailleurs on vit mieux)

Installe un ppa, mets à jour le système, fais une install qui met en cause la libc et on en reparle ensuite ;)

En fait moralité, teste par toit même et adapte toi en fonction de tes attentes... Si c'est pour avoir une debian hackée versus ubunut, autant utiliser une ubuntu....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre