Différence Mint et LMDE : les dépots?

Tout concernant les autres distributions
Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Hello!

J'ai découvert LM récemment, et dans ma prés, on m'a parlé de LMDE.

Alors j'ai fouillé, j'ai trouvé la description dans ce forum de la différence entre LM et LMDE.
Pour l'instant, je vois pas tellement la différence entre LMDE et LM Mint... n'étant pas un codeur qui ouvre les entrailles software de mon pc, je ne suis pas capable de sentir le changement. Il y a bien des différence ergonomique légères a priori. Ca ne semble pas changer grand choses, du point de vue purement utilisateurs.

Mais le critère pour moi c'est Cinnamon. Sur mon Acer, un XFCE est préférable, j'aime la rapidité, l'économie de ressources, et le Cinnamon est plus gourmand, or LMDE est sous Cinnamon uniquement pour l'instant.

Après, ça reste intéressant comme approche. Et pourquoi pas l'envisager sur mes fixe, surtout la grosse config, qui pourrait supporter un cinnamon sans transpirer je pense.
MAIS...
SAUF pour les PPA. Je ne suis pas sur de comprendre. Mais de ce que je comprends, Debian interdit la gestion des dépots? Donc on ne peut pas ajouter un dépot non officiel comme brave ou yandex par exemple? ou geogebra? Je pense que je rate un truc parce que ca m’étonne... :/

Géogebra est, certes, dans les dépot LM et Ubuntu aussi. Mais en fait non. C'est une version 4 hyper vieille. Aujourd'hui, selon qu'on est prof ou scientifique, on utilise le 5 ou le 6 (qui sont parallèles et n'ont pas les même fonctionnalités, à la marge). Et dans les dépots on ne trouve pas ca. Pour avoir la version normale et a jour de Geogebra, il faut aller sur le site, chopper le .deb, et il installe tout seul le depot.
Apres je ne sais pas si le depot de débian pour GGB est mieux a jour (et double, pour la 5 et la 6), que celui d'Ubuntu, mais si c'est les meme, c'est pas utilisable en l'état.

Mais du coup c'est là que je comprends pas... Debian, j'ai lu ici meme qu'il interdit l'edition des depots, ou du moins qu'il bloque les depots à ceux qu’il utilise. Donc on ne peut pas en ajouter... si?

Et les repos... ce ne sont pas les PPA? ce sont deux choses différentes? (Jusque là je pensais que ce sont deux choses identiques. Je les utilises assez peu je dois dire.)
Si oui, alors je ne suis plus sur de ce que je dis... pour yandex ou GGB, faut que je regarde si se sont des Repos ou des PPA.
Si non, alors je ne comprends pas ce que Cyrille veut dire en disant ça... :-/
Cyrille a écrit :... geogebra est dans les repos de debian.
Tu peux aussi utiliser des ppa sous Debian.... Ensuite faut aimer les ppa, mais ce n'est que mon avis....
Modifié en dernier par Xael le ven. 5 nov. 2021 15:39, modifié 1 fois.
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Robinwood »

Bonjour,
une petite recherche sur le forum t'aurais trouvé 8 pages de lecture: viewtopic.php?t=15533 ;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Bin justement ^^
C'est ce que je dis, j'ai trouvé ce post. J'ai cru le comprendre, mais là je ne comprends plus suite à ma discussion avec Cyrille.

Comment 'installe un yandex un ggb sous LMDE, et pour les maj grace aux depots, etc.
Moi j'avais compris que sous LMDE, yandex, ggb, et tout, c'est mort. Il ne prend pas les depots hors des sien.

Mais avec cette histoire de repos et de PPA que je croyais etre la meme chose...
Et Cyrille dis qu'on peut quand meme les utiliser.... mais que ça ne lui plait pas. Du coup... bloqué ou pas?
Concrètement, les possibilités sous Debian c'est quoi?

Je suis largué ^^'
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par cyrille »

SAUF pour les PPA. Je ne suis pas sur de comprendre. Mais de ce que je comprends, Debian interdit la gestion des dépots? Donc on ne peut pas ajouter un dépot non officiel comme brave ou yandex par exemple? ou geogebra? Je pense que je rate un truc parce que ca m’étonne... :/
tu hackes ta debian comme bon te semble
AMA, le choix d'un ppa n'est pas recommandé, mais ensuite c'est toi qui voit

Tu as d'autres alternatives aux ppa, install via paquet .deb, création de ses propres paquets, compilation des sources ...

J'utilise régulièrement geogebra avec mes élèves sans pour autant avoir de ppa
cf https://wiki.geogebra.org/en/Reference: ... _Classic_6
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Oui pour l'install là j'ai pas de soucis. Je dl le .deb et c'est parti.

Mais les ppa permettent un maintien à jour des logiciels sans prise de tete.
J'imagine que LMDE à un gestionnaire de mise à jour non?
Comment la mise a jour des logiciels tiers se fait s'il ne sont pas dans les dépots (puisqu'il n'y a pas de dépots...)?
Perso j'ai jamais expérimenté autre chose que les mise a jour a travers les depots... du coup, bah je ne vois pas du tout ^^
Jusqu'ici, lorsqu'il y avait une mise a jour sur GGB par exemple, et bien tout allait bien, le gest de maj la traitait en meme temps que les maj de systeme ou de sécurité.
Mais si j'ai bien compris, ca c'etait grace aux dépots.
Or LMDE n'ayant pas de dépots, il faut gérer ça à la main a chaque fois?

Ou alors c'est cette histoire de repos (que je croyait etre les depots)?
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par cyrille »

la version de geogebra dans les repo d'une SID est une 4.quelue chose...

Si tu veux la dernière version, il te faudra installer le paquet .deb fourni sur le site de l'éditeur et ensuite surveiller les mises à jour.

Tu peux installer un ppa qui le fera à ta place, mais le risque en vaut il la chandelle ? Perso vu l'instabilité que ça peut causer, je ne le pense, mais ce n'est que mon avis.

Si tu veux absolument des ppa, autant rester sous ubuntu ou dérivés
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Okay donc si je comprends bien, il n'y a plus de mise a jour automatisée pour les logiciels tiers en debian pur.

Tu peux me clarifier ce qu'est une SID s'il te plait?

Et du coup repos = PPA ? ou pas?

(Oui, GGB est carrément obsolètes dans tous les depots depuis des lustres... je comprends pas pourquoi ils font ça... ca fait longtemps qu'on utilise plus la 4...)
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par capdeframint »

Je trouve que tu prends le problème complètement à l'envers: tu sembles souhaiter avoir une Debian plutôt qu'une Ubuntu mais tu reproches à Debian justement ce qui fait sa force, c'est à dire sa stabilité. Ensuite tu affirmes que hors les PPA, point de salut, alors qu'il y a plusieurs solutions.
Et enfin, tu dis aussi que tu veux XFCE plutôt que Cinnamon et que ça n'est pas possible avec LMDE4 alors qu'une rapide recherche ici même t'aurait donné la méthode pour avoir XFCE dans LMDE4, totalement fonctionnel.
Bref, commence par définir tes priorités et tes choix et tu verras que tout est possible et que ça fonctionne bien.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Robinwood »

Sinon Debian SID est la branche instable de Debian ( https://www.debian.org/releases/sid/index.fr.html ).
LMDE 4, la version de Debian est Debian 10 Buster, stable.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Xael
Messages : 16
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 14:04

Re: Différence Mint et LMDE : les dépots?

Message par Xael »

Alors je pense que tu ne m'as pas bien lu...
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu sembles souhaiter avoir une Debian plutôt qu'une Ubuntu
J'ai jamais dit ca. J'ai dit qu'on m'a parlé (dans ma pres') de LMDE, alors je m'y interesse pour comprendre comment ca fonctionne.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu reproches à Debian justement ce qui fait sa force, c'est à dire sa stabilité.
Je n'ai fait aucun reproche à debian... où m'as tu vu faire des reproches a debian?
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu affirmes que hors les PPA, point de salut, alors qu'il y a plusieurs solutions.
Tout l'inverse. Je n'ai cessé de dire que je ne comprenais pas, et je suis venu dans ce topic demander des explications. Je n'affirme rien au sujet des PPA... Et quelles sont les solutions? Je n'ai de cesse de le demander.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
tu dis aussi que tu veux XFCE plutôt que Cinnamon et que ça n'est pas possible avec LMDE4 alors qu'une rapide recherche ici même t'aurait donné la méthode pour avoir XFCE dans LMDE4, totalement fonctionnel.
Je n'ai pas dit que je souhaite passer sous debian, la question de XFCE pour LMDE ne se pose pas pour moi. J'ai meme dit que si je prend LMDE, ce serait pour ma grosse config et je le garde sous cinnamon.
capdeframint a écrit :
ven. 5 nov. 2021 16:57
Bref, commence par définir tes priorités et tes choix et tu verras que tout est possible et que ça fonctionne bien.
Au contraire, il me semble que mon besoin est plutot clair. Je cherche à comprendre et à apprendre.
Pc :Portable ACER SWIFT 3 | Linux Mint 20.2 | XFCE | 5.11.0-40 | AMD Ryzen 5 3500U | 4 Go | AMD Picasso
Pc :Portable EEEpc 901 | Linux AntiX | Desk | Kernel | Cpu | Ram | Cg
Pc :Fixe 1 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | AMD Ryzen 7 pro | 15 Go | AMD Renoir
Pc :Fixe 2 | Ubuntu 20.04 LTS | Gnome | 3.36.8 | Cpu | Ram | Cg
Je récupèrerai les infos des trois autres PC plus tard...

Répondre