Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

Bonjour,

Je m’adresse à toutes celles et tous ceux qui utilisent également l’OS linux MX, en plus de LM ou LMDE.
(Principalement, suivant leur « signature » : Arghlub – Mia – Capdeframint – etc. Insam nous a quitté il y a 2,5 ans pour aller chez MX définitivement).

Il y a déjà longtemps que l’on n’a plus parlé de cet OS ...

Qu’en pensez-vous et depuis combien de temps l’utilisez-vous ?
Quels avantages et inconvénients attribuez-vous comparativement entre Linux Mint / LMDE et MX ?

Perso, avec quelqueS problèmeS avec LM 19.1 (les versions LM20 & LMDE3 plantaient régulièrement …), il y a 3 jours j’ai décidé d’essayer la nouvelle version MX21 Xfce, afin de voir sa stabilité, son fonctionnement, et surtout sa convivialité tellement vantée (vieille peau oblige … ).
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

Que puis-je en dire après cet essai (d’une durée assez courte somme toute).

1) a) Sur LM j’ai eu difficile d’installer manuellement les drivers d’écran nVidia. (MERCI à tous ceux qui m’y ont aidés sur ce forum à cette époque). Et à ce jour je ne sais toujours pas exploiter les plus hautes résolutions de mon écran principal en 4K (Même si ces hautes résolutions sont illisibles, il n’est pas normal de ne pas pouvoir y avoir accès !).
- b) En MX, dès son installation terminée, automatiquement la carte nVidia était entièrement reconnue et exploitable, jusqu’à ses plus hautes résolutions en 4k ! (Ecran Philips 278E1).

2) a) En LM je ne sais pas régler la luminosité et le contraste par l’os, et les réglages internes de l’écran sont encore trop fatiguant pour la vue, même réglés sur 0 ! ! !
- b) En MX, je peux effectuer ces deux réglages très facilement avec l’utilitaire graphique dédié. Un régal !

3) a) Depuis 2,5 ans je possède une imprimante laser couleur de HP. Je n’ai jamais pu la faire démarrer sous Linux Mint ! ! ! Je suis obligé de mettre sur clef usb mes fichiers à imprimer, et d’aller sur un pc portable HP ayant encore Win 7 … … … la honte …
(P.S. : HPLIB est installé d’origine par Linux Mint, mais JAMAIS été mis à jour avec les autres mises à jour ? Pourquoi ? ? ? ).
b) Dès la fin de l’installation de MX, je démarre l’utilitaire (graphique) de gestion d’imprimante. Ô miracle, il trouve directement mon HP, et je puis imprimer sans problèmes ! (HP-ColorLaserjet-M254dw).
Mes deux imprimantes et le scanner sont directement utilisables sans prises de tête !

4) a) Sur LM mon clavier possède 2 touches qui sont « inversées » et 2 touches « inutilisables » (l’accent circonflexe et le tréma).
- b) Sur MX mon clavier est « complet » et sans problèmes ! (Clavier Cherry MaxData KB-0556).

Etc … … …

Bref, je me pose des questions quand à l’expression « from freedom came elegance » de Linux Mint : esthétique, oui, mais convivialité … … … bof … … … (pas taper sur un vieux …).
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

Je ne dis pas que « tout est rose » sur MX. J’ai quelques petits problèmes, par exemple de mise en français de certains logiciels (LibreOffice), et autres petits désagréments insignifiants que je n’ai pas sur LM. Mais ces débuts conviviaux de reconnaissance totale sans prise de tête est quand même édifiant !

J’attends avec impatience la sortie de LM 21 (et LMDE5) pour voir si je continue ou pas sur MX.

D’où ma question de début : à tous ceux et toutes celles qui l’ont concrètement utilisé, quels sont VOS ressentis et expériences avec MX par rapport à votre utilisation de LM et / ou LMDE ? ? ? L’employez-vous souvent, ou l’avez-vous abandonné après un certain temps, et pourquoi ?

Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien faire part de leur expérience comparative sur ces deux OS.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par cyrille »

Tout dépend des attentes et du matériel de chacun. Chacun aura un avis différent. En plus tu compares MX VS Mint et LMDE
Mint et LMDE sont déjà très différentes puisque l'une est basée sur ubuntu l'autre sur debian (comme MX)...

MX est basée sur une debian stable dont la réputation n'est plus à démontrer ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Mia88 »

Bonjour Obiwan,

Ton retour sur cette distribution est intéressant à lire :)
Je ne me souviens pas avoir vu un avis négatif la concernant, sauf peut-être pour l'abondance de logiciels pré-installé ou quelques parties mal traduites.

Pour ma part, je l'ai utilisée uniquement en machine virtuelle, mais elle m'a bien plu aussi.
J'ai pu jeter un œil sur toutes les distributions qui ont attiré ma curiosité grâce à Virtualbox, et j'ai trouvé que les différences ne valaient pas vraiment la peine de changer.
Partant du principe que "pierre qui roule n'amasse pas mousse", j'ai préféré rester sur une distribution que je connais bien (Mint), et m'intéresser à des choses plus variées.

Sachant que je n'ai jamais vraiment eu de problème matériel, sauf avec ma souris sans fil qui réactive la mise en veille, ce qui ne se produit pas avec celle à fil :?
Mais pour des problèmes matériels plus ennuyeux, j'en aurais choisi une autre bien sûr ;)
Et dans la famille Debian, j'aurais sûrement demandé la MX Linux pour son visuel, ben oui ça compte un peu quand même, j'avoue préférer une belle interface graphique à un écran noir rempli de petites lignes de code, même si c'est parfois indispensable :mrgreen: :arrow: :arrow:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par capdeframint »

J'installe de temps en temps MX Linux sur des machines modestes qui tourneront un peu plus vite avec une base Debian plutôt qu' Ubuntu et elle fonctionne bien, les personnes sont satisfaites. Il y a effectivement quelques bugs de traduction en français et parfois une incohérence entre des versions d'un même logiciel mais c'est rare.
J'ai par contre testé récemment la version 64 bits spéciale pour les matériels très récents ( avec un noyau 5.13) sur un ordi portable dont tous les composants matériels n'étaient pas reconnus par Linuxmint et MX s'en est sortie haut la main.
Sinon, pour ne pas être du tout emmerdé, ma préférée, c'est LMDE, en passant le bureau en XFCE. J'attends aussi la version 5.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

@Cyrille : Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Mais ...

a) En potentiel (?) :

- LMDE « devrait » être +- similaire à MX, car toutes deux basées directement sur Debian stable.

- LMDE et LM « devraient » être +- similaires entre elles par la « philosophie de conception », car il s’agit d’une même « entreprise » les développant, malgré la « sous-couche » de Ubuntu et probablement deux équipes distinctes de développement de ces deux distributions.

( J’INSISTE sur ce terme « DEVRAI(EN)T » ! )


b) « Ad minima » :

- Indépendamment de cela, le noyau et les drivers sont indépendant de la surcouche graphique et « empaquetage logiciel » propres à chaque distribution ! Ce sont les bases sur lesquelles sont développées toutes les distributions !
Et c’est là que cela coince. Car la façon de gérer le hardware est purement une « politique de développement » de chaque distribution !

- Pourquoi certaines distributions facilitent l’intégration hardware alors que d’autres pas ? ? ? Cela me semble quand même être un minimum pour une distribution, surtout si elles se disent user friendly telles que LM et LMDE ...

- Lorsqu’on choisis (quelles qu’en soient les raisons) une distribution qui se prétend userfriendly, on est en droit d’espérer « ad minima », pouvoir utiliser son matériel sans devoir mettre les mains dans le cambouis ! Ou alors on choisis une autre distribution où on sait d’avance qu’il faudra bidouiller soi-même !

- LM et LMDE sont dites des distributions à conseiller aux débutants en informatique, ou / et à ceux et celles qui veulent quitter W…shit , pas à des personnes ayant déjà un certain bagage (pour ne pas dire un bagage certain) de « la ligne de commande » !
Si dès l’installation ils sont confrontés à des problèmes de reconnaissance de matériel et ne peuvent l’utiliser ad minima, ce seront des utilisateurs frustrés qui ne feront que colporter des médisances sur toute la « sphère Linux », et principalement sur la distribution qu’ils ont installée ! ! !


c)
- Avec l’âge et suite à plusieurs AVC, je ne suis plus à même de gérer des lignes de codes comme dans les années 90 … … … Et je n’ai pas envie de venir à chaque fois déranger sur ce super forum pour essayer de m’en tirer !

- Depuis 2,5 ans que je galère avec une des imprimantes et abîme mes yeux avec un des écrans, et que je vois que d’emblée une autre distribution me libère de ces problèmes, je me pose des questions sur la notion de « userfriendly » … … …

- J’aime beaucoup LM ainsi que son interface graphique Cinnamon, et ne désire pas en changer (en plus de l’habitude de sa « philosophie de fonctionnement »), d’où mon impatience de voir sortir la version 21 de LM et ainsi que de LMDE5.

- Désolé de ce « coup de gueule ». :oops:
Je ne vais pas quitter ce super forum et continuerai à venir m’y instruire, mais je vais rester momentanément sur MX pour protéger mes yeux (et accessoirement pouvoir utiliser comme je veux ma deuxième imprimante).

A moins que des dysfonctionnements de cette distribution ne me la fasse quitter … … … :?
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

@Mia : Merci de ta réponse.

Tu dis « Je ne me souviens pas avoir vu un avis négatif la concernant, sauf peut-être pour l'abondance de logiciels pré-installé ou quelques parties mal traduites. »
Ce sont effectivement les seuls griefs que j’ai lu un peu partout, et que j’ai également constaté, du peu de temps que j’essaye cette distribution (4 jours …).

Tout ce que tu dis correspond également à ma conception d’utiliser LM, raison pour laquelle je n’avais pas « regardé » ailleurs jusqu’à présent.

Je vois que tu as changé ta signature, désolé je pensais que tu utilisais (peut-être) périodiquement MX en parallèle à Debian ou autres, pas en test sur machine virtuelle.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par Obiwan »

@Capdeframint : Merci de ta réponse, car j’avais lu de nombreuses fois sur ce forum qu’effectivement tu avais souvent installé MX chez des personnes sans connaissances informatiques, à chaque fois sans problèmes de reconnaissance hardware.

Ce sont principalement tes commentaires élogieux sur MX qui m’ont finalement décidé à tester cette distribution, suite à mes problèmes oculaires (et d’imprimante).

Un grand merci à toi. :B
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Vos avis LM / LMDE vs MX ?

Message par arghlub »

Salut,

Un vieil avis sur MX : viewtopic.php?p=158398#p158398
Je n'ai guère changé de point de vue.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre