Page 1 sur 2

Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : mar. 15 nov. 2022 21:35
par capdeframint
On m'a donné il y a quelques mois un vieux MacBook Pro 15" mi 2007 ( type A1226) que j'ai totalement réinstallé avec le système le plus récent qu'il accepte ( maximum Mac OS 10.11.6) et il fonctionne bien, avec une bonne fluidité, d'autant plus qu'il a 4Go de Ram et un disque SSD neuf. Mais il devient de plus en plus difficile de l'utiliser car progressivement il n'y a plus de mises à jour pour les logiciels indispensables , le navigateur notamment.
Du coup j'ai eu envie d'installer en double boot une distribution Linux récente pour voir ce que ça peut donner.
J'ai beaucoup lu de sujets pour voir comment on peut y arriver car c'est un cas particulier: son processeur est en 64 bits mais son système de boot est EFI mais en 32 bits, ce qui complique nettement les choses.
Grâce à un petit logiciel génial, rEFind, on peut installer une interface graphique qui gère le boot EFI et installer un autre système d'exploitation.
J'ai réussi , sans aucun problème d'installation, à mettre LM21 XFCE en dual boot sur cette machine. J'ai par contre le même problème que sur mon vieux ordi portable HP de driver Linux " nouveau" qui provoque des pb vidéo avec la vieille carte GeForce GT 8600 qui équipe ce MacBook Pro.
Je vais tenter la même manip que sur mon portable HP en installant une version modifiée du pilote NVidia 340 compatible avec Ubuntu 22/LM 21.
Si ça ne fonctionne pas, j'essaierai une autre distri Linux récente mais c'est très prometteur et ça permettrait de conserver ce vieil ordi parfaitement fonctionnel avec des logiciels à jour.

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : mer. 16 nov. 2022 17:34
par capdeframint
J'ai réussi à ajouter le PPA et à installer le pilote NVidia modifié mais, contrairement à mon ordi tour qui fonctionne nickel depuis que j'ai fait ça, là ça ne marche pas: écran noir au démarrage et pas moyen d'en sortir.
Du coup j'ai essayé d'autres distributions Linux, MX LINUX notamment et l'installation n'est pas possible car la session Live ne va pas jusqu'à l'apparition du bureau. Je me dis que si la vidéo merde en Live, ça n'est pas la peine de tenter une installation directe.
Du coup je suis en train de tester l'installation de LM21 avec le bureau MATE car j'ai lu quelque part qu'il n'utilisait pas le serveur vidéo de la même façon que XFCE. Des fois que les plantages d'affichage n'existent pas avec MATE?
Je vous tiens au courant mais, pour le moment, c'est quand même Linuxmint qui est le seul à s'installer sans difficultés sur ce vieux MacBook Pro ! Il y a même le choix du bon clavier Macintosh lors de l'installation !

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : jeu. 17 nov. 2022 16:51
par capdeframint
J'ai fait de très nombreux essais de distributions Linux différentes sur ce vieux MacBook et les résultats sont très différents:
- avec Linuxmint 21 en version XFCE ou Mate, même combat: installation sans aucun problème mais problème vidéo insoluble dû au pilote Linux " nouveau"
- avec les distributions à base Debian ( j'ai essayé LMDE5, MX Linux et Df-Linux): session Live impossible à booter et, lorsqu'il y a la possibilité d'installer sans passer par la session Live, ça aboutit avec Df-Linux et pas avec d'autres mais le pb vidéo est le même, immédiat même.
- j'ai eu tout à coup l'inspiration d'essayer OpenSuse Leap et elle fonctionne parfaitement: plusieurs heures d'utilisation sans aucun problème et la machine est nettement plus réactive qu'avec le vieux système 10.11.6 de Mac OS X.
Ces constats sont étonnants mais je suis content d'y être arrivé au moins avec une version actuelle d'une bonne distribution!

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : jeu. 17 nov. 2022 19:32
par Jennatux
capdeframint a écrit :
mer. 16 nov. 2022 17:34

Du coup je suis en train de tester l'installation de LM21 avec le bureau MATE car j'ai lu quelque part qu'il n'utilisait pas le serveur vidéo de la même façon que XFCE. Des fois que les plantages d'affichage n'existent pas avec MATE?
Peut etre aussi le fait de KDE , Kubuntu ou Kde sur Linuxmint aurait peut etre fonctionné également

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : jeu. 17 nov. 2022 23:47
par capdeframint
Je n'ai pas eu envie d'essayer KDE car je ne suis pas à l'aise avec cet environnement qui ne m'a jamais attiré et que du coup je maîtrise peu.
Pour OpenSuse Leap j'ai pris à nouveau le bureau XFCE.
Seul petit problème qui subsiste, la seule touche du clavier qui ne fonctionne pas comme sur le Mac, c'est la touche ALT et du coup je n'arrive pas à faire € et @, ce qui peut être gênant, par exemple pour envoyer un mail...

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : ven. 18 nov. 2022 00:19
par Jennatux
Hab, bon !...Je croyais que ce n’était qu'en Kde Open-suse

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : ven. 18 nov. 2022 09:22
par thyam
Non, j'ai un pc en OpenSuse tumbleweed et le DE c'est Gnome par défaut et ça roxe des ours ;)

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : ven. 18 nov. 2022 14:40
par capdeframint
Finalement je vais être obligé de renoncer mais pour une raison que je n'imaginais pas au départ: sur un Macbook, lorsqu'on installe une distribution Linux, l'ordinateur chauffe beaucoup plus que sous Mac OS X et c'est le cas sur le mien qui atteint plus de 90 degrés. Ça n'est pas raisonnable pour le matériel, je vais le cramer si j'insiste. J'ai lu beaucoup de sujets la dessus et personne ne semble avoir trouvé ni la cause exacte ni une solution.
Dommage car j'avais quasiment résolu toutes les petites difficultés et que j'avais obtenu une machine franchement réactive avec un système moderne à jour.
Je vais mettre le sujet en Abandon.

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : sam. 19 nov. 2022 13:30
par Mia88
Bonjour,

Je confirme, j'ai un vieux MacBookAir de 2010 qui chauffe beaucoup plus sous Linux que sous MacOS (Yosemite), le ventilo se met en route très fréquemment.

Je l'ai passé en dual-boot peu après qu'on me l'ait donné, en 2018.

J'ai remarqué aussi que la batterie se décharge beaucoup plus vite quand il est sous Linux.

Et la carte graphique n'est pas très bien gérée non plus, la barre de menu est illisible au démarrage.
Aussi curieux que ça puisse paraître, pour y remédier je dois changer l'apparence puis remettre celle qui me plait, là on voit vaguement quelquechose, puis je fais un clic droit sur la barre de menu et alors seulement, elle redevient normale !
J'ai trouvé cela par hasard, avant je galérais bien pour cliquer au bon endroit...

Pour finir, je dois régulièrement réinstaller rEFind après certaines mises à jour.

Mais c'est déjà bien, parce-que il n'y a plus aucune mise à jour, ni possibilité de passer à une version supérieure encore prises en charge par MacOS.

Et puis, je ne m'en sers qu'une quinzaine de jours par an, pour les vacances, alors ça va, mais pour une utilisation plus fréquente, je comprends que tu craignes de le cramer.

Re: Dual Boot Mac OS X/ Linuxmint XFCE 21

Posté : sam. 19 nov. 2022 14:12
par capdeframint
En fait je n'ai pas tout à fait abandonné car j'ai trouvé sur un forum Macintosh des réglages qui permettent de bien limiter la surchauffe et donc je vais mettre en œuvre ces conseils pour voir si ça reste raisonnable comme température. Il me faut aussi réussir à faire fonctionner la touche ALT car elle est indispensable.
Réponse sur mes essais d'ici quelques jours avant l'abandon définitif.