Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Minkolo
Messages : 72
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 09:21

Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par Minkolo »

Salut!

Je suis en train d'installer Tails 5.7 sur une clé USB et ça va à peu près bien, à ce "détail" près: malgré une configuration de la persistance selon les indications fournies dans l'aide, le dossier "Documents" n'est pas persistant. En fait rien n'est persistant, sauf les marque-page de TOR.
Et ce que je dépose à la main dans le volume "Persistent".
Tout le reste (contenu de "Documents") est perdu à chaque redémarrage. Je capitule.
De plus, il me semble que par le passé je n'avais pas à créer de mot de passe administrateur à chaque démarrage de TAILS. Mais je ne me souviens plus, ça date....

Est-ce que ça parle à quelqu'un? :)
Modifié en dernier par alain le dim. 4 déc. 2022 04:10, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans autres distributions
Laptop: Toshiba Satellite Pro L770-15L 2012 - sous Mint 21.2.
Carte graphique NVIDIA GT218M [GeForce 315M]. .
Processeur Core i3-2350M CPU @ 2.30GHz.
8 go de RAM DDR3. Disque hybride Seagate ST1000LM014-1EJ164 1TB
Multiboot avec W$10

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par alain »

Bonjour Minkolo.

J'ai déplacé ton sujet dans "Autres distributions" car Tail n'est pas Linux Mint.

Pour ton "problème" à mon avis c'est normal. tail est justement fait pour ne rien garder en mémoire.
Si tu veux conserver quelque chose il faut l'enregistrer "manuellement" dans la partition persistante, c'est son fonctionnement normal.
tout ce que vous faites disparaît automatiquement lorsque vous éteignez Tails. Vous pouvez toutefois enregistrer des fichiers et certaines configurations dans un stockage persistant, mais il sera chiffré sur la clef USB
https://www.toolinux.com/?tails-linux-nouvelle-version chapitre "comment ça marche"
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Minkolo
Messages : 72
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 09:21

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par Minkolo »

Bonjour Alain,

Merci et toutes mes excuses pour l'erreur.

Du coup, les dossiers perso (Documents, Images, etc...) ne servent à rien?

D'après l'aide, j'avais compris que lors de la configuration de la persistance, en basculant le bouton "Fichiers personnels" (de mémoire) le contenu en était alors stocké sur le volume persistant au lieu de disparaître à chaque fois...
Laptop: Toshiba Satellite Pro L770-15L 2012 - sous Mint 21.2.
Carte graphique NVIDIA GT218M [GeForce 315M]. .
Processeur Core i3-2350M CPU @ 2.30GHz.
8 go de RAM DDR3. Disque hybride Seagate ST1000LM014-1EJ164 1TB
Multiboot avec W$10

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par alain »

Bonjour Minkolo.
Minkolo a écrit :
dim. 4 déc. 2022 14:04
Merci et toutes mes excuses pour l'erreur.
Y a pas de mal ;)
Minkolo a écrit :
dim. 4 déc. 2022 14:04
Du coup, les dossiers perso (Documents, Images, etc...) ne servent à rien?
Oui et non, ils sont la parce que c'est souvent les répertoires de travail de logiciels par défaut, s'ils n' y étaient pas il faudrait modifier cela dans la conf du logiciel. Mais vu qu'on parle de tail qui ne sauvegarde rien même pas les confs...

Tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai installer pour le tester, il fonctionnait exactement comme le tient.
Après je n'ai pas de souvenir de ça :
Minkolo a écrit :
dim. 4 déc. 2022 14:04
D'après l'aide, j'avais compris que lors de la configuration de la persistance, en basculant le bouton "Fichiers personnels" (de mémoire) le contenu en était alors stocké sur le volume persistant au lieu de disparaître à chaque fois...
Mais ça a pu changer depuis...

J'ai laissé tombé tail, c'est quasiment inutilisable pour mon utilisation... (lenteurs, obligation de tout copier avant d'éteindre...)
A part si tu veux envoyer un mails de félicitations à poutine sans que Biden et Macron le sache. Et encore, je ne suis même pas certain :l
J'ai fais le plein de kalachs et substances, j'y reviendrai quand mon stock sera épuisé :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par Raromatai »

Manifestement, une refonte du stockage persistant est prévue dans la version 5.8 (prévue pour le 20 décembre), d'après [url=https://www.toolinux.com/?stockage-pers ... -pour-2023]cet article de Toolinux[/url. Maintenant, est-ce que ces nouveautés répondront à votre besoin, je ne saurai dire.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Minkolo
Messages : 72
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 09:21

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par Minkolo »

Bonjour,

Merci à vous deux pour les infos, j'ai très certainement mal interprété la rubrique d'aide en anglais. :oops: ;)

Attendons donc la V 5-8 :)

Très bonne journée!

[Edit] A toute fin utile, je vais préciser le but de ma recherche:
Une personne (très inquiète de se protéger des menaces web) de mon entourage travaille dans l'Education Nationale, qui se borne à utiliser W$ avec des réseaux très moyennement configurés et protégés.
Comment dans ces conditions ramener à la maison des copies numériques à corriger (entre autres travaux) de façon sécurisée??
Les risques sont nombreux: circulation de virus, fuites de données, hacking de mots de passe, rançongiciels.....
J'étudiais donc la possibilité d'utiliser TAILS pour créer un espace de travail portable, sûr et étanche, capable d'être lancé depuis n'importe quelle machine.

Je me suis fourvoyé, la question reste donc ouverte... Peut être vais je ouvrir un nouveau sujet?
Laptop: Toshiba Satellite Pro L770-15L 2012 - sous Mint 21.2.
Carte graphique NVIDIA GT218M [GeForce 315M]. .
Processeur Core i3-2350M CPU @ 2.30GHz.
8 go de RAM DDR3. Disque hybride Seagate ST1000LM014-1EJ164 1TB
Multiboot avec W$10

UplLnux

Re: Pas de persistance du dossier "Documents" dans Tails

Message par UplLnux »

Bonjour. Tails parait la bonne solution à ton problème.

Tu dois utilisé la persistance comme précisé, déplacer les dossier et doc "sensible" dans ta partition persistent avant extinction du système.
De plus Tails offre un cryptage Luks lors de la mise en fonctionnement avec un Mdp renseigner hors connexion lors du premier démarrage. Seulement si t'as fais au préalable un montage usb avc persistance.
Je l'ai utilisé aussi pour le fun et voir sa valeur. J'ai eu aussi des problèmes de lenteur en copie des fichiers. Le débit internet est aussi lent mais c'est normal âpres tout.
Cependant si tu veux simplement utiliser Tails pour protégé des document sur support usb crypté et que tu veux quand même surfer sur internet sans délais c'est faisable. Tails propose deux possibilité d’accès a internet. L'une avec Tor et l'autre sans.

Répondre