Bon, voilà, j'ai encore fait une conn----ie ! Non mais franchement je ne suis pas fière de moi, alors qu'initiallement, je croyais tout bien faire ! Je m'explique:
sur mon RPi / Openplotter, j'ai fait la mise à jour des paquets de :
- Openplotter
- OpenCPN
- et comme ça semblait le faire bien comme il faut, j'ai fait une sauvegarde de ma carte microSD, puis je l'ai dupliquée sur une clé USB bootable, et tant que j'y étais sur le nouveau SSD (1Tb) que je viens d'acheter..... Génial, je me dis, comme ça je suis tranquille s'il m'arrive un soucis .......
SAUF QUE, je n'ai plus aucune sauvegarde qui fonctionne : le système démarre , avec la page d'accueil, comme d'habitude, mais :
1 - lorsque je lance OpenCPN, il démarre et s'arrête une fraction de seconde après , tout seul, sans avertissement ni rien
2 - lorsque je lance Chromium, j'ai la page d'accueil qui s'ouvre, normal, mais dès que je fais une recherche, ça me fait comme si je n'avais pas d'accès internet!

Alors que je vois bien ma connexion WIFI via le partage du point d'accès (comme d'hab.) avec mon smartphone.
Ce qui me chagrine, c'est que je ne sais pas comment je pourrais vous faire voir ce qu'il s'y passe.....
Chui désolée, mais " Au s'cours !!!"