Résolu le 26-02-24 Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

Dernier message de la page précédente :

Raromatai a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 19:01
Pour un soucis d'installation de Fedora, est-ce qu'il ne serait pas plus logique de chercher de l'aide sur le forum francophone Fedora (qui dispose aussi d'un wiki très fourni) ?
J'y ai bien pensé, d'allé voir directement chez le fabricant :)

Je pensais qu'ici un des pionniers "linuxien" aurait buté sur cette manip à l'installation et aurait donné le bon chemin à suivre...

Mais tu as raison, je vais aller faire un tour sur place et si on me donne la solution, je reviendrai la poster ici ;)
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

Effectivement documentation très complète, sauf que leur explication TRES détaillée ne correspond pas avec l'interface graphique d'installation actuelle. Dommage d'ailleur, car dans leur documentation c'est beaucoup plus simple à comprendre que dans ce que l'on a lors de l'installation.

Ce que l'on voit dans la doc:

Image

Image

Je cite:
Voici l’interface Blivet. C'est l’interface que nous recommandons pour son ergonomie
Je l'ai trouvé sur Github (blivet), je l'ai installé via le terminal, mais l'interface d'installation ne change pas
https://fedoraproject.org/wiki/Blivet-gui

Ce que l'on voit lors de l'installation

Image

Image

Je viens d'y repasser 45 minutes, en essayant plusieurs choses, mais je ne comprends pas la logique :?: :?: :?: :geek:
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

Bonjour à tous,

je suis donc allé dire bonjour aux habitants de Fedora et leur ai demandé de l'aide. Un des habitants m'a donc guidé dans mon installation. (https://forums.fedora-fr.org/d/74608-in ... -visible/6)

Je remets ci-dessous le schéma :

Image

Je cite : " Rien d’alarmant, tu vois bien toutes tes partitions, mais attention aux point de montage:

tu dois cliquer sur:
  • sdb1 : point de montage /boot/efi pas de reformatage
    sdb4 : point de montage / et reformater
    sdb6 : point de montage /mnt/data pas de reformatage

En option si tu souhaites accéder aux autres distributions depuis Fedora. (Si tu ne veux pas y avoir accès, il suffit de laisser le champ point de montage vide et surtout ne pas les reformater !)
  • sdb2 : /mnt/mint pas de reformatage
    sdb3 : /mnt/zorin pas de reformatage
    sdb5: /mnt/ubuntu pas de reformatage


Note : certains diront /media et non /mnt, c’est toi qui vois.
Une fois tout bien fait, tu cliques sur le bouton Fait en haut à gauche"


En suivant ces indications, aucun message d'erreur ou autre, l'installation va bien jusqu'au bout....Je "clic" sur terminer, relance le PC et...... Aucune option pour lancer Fedora n'apparait

Image
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

Après quelques jours à chercher le pourquoi du comment, ça y est, Fedora est installée et fonctionnelle.

Le plus beau dans tout cela, c'est que dès la première installation tout fonctionnait comme il se devait. Mais quand on n'est pas un habitué au Multi Boot et que l'on manque de curiosité à explorer les MULTI fonctions disponibles dans le Bios et bien, on cherche, on cherche partout, sauf là où on aurait dû regarder en premier.

Elle était là la maudite option !!

Image

Pourquoi dois-je aller dans le bios pour choisir quoi démarrer et que je ne vois pas Fédora dans la liste avant démarrage ?

Image
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

Mission accomplie !

La solution :
https://forums.fedora-fr.org/d/74608-in ... visible/35

"Fedora voit bien tes autres distrib (ça se passe à partir de la ligne 200 sur ton lien paste centos, correspondant à ton /boot/grub2/grub.cfg)
C’est le timeout qui doit être trop court (5 secondes) à mon avis il doit commencer les 5 secondes alors que grub n’est pas encore affiché, du coup tu vois pas le menu. Il faudrait le mettre à 30 ou 50 secondes, ça te laissera largement le temps de le voir apparaître et de valider ton choix

Code : Tout sélectionner

$ sudo nano /etc/default/grub
A la ligne GRUB_TIMEOUT=5 tu met à la place GRUB_TIMEOUT=50

Tu sauvegardes ton fichier et tu quittes nano, puis recrée un fichier de config

Code : Tout sélectionner

$ sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Tu peux rebooter, normalement tu vas avoir un magnify menu"[/i]

Le résultat en image :

Image
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par alain »

Cool! :D
Ils sont efficaces chez fedora ;)
Merci pour les retours Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par capdeframint »

Conclusion: Fedora a le noyau lent à la comprenure puisque les cinq secondes qui conviennent aux autres distris ne lui permettent même pas déc commencer à réagir :lol: :lol:
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
PhilMint
Messages : 54
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 13:23
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: Fedora Installation Impossible Sur Disque Partitionné

Message par PhilMint »

@Alain, les bases : partageons, on est là pour ça :D

@capdeframint, oui certainement... Très sincèrement, je ne pense pas le garder très longtemps. C'est beau, innovateur, original, mais, je ne suis pas conquis (peut-être, trop habitué au classique).... A suivre...
Pc : Bureau | Linux Mint 21.3 "Virginia" | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-94-generic x86 64 | Intel I5 12600KF |
32GB | NVIDIA 4080

Répondre