Raspberry Pi

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par tanik »

Dernier message de la page précédente :

Vous êtes surréalistes les gars :D

bon, risc os tourne sur pi, c'est fun, assez différent et n'a qu'un vrai souci : le manque de programmes.
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Re: Raspberry Pi

Message par paco »

Bonjour
Vous êtes surréalistes les gars :D
Oui hein ! C'est ce qui s'appelle "parler à fleuret moucheté" ou parler sans rien dire tout en le disant ...
et n'a qu'un vrai souci : le manque de programmes.
Plus de 600 sur le site en français :https://riscos.fr/logiciels.html
Plusieurs milliers en tout. Manque de logiciels ?
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par tanik »

ah 600 ... faut que je reteste alors ...
j'avais tenté RiscOS quand j'ai eu ma PI B+ mais pas très longtemps.
à l'occasion, je retenterais. :D
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Avatar du membre
niamor
Messages : 329
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 23:16
Localisation : Metz, France

Re: Raspberry Pi

Message par niamor »

Le système PIXEL du Raspberry Pi est disponible gratuitement pour PC et Mac ! L'annonce est par ici en anglais.

La Fondation Raspberry Pi fait un joli cadeau de Noël aux utilisateurs... de PC et Mac. Son environnement maison baptisé Raspbian PIXEL, lancé en septembre dernier et fondé sur Debian, est maintenant optimisé pour les systèmes à base de processeurs x86. C'est une version bêta. Des soucis de compatibilité peuvent donc intervenir tout comme des bugs, mais elle est mise à disposition gratuitement afin que chacun puisse la tester et faire d'éventuels retours aux développeurs.

Premier gros point fort : ce "système d'exploitation" est extrêmement léger puisque conçu pour tourner sur les Raspeberry Pi. Il peut donc ramener à la vie un vieux PC/Mac qui prend la poussière dans un placard.

En revanche, les logiciels Wolfram Mathematica et Minecraft manquent à l'appel pour des questions de licence. Reste que toutes les autres applications existantes et compatibles avec Debian sont à disposition. Il y a donc largement de quoi trouver son bonheur !

"Rendre PIXEL compatible avec les PC et les Mac est une forme d'honnêté de notre part. Nous ne voulons pas simplement créer le meilleur environnement de travail pour les Raspberry Pi : nous voulons créer le meilleur environnement. Un point c'est tout." déclare Eben Upton sur le site de la Fondation. "Nous en sommes encore loin et nous le savons, mais en faisant coexister PIXEL avec Windows, macOS et les autres distributions Linux/GNU, nous verrons plus facilement quelles sont nos faiblesses et nous pourrons ainsi travailler dessus."

Pour faire tourner PIXEL sur n'importe quel ordinateur, aussi ancien soit-il, rien de plus simple, il suffit de télécharger l'image ici et de copier celle-ci sur une clé USB bootable ou de la graver sur un DVD et de démarrer la machine en bootant sur le support contenant la distribution.

Prenez garde, si vous travaillez depuis un DVD, toute tâche effectuée ne pourra être sauvegardée sur le média. En revanche, exécutée depuis une clé USB, la distribution stockera les travaux sur l'espace libre. La clé pourra alors être reconnectée à une autre machine et vous pourrez reprendre votre travail là où vous l'avez laissé.
Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC

Avatar du membre
elbarbudo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 09:04
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par elbarbudo »

Bonjour,
Je me suis fait un centre multimédia sur un PI2 avec 2 disques de 2 To .
Il tourne sous OSMC (installation facile sur le disque dur et possibilité d'ajouter des paquets contrairement à LibreElec) et j'y ai adjoint Transmission-daemon pour télécharger mes séries préférées, sans avoir à les transférer depuis mon PC principal.

Ça marche très bien et ça reste très fluide.

Quand y aura-t-il un Linux Mint Xfce pour Raspberry?
System: Host: internity Kernel: 5.3.0-53-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
CPU: Dual Core model: Intel Core i3-2100 bits: 64 type: MT MCP

System: Host: mediacenter Linux 4.19.97-v7l+ #1294 SMP Thu Jan 30 13:21:14 GMT 2020 armv7l GNU/Linux
CPU: Quad Core ARMv7 v7l (-MCP-)


Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Raspberry Pi

Message par roromint »

openelec trop bien mais change librelec :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
elbarbudo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 09:04
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par elbarbudo »

J'avais OpenElec, mais il n'y avait plus de mises à jour...
Je suis donc passé sur LibreElec.

Mais tous deux ont un gros problème : pour garantir la stabilité, ils interdisent d'installer d'autres applications ...
Je ne pouvais pas installer fdupes pour éliminer les doublons, ni transmission pour récupérer mes vidéos par "torrent", ni rsync pour synchroniser mes vidéos en arrière plan....

Pour une utilisation de base, par un non-informaticien, c'est parfait, mais très frustrant pour un informaticien qui veut automatiser les choses.

Je suis donc passé finalement à Osmc qui permet l'installation d'autres applications et dont l'installation sur le disque dur (au lieu de la carte SD) est très bien prise en charge.
Cela permet de garantir que tout est sur le disque dur at que carte SD ne sert que pour le boot, ce qui rend le système plus homogène.

Enfin, si j'arrête Kodi (fourni par osmc), je peux disposer d'un bureau Lxde qui facilite pas mal de manips.
System: Host: internity Kernel: 5.3.0-53-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
CPU: Dual Core model: Intel Core i3-2100 bits: 64 type: MT MCP

System: Host: mediacenter Linux 4.19.97-v7l+ #1294 SMP Thu Jan 30 13:21:14 GMT 2020 armv7l GNU/Linux
CPU: Quad Core ARMv7 v7l (-MCP-)


Avatar du membre
elbarbudo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 09:04
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par elbarbudo »

Bonjour,
Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai chez moi :
  • Un serveur multimédia sur Raspberry PI 2 (OSMC pour ne pas le nommer) avec 2 disques de 2 To chacun,
    eh oui les films ça prend de la place...
  • Un Raspberry PI 3 sous Raspbian (version pré-installée de owncloud) avec mon "nuage" personnel et mon serveur de messagerie et 2 To de disque aux fesses,
  • Un Rasperry Pi 2 sous Raspbian que je destine au pilotage de mon télescope et de ses accessoires.
Les deux premières machines ont tout le système installé sur disque dur, la carte SD ne servant qu'au démarrage.
Je n'ai pas encore osé essayer la fonction "démarrage direct sur disque" de la Pi 3.

Quand à la troisième, je suis tombé sur un os avec la gestion du réseau : le gestionnaire livré avec Raspbian ne permet qu'une seule liaison active (eth ou wifi) et j'ai besoin des deux selon que je suis sur le terrain ou chez moi....
Et j'ai mis un souk pas possible en essayant d'installer le gestionnaire d'Ubuntu....Il va falloir repartir sur une base saine, mais je ne suis pas chaud pour Ubuntu Mate que j’avais essayé et trouvé très lourd par rapport à Raspbian.
System: Host: internity Kernel: 5.3.0-53-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
CPU: Dual Core model: Intel Core i3-2100 bits: 64 type: MT MCP

System: Host: mediacenter Linux 4.19.97-v7l+ #1294 SMP Thu Jan 30 13:21:14 GMT 2020 armv7l GNU/Linux
CPU: Quad Core ARMv7 v7l (-MCP-)


Répondre