[Résolu] Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

[Résolu] Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par jclaudej »

Bonjour,

Ma demande n'est peut-être pas au bon endroit, (si c'est le cas, merci au modérateur de me le dire) mais je cherche une distribution pour une utilisation très simplifiée.
Ayant un parent âgé qui habite seul à 500 km de chez moi et qui ne connaît rien à l'informatique, je souhaite installer un PC (sûrement portable) équipé d'une web Cam pour garder le contact.

L'idéal serait, une page de garde simplifiée avec quelques pavés comme :

Vidéo => genre Skype
Email
Internet => avec une interface très simple
Photo
Jeux => Solitaire (du basique)
Aide => pour lancer la prise en main à distance d'une adresse IP identifiée

Les mise à jours (sécurité) ce ferait toutes seules sans mot de passe et sans intervention.
Cette distribution devra fonctionné sur un PC d'entrée de gamme.

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce type d'installation, je suis très très intéressé :D
Modifié en dernier par jclaudej le ven. 14 oct. 2016 23:54, modifié 1 fois.
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Cherche distribution Linux adapté au personnes agées

Message par bluc »

Salut

Handylinux est ce qui conviendrait le mieux
Ou n'importe quel environnement en mettant dans un dock simple ou sur le bureau uniquement les icones dont ils ont besoin , quitte a supprimer le menu
J'ai installé sur un Linuxmint Mate le dock tres simple qui est dans Ubuntu mate, que l'on peut installer sur LM 17 avec un ppa mais qui est sans doute present sur LM 18
j'en ai preparé dernierement un avec Lubuntu parce que c'etait une petite configuration, ça fait un an que la personne qui l'utilise utilise uniquement les raccourcis vers sa messagerie et les sites qu'il souhaitait visité
jamais il ne s'est apperçu qu'il etait sur Linux de plus il ne sait pas ce qu'est linux , c'est l'ordi point barre
Modifié en dernier par bluc le lun. 3 oct. 2016 09:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
beldonne
Messages : 164
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:52
Localisation : colmar(france)

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par beldonne »

bonjour,
je confirme le message de bluc!!!!
handylinux est au top pour les débutants et relativement bien paramétrable
:mrgreen:
HP-COMPAQ ÉLITE 8300 SFF
kernel:4.19.0-10-amd64-64bits-cinnamon4.6.7-LMDE 4 Debbie
CPU:quad core-intel core i5-3470 -CG:intel xeon E3-1200
disque:Seagate 500 gib pour le Home-disque crucial SSD 240 gib pour le système

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par jclaudej »

Merci pour vos réponses :D
J'ai récupéré un portable avec un AMD sempron 3ghz qui n'est pas de la première jeunesse mais je vais essayé handylinux

@ suivre
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par jclaudej »

Bonjour,

Essais HandyLinux pas concluant sur le portable que j'ai récupéré :?
Après une installation sans problème, j'ai le droit à un écran bariolé :?:
J'ai essayé sur un autre pc en test et rebelote. J'ai téléchargé à nouveau cet OS mais toujours la même galère.
Bizarre :ugeek:
Je vais essayé la solution Mint xfce en version 13.

@ suivre
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par roromint »

Vidéo => genre Skype > oui
Email => Thunderbird
Internet => vivaldi ou chormium ou Firefox
Photo => kira ou pinta ou koulourpaint
Jeux => on ne sait rien xD
Aide => pour lancer la prise en main à distance d'une adresse IP identifiée => Anydesk (aide à depannage en ligne) vnc (la partage d'ip) teamview (aide à dépannage en ligne)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par jclaudej »

Bonjour,

Après beaucoup de temps perdu à vouloir installer Handy Linux ainsi que beaucoup d'autres variantes de Linux sur mon vieux portable Acer Aspire 1363WLMi.
Je suis revenu sur Mint Mate dernière version qui fonctionne plutôt bien.
Impossible d'installer Handy Linux ou Debian sur ma machine. Chaque fois cela ce terminait par un écran bariolé (Problème de pilote graphique mal géré) alors que pour Lubuntu, Xubuntu et Mint aucun problème.
J'ai quand même inverti dans un dongle Wifi parce que la carte Wifi présente sur ce PC est difficilement compatible avec notre OS.

Maintenant que j'ai une machine qui fonctionne, je passe au chapitre suivant soit "visioconférence".
N'étant pas fan de Skype, j'ai crée un compte sous Jabber et j'essaye de paramétrer Empathy qui me semble pas mal, mais je rencontre le problème suivant.
L'installation ce passe bien mais au moment d'ajouter mon compte Jabber le menu déroulant reste grisé et impossible d'aller plus loin :(
Je précise que j'ai essayé la même chose sur mon propre PC avec le même résultat.
Dernier point, je dois être mauvais mais impossible de paramétrer correctement mon compte Jabber sous Piggin.

Merci d’avance pour vos conseils
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Sx64
Messages : 35
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 13:20

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par Sx64 »

Comme jeux simple et sympa : il y a Tetravex, Berusky, voire le majongg

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par zeb »

Salut ;)

Oui mais non, ce n'est plus le sujet :roll:
Marque celui ci comme résolu et ouvre un nouveau sujet (une question par sujet) ;)

Merci :!:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Cherche distribution Linux adapté aux personnes agées

Message par zeb »

Je viens de déplacer les derniers messages dans le nouveau sujet ;)

Répondre