virusdunil a écrit :Je fais mon premier essai avec Peppermint 7
si ca bugue,je vais essayer Puppy Linux et / ou Lubuntu et LXLE...apres on verra...verrat

J'ai à peu près le même à la maison, DD de 80 Go mais 2 Go de Ram (c'était le maximum possible à l'époque pour cet ordi) et j'ai essayé pas loin d'une trentaine de distris "légères" et le résultat est triste:
- tous les dérivés de UBUNTU=Lubuntu, Xubuntu,et plein d'autres: ça rame effroyable
-les Debian pures: Debian 7 ou 8 (j'ai essayé jusqu'à 8.5) avec XFCE ou LXDE, c'est à peine un peu mieux
- Antix15 ou 16: acceptable mais sans plus. Et puis j'ai du mal à m'y faire
- Mepis MX15 (une dérivée de AntiX): à peu près comme AntiX mais c'est loin d'être rapide. Et puis, avec toutes les Ubuntu/Debian , j'ai un claquement du son dès que je débranche le secteur et la machine ralentit tellement qu'elle en devient inutilisable.
- Toutoulinux: ça fonctionne un peu mieux que MX15, mais je trouve l'ergonomie ignoble
-EmmaBuntus: une profusion de logiciels qui me sont inutiles pour la plupart, au détriment de la simplicité et de la rapidité.
-Sparkylinux: pas mal du tout, peut-être ma préférée finalement; propre, sobre, ergonomique et au moins aussi rapide que MX15 mais le pb du son persiste ainsi que la lenteur sur batterie.
-ZorinOS11: jolie si on veut et pas plus rapide que les autres.
-TooPpy 2.1: à tester ce week-end
-toutes les distros avec packages RPM: j'ai testé et je n'en ai trouvé aucune suffisamment rapide.
-toutes les distros dérivées de Slackware: testées, certaines acceptables mais je ne les ai pas retenues car j'ai besoin des drivers de mon imprimante qui n'existe qu'en .DEB ou .RPM et je ne sais pas m'en fabriquer à partir des fichiers source.
-J'en oublie...
Je précise que je les ai toutes d'abord testées en session Live et/ou via VirtualBox mais aussi réellement installées sur la bécane pour juger en vrai des performances. Ca fait quelques heures de bidouilles pour être au final toujours aussi perplexe: MX 15 ou Sparkylinux sans doute mais avec les pb son et batterie qui restent.
Franck
PC1: ordi tour Packard Bell iXtreme M5140, proc AMD Phenom II 1035TX6,Ram12 Go,1 SSD de 250 Go+1 disque HDD de 1 To.Carte Video NVidia. LMDE3 XFCE
Double boot: Windows 10 Family (en totalité sur le SSD) + LMDE3 XFCE (/ sur le SSD et Home sur le HDD)
PC2:portable HP Pavilion DV7-3125ef, proc Intel i3, Ram8 Go, 1 SSD de 240 Go+ 1 disque HDD de 640 Go.Carte video NVidia GT218M, LM19.2 Cinnamon
Double boot: Windows 10 Pro (sur le SSD) et LM19.2 (/ sur le SSD et Home sur le HDD).