Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Lequel utilises tu perso? ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
nuagedeboucane
Messages : 48
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 23:20
Localisation : Baie Saint Paul, Québec

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par nuagedeboucane »

Salut!!!!



Come vieux laptop, je ne peux pas avoir mieux:; Dell Latitute A266XT (un abbaque , ave seulement 128 Mo de RAM)


J'ai essayé Puppy Wary 5.5: pour la vitesse, y avait pas mieux., mais fort limité en ressources. De plus: pour l'architecture et la base: on repassera (selon moi, bien entendu)

J'ai essayé Puppy Lupu (avec les repos Ubuntu), et il y avait toujours quelques soucis (Compatibilité au niveau du terminal et des applications compatibles)

Je viens de finir l'installation de Debian, pure et dure sur cet artefact de l'informatique (conçu pour tourner sous W$98) et, après installation de Wine, je peux faire tourner le logiciel Acomba (Tu dois sûrement savoir de quoi il s'agit, frère Québécois, mais au cas où, il s'agit d'un logiciel de comptabilité commerciale, qui tourne sous W$.


C'est beaucoup moins vite que Puppy, mais je retrouve plus rapidement et facilement mes pénates.


Donc, c'est bien beau la rapidité matérielle avec une distro légère, mais je suis plus efficace avec ce que je connais... (I.E. distro à base de Debian = Le standard = la base-base-base de notre distro préférée )


Mais, ce n'est que mon humble point de vue ;-)
Je collectionne les vieux ordinosaures. (J'en ai un troupeau de 10 !!!) Vive le desktop Mate!!! :mrgreen:

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par Robinwood »

Bonjour,
j'avais aussi testé Kanotx: https://kanotix.com/" onclick="window.open(this.href);return false; https://kanotix.com/module-Downloads.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Disto allemande basée sur Debian avec une version LXDE extrêmement légère ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par bouledogue »

thyam a écrit :'Soir,

MX 16, toujours en fonction chez moi sur mon vieux pc fixe Dell'ausore'... et nickel :) Faut juste installer un autre navigateur que FF si on veut que le surf soit plus fluide ;)
Et quel navigateur utilises-tu du coup là dessus ? ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par thyam »

'Jour,

bin justement je n'en ai pas encore installé un plus fluide, j'ai pas encore choisi ! C'est pour ça que je peux te dire que c'est pas très véloce avec FF (installé par défaut)
Faut que je m'y mette :)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par capdeframint »

thyam a écrit :'Soir,

MX 16, toujours en fonction chez moi sur mon vieux pc fixe Dell'ausore'... et nickel :) Faut juste installer un autre navigateur que FF si on veut que le surf soit plus fluide ;)
Opera fonctionnait nettement plus vite que Firefox avec MX15
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par thyam »

... mais Opera n'est pas en fin de vie !!! C'est Vivaldi qui prend la place, non ?
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Cherche tres legere distro linux pour vieux laptop

Message par capdeframint »

Finalement, je n'ai pas pu réinstaller correctement MX16 ( Grub et comptes utilisateurs impossibles à installer) ou MX15 ( Grub qui ne s'installe pas) sur mon vieux portable,ni non plus Sparkylinux (clavier non reconnu) et j'ai donc remis Debian 8.6 XFCE Non Free, un peu trop lente à mon goût mais parfaitement fonctionnelle sur cet ordi.
La messe est dite,j'en reste la,après avoir essayé plus de vingt distributions différentes, dont aucune n'a réussi à faire de mon vieux poney un beau cheval de course...

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre