Slitaz, distrib Suisse Francophone

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par bouledogue »

Bonjour!
On parle beaucoup en bien de Slitaz pour les ordis un peu anciens: pensée en Français, très légère, user friendly.
L'avez vous testé? Qu'en pensez vous?
Où trouver la dernière version stable en date? (la version du site officiel date de 2012, c'est celle là?)
Au plaisir de vous lire ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par bluc »

Salut

Je l'ai installée sur un vieux pc , surprenant pour une iso de cette taille (40 Mo) c'est très réactif
Peut etre pas a mettre sur l'ordi d'un novice parce que c'est un peu particulier, pas a l'utilisation mais par exemple pour l'installation des logiciels, pas difficile mais un peu particulier mais une fois que l'on a compris , ça roule
On installe pas tout ce que l'on voudrait, mais il y a suffisamment de logiciels pour pouvoir tout faire
Perso j'aime bien pour m'amuser
Esthétiquement, c'est pas moche c'est du Lxde , je préfère, et de loin, Slitaz a Toutoulinux
Image
Image
pas mal de logiciels sont deja installé meme un serveur pret a fonctionner et il fonctionne
Modifié en dernier par bluc le ven. 28 oct. 2016 15:25, modifié 1 fois.

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par capdeframint »

bluc a écrit :Salut

Je l'ai installée sur un vieux pc , surprenant pour une iso de cette taille (40 Mo) c'est très réactif
Peut etre pas a mettre sur l'ordi d'un novice parce que c'est un peu particulier, pas a l'utilisation mais par exemple pour l'installation des logiciels, pas difficile mais un peu particulier mais une fois que l'on a compris , ça roule
On installe pas tout ce que l'on voudrait, mais il y a suffisamment de logiciels pour pouvoir tout faire
Perso j'aime bien pour m'amuser
Esthétiquement, c'est pas moche c'est du Lxde , je préfère, et de loin, Slitaz a Toutoulinux
Image
pas mal de logiciels sont deja installé meme un serveur pret a fonctionner et il fonctionne
J'ai testé aussi sur un vieux portable mais c'était trop galère pour les drivers de mon imprimante et du scanner et donc j'ai renoncé. Néanmoins c'était sans doute la plus rapide et pas désagréable du tout côté présentation.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par bouledogue »

Merci de vos retours, je vais tester sur mon notebook. et quelle version dois je télécharger ? ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par david37 »

Etonnant !! une distri suisse et réactive :lol: :lol: :lol: :lol:
ok je sors :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Merci à Heybullbog , je connaissais pas du tout et je pense que je vais l'installer sur un vieux pc d'ici qq semaines juste pour voir :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par capdeframint »

Si quelqu'un trouve comment installer les divers de mon imprimante Canon Pixma MG5650 avec Slitaz,je l'installe de suite sur mon vieux portable.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par tyrry »

capdeframint a écrit :Si quelqu'un trouve comment installer les divers de mon imprimante Canon Pixma MG5650 avec Slitaz,je l'installe de suite sur mon vieux portable.
Sur cette page , tu devrais pouvoir t'en "dépatouiller" :
http://doc.slitaz.org/fr:guides:printer" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par bouledogue »

tyrry a écrit :
capdeframint a écrit :Si quelqu'un trouve comment installer les divers de mon imprimante Canon Pixma MG5650 avec Slitaz,je l'installe de suite sur mon vieux portable.
Sur cette page , tu devrais pouvoir t'en "dépatouiller" :
http://doc.slitaz.org/fr:guides:printer" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
:shock: :o :(
Et le plug and play ils connaissent chez Slitaz ? :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par mpedro »

Etonnant !! une distri suisse et réactive Mrd... :lol:
Est-ce qu'il y a toujours des problèmes de reconnaissance WiFi avec Slitaz?
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Slitaz, distrib Suisse Francophone

Message par capdeframint »

tyrry a écrit :
capdeframint a écrit :Si quelqu'un trouve comment installer les divers de mon imprimante Canon Pixma MG5650 avec Slitaz,je l'installe de suite sur mon vieux portable.
Sur cette page , tu devrais pouvoir t'en "dépatouiller" :
http://doc.slitaz.org/fr:guides:printer" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Merci mais c'est loin d'être simple! De plus les pilotes Linux de base donnent une impression très terne avec les imprimantes Canon et c'est pour celà qu'il faut utiliser les pilotes fournis par Canon qui n'existent qu'en .RPM ou .DEB ou bien en fichiers source (mais ça je ne sais pas quoi en faire). La procédure pour installer le driver en .DEB ou .RPM n'est pas absolument triviale (on ne doit pas utiliser GDebi par exemple pour le fichier DEB) mais ça se fait bien dans le terminal en lançant juste un script.
On est loin de cette simplicité avec Slitaz.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Verrouillé