Installer un OS proprio apres installation de mint

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Martin19
Messages : 18
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 11:03
Contact :

Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par Martin19 »

Salut à tous!

Voilà mon cas:
j'ai récuperer l'ordi de quelqu'un en rade il y a quelques temps et je l'ai passé sous LM17.3 Maté. Je dois lui rendre dans quelques temps mais je voudrais lui rendre avec un dualboot W7 (64Bits).
Problème, j'ai entendu dire qu'il y avait de fortes possibilités de crash de la partition linux a l'installation de la "fenêtre". J'ai regarder les tutos d'ubuntu.fr sur l'installation de win après ubuntu mais je reste sceptique...

Avez -vous des conseils pour moi? Des tutos à me conseiller?

PS: ordi: hp
Config actuelle: LM17.3 Maté Kernel 3.19.0-32-generic
CPU: Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2220 @ 2.40GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation G98 [GeForce G 100]
LM-Mate/Debian-jessie-XFCE
utilisateur de nux heureux
Allez, tous sur framasphere!

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par dagonh »

Windaube n'acceptant de s'installer qu'en début de disque (ou à la rigueur derrière un autre windaube), il est impossible de l'installer proprement sur un disque où il y a déjà Linux.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par roromint »

sudo os-prober
sudo update-grub
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par bluc »

salut
Et il faut une licence , a moins que Windows etait deja sur cet ordi avant
Je viens de réparer un ordi d'une connaissance (alimentation défectueuse) , une mise a jour s'est effectuée et a la suite de celle ci un message qui disait que cette copie n'etait pas authentique
Modifié en dernier par bluc le sam. 12 nov. 2016 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Markco
Messages : 282
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 23:22

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par Markco »

En revanche il avait été question au tout debut de W10 qu'il refuserait d'installer un autre OS que lui, heureusement qu'il n'en est rien, la preuve, je suis en dual W10/LM
Asus N76VJ Portable, 4x Intel(R), Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz, 3929MB,GeForce GT 635M/PCIe/SSE2, 4.13.0-16-generic x86_64, Linux Mint 18.2 Cinnamon 3.4.6 en dual avec windows 10 1607.

Martin19
Messages : 18
Enregistré le : mer. 12 oct. 2016 11:03
Contact :

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par Martin19 »

Aie,
mauvais point pour moi...

Alors, pour la licence,j'ai...

W était bien présent avant sur l'ordi mais je l'ai complètement supprimer à l'installation de mint...
Donc os-prober me renvoie "No volume groups found", logique...

Ducoup, la solution c'est:
ré-installation de Win
puis création dualboot LM17.3?
LM-Mate/Debian-jessie-XFCE
utilisateur de nux heureux
Allez, tous sur framasphere!

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par capdeframint »

C'est effectivement plus facile : tu repars de zéro et tu installes en premier Windows puis,s'il le faut,tu réduis la partition de Windows pour faire de la place pour Linux et tu installes ensuite Linux Mint. En procédant ainsi,tout devrait bien se passer.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par thyam »

Salut,

On peut installer W$ après nux (mais pas conseillé). W$ vire grub :roll:
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installer un OS proprio apres installation de mint

Message par L5d »

Bonjour,
La partition marquée marquée boot sur le DD d'installation de Win doit lui être accessible pour qu'il puisse y mettre la deuxième partie de son bootloader, la première étant mise dans le mbr du disque (en mode legacy). Donc si c'est une partition Linux en ext4, c'est clair qu'il ne pourra pas.

Lors de l'installation un Win 7 (ou un XP) ne savent accéder qu'aux partitions FAT (pour Dos ou Win 95 par exemple), Fat 32 (Win 95 ou Win 98 mais pas que), NTFS (Win NT4 ou XP et suivants).

Par contre, sur un ordi vendu sans OS : MSI y met un FREEDOS pour les tests, la 1ère est en Fat32, et cela convient à Win7.
il y a longtemps, j'ai posté mon "fsdisk -l", pour ceux qui veulent faire de l'archéologie informatique.
Pour un micro dont le bios est mis en uefi, c'est encore une autre approche, car la petite partition efi est (doit-être) en fat32, et c'est la première marquée boot. Donc celle en NTFS pour Win7 sera au mieux la deuxième partititon... sauf à être sur un autre disque (si, si, plus c'est compliquée, moins c'est compréhensible :mrgreen: ).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre