Bonjour tout le monde (ceux qui veulent, en fait)
Je suis sur mon raspi ou j'ai installé RISC OS. C'est dingue comme ça marche bien ce truc. Etonnant que ça ne soit pas plus connu et utilisé par les "HOMO RASPIENS". Ca tourne à toute berzingue (rien à voir avec raspbian) et la logithèque est super bien fournie. Je découvre mais suis enthousiaste. Pour ceux qui utlisent le RASPBERRY PI, je conseille au moins d'essayer, c'est bluffant. Pas besoin du dernier modèle, au contraire.
Bon, y'a des chances pour que tout le mode connaisse déjà cet OS (qui n'a absolument rien à voir avec LINUX) et que je sois celui qui tombe de son cocotier, mais c'est pas grave, je suis tout heureux avec mon nouveau "train électrique". Je suis quand même pas mal handicapé, du fait que je ne comprends pas un mot d'anglais, alors je rame, mais c'est génial quand même. Les forts en prog, doivent pouvoir faire des trucs sympas avec ça.
Une petite précision quand même (pour le cas ou...), il est préférable d'utiliser un proc' ARM et c'est d'ailleurs pour ça que ça fonctionne très bien sur raspberry. Il me semble que ça a été porté sur ouinouin, mais n'ai pas essayé (sans intéret).
Bises.
A+
Re: RISC OS (pi)
Posté : lun. 19 déc. 2016 23:44
par niamor
Salut Paco,
Merci du retour....
Je le testerai bientôt alors.
Raspbian tourne déjà super bien pour ma part, j'ai hâte de tester cette nouvelle distrib'...
Re: RISC OS (pi)
Posté : mar. 20 déc. 2016 01:06
par paco
Bonjour niamor.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs. Pour ma part, je n'y connais pas grand chose, mais je suis un peu curieux.
Attention, RISC OS n'est pas du tout une nouvelle distrib, je peux même dire que c'est un très vieil OS puisque ses origines datent des années 80. Ça n'est pas non plus une distrib au sens ou on l'entend dans le monde LINUX comme debian, mint, ubuntu, etc, parce qu'en fait, ça n'est pas du tout du LINUX. C'est un OS à part entière, point.
Sur le site français consacré à RISC OS, il y a un historique très intéressant. https://riscos.fr/decouvrez.html
Si tu es bilingue (ou plus), tu auras accès au site d'origine, en anglais, beaucoup plus riche. Du coup, si tu t'y intéresses un peu, tu pourras peut être m'aider . T'inquiète pas, je ne te pomperai pas l'air toutes les 5 minutes.
Bonne nuit.
Re: RISC OS (pi)
Posté : mar. 20 déc. 2016 01:13
par niamor
C'est une nouvelle distribution pour moi !
Avec plaisir mais mon anglais est très limité. Vive Google translate
Re: RISC OS (pi)
Posté : mar. 20 déc. 2016 02:12
par paco
Effectivement, dans ce sens, c'est une nouvelle distri !
Une petite aide pour t'éviter de couper l'alim au risque de foutre le boxon sur ta carte SD.
Lorsque tu double-clics sur une appli, elle démarre. Mais si tu clics droit, tu n'as pas de menu pour l'arrêter. Lorsque tu clics sur le x, tu n'arrêtes pas l'appli. Elle est réduite, mais tourne toujours. Pour l'arrêter complètement, il faut faire un clic avec le bouton du milieu (roulette) de la souris, et dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "quit". Pour sortir complètement de RISC OS, pour éteindre le rasp, (shutdown) il faut faire un clic sur la Framboise (en bas à droite) avec le bouton du milieu et choisir shutdown, où faire CTRL shift F12. Dans ce cas, pas besoin de la framboise. Je ne sais pas ce que donnerait une coupure d'alim sans un arrêt propre... Sans doute rien de bon. Je ne ferai pas l'essai.
Il doit y avoir d'autres raccourcis et astuces mais va falloir ramer un peu pour les découvrir.
Bon ! ben il est tard.
Bonne nuit.
Re: RISC OS (pi)
Posté : mar. 20 déc. 2016 23:31
par L5d
Bonsoir,
paco a écrit :Je ne sais pas ce que donnerait une coupure d'alim sans un arrêt propre... Sans doute rien de bon. Je ne ferai pas l'essai.
Cette mésaventure étant susceptible d'arriver inopinément sans le vouloir (coupure EDF, chat qui se prend les pattes dans l'alim, etc...), je pense qu'un système qui n'est pas capable de gérer les conséquences d'un arrêt impromptu est "archaïque" pour pas dire autre chose moins poli.
Re: RISC OS (pi)
Posté : mer. 21 déc. 2016 11:54
par paco
Eh ben !
Pour L5d
RISC OS n'a pas la prétention de faire concurrence à wouinwouin ni même à OS ou Linux. Je ne vois pas vraiment ce que vient faire ici ce genre de commentaire.
Ça me fait penser aux géants de l'agro-alimentaire qui ne peuvent supporter les petites structures artisanales... pareil (risc os n'est pas artisanal, mais simplement adapté aux proc' ARM et c'est un très vieil OS qui mérite qu'on s'y intéresse davantage, c'est tout).
Ici on a la possibilité de parler d'autres OS que LINUX. Peu importe qu'il soient moins ceci ou cela, ou même qu'il soient "archaïques". Laisse ceux qui en ont envie, se promener hors des sentiers battus. De plus, j'ai dit "je ne sais pas", ça ne veut pas dire qu'IL ne "sait pas". Donc je préfère ne pas prendre le RISC OS.
Maintenant, si ce genre de sujet dérange, tant pis. Moi les polémiques et ceux qui les lancent, je leur fais un gros bisou sur le front.
Bois un coup gars, c'est bientôt Noyel. Ça te remettra un peu de baume au cœur.
Re: RISC OS (pi)
Posté : mer. 21 déc. 2016 23:35
par L5d
Bonjour Paco,
bon, je me suis peut-être mal exprimé.
Mais
1) ton sujet ne dérange absolument pas, au contraire, ces informations que tu nous apportes nous apprennes des choses, et c'est très bien comme ça.
2) globalement, mon idée est que tous les systèmes ont encore des progrès à faire sur la fiabilité face aux aléas du matériel (je ne visais pas seulement Risc OS).
3) en réfléchissant un peu, je me dis que si on intercale une batterie (comme sur un portable), on élimine 1/2 de l'aléa coupure de courant.
Reste toujours le chat qui fait ce qu'il veut avec ce qui lui tombe sous les pattes le clavier, la souris, le sapin de noël ...
Re: RISC OS (pi)
Posté : jeu. 22 déc. 2016 01:19
par paco
Eh ben dans ce cas, on est en plein dans la loi de Murphy. parce-que même si tu as tout prévu (onduleur avec batterie neuve, PC révisé, le chat dehors, les petits enfants chez leurs parents etc...), c'est toujours le jour ou il ne faut pas, mais alors absolument pas qu'il y ait un pépin (upgrade du firmware du BIOS de ta carte mère, par exemple) qu'un électrochimique éclate dans l'alim et provoque une coupure de courant.
Et avec un peu de chance, comme le disjoncteur a sauté, tu te retrouves dans le noir, tu te pètes un bras en tombant de ton siège et il y a grève à l'hosto.
Je le redis : RISC OS gère peut être une coupure brutale d'alim, je ne sais pas, et tant qu'on ne me dira pas le contraire, je n'essaierai pas.
J'aime bien écrire des trucs longs comme un jour sans pain et développer des sujets qui n'ont absolument aucune importance, j'ai l'impression d'être un grand écrivain en train d'écrire un best-seller. Je suis Victor Hugo en train d'écrire "Les misérables"
Sans même utiliser RISC OS, certains, sur leur raspi, se sont retrouvés avec une carte SD inutilisable, parce-qu'ils avaient coupé le jus comme des brutasses. C'est valable pour tous les systèmes. Dans mon job, on avait des PABX (pas tous) qui supportaient l'extraction de cartes sous tension, mais il arrivait que ça plante quand même. Du coup, je coupais systématiquement le jus, même sur les engins tout récents théoriquement prévus pour.
Mille excuses si j'ai mal interprété ton intervention.
En parlant de chat. Le mien vient à l'instant de s'installer sur le clavier de l'ordi (pas portable). Pas très pratique pour taper mon roman.
Allez ! bonne nuit et que St Thomas (Edison) protège nos PC contre les coupures de courant.
Re: RISC OS (pi)
Posté : jeu. 22 déc. 2016 16:52
par niamor
J'ai essayer RISC OS. Je préfère Raspbian qui m'a l'air moins vieillot.
Mais je n’arrive pas éteindre le RPI, après avoir cliquer sur la framboise avec la roulette, j'ai bien shutdown mais il ne s’éteint pas. Il affiche ce message :