Quel Linux pour debutant

Tout concernant les autres distributions
juchalin
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:37

Quel Linux pour debutant

Message par juchalin »

Bonjour,
L'univers Linux est tout nouveau pour moi. J'ai un vieu NoteBook qui tourné sous XP et qui ne vos plus rien maintenant.
J'ai installé une distribution Lubuntu mais ça reste trop lourd pour lui, après pas mal de recherche et de test pour avoir quelque chose qui me conviennent en français....
Je suis parti sur SliTaz. le pc démarre depuis la clé USB mais je ne sais pas comment faire pour installer l'OS sur le disque dur du pc et m'affranchir de la clé USB.
Merci de m'aider là dessus, de plus si quelqu'un à une idée d'une distribution Linux super super légère, en français je prends.
Merci d'avance
Modifié en dernier par juchalin le ven. 30 déc. 2016 15:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Débutant qui débute

Message par débitant »

bonsoir,
je déplace dans "autre distribution" ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Débutant qui débute

Message par bouledogue »

Hello et bienvenue

En distro tres légère facile à utiliser et à installer, handylinux cartonne , fait par une équipe française. Et une fois installé, si jamais le handy menu ne correspond pas à tes goûts, car il est fait pour les débutants en informatique et pas seulement les débutants en Linux, dis le moi j'ai une solution ;)
handylinux est très bien documenté, pour entrer dans Linux, c'est super.

Il devrait beaucoup te plaire, plus que lubuntu :mrgreen:

Quel processeur et quelle ram as tu sur ce pc?

Slitaz a bonne réputation mais je n'ai pas testé donc je ne peux t'aider.
Tu devrais éditer ton post pour mettre un titre plus explicite, sinon peu de chance qu'un slitazien passe par ici... ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

juchalin
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:37

Re: Débutant qui débute

Message par juchalin »

Salut,
Merci pour ta réponse, le processeur est un Amd Geode Nx 1759 cadence a 1,4ghz. Et 1go de ram.
L'utilisation sera relativement simple internet, film, vider l'appareil photo pendant les vacances, bidouiller la rapsberry en ssh.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Débutant qui débute

Message par thyam »

Salut, 1go de ram, c'est pas bcp...

Tu as également Antix MX16 avec xfce, très léger aussi, base debian donc stable, à plus ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

juchalin
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:37

Re: Débutant qui débute

Message par juchalin »

Oui c'est une vrai chèvre ce pc. Pas moyen de rajouter de la ram. Il faut tout démonter en passant par le clavier.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Débutant qui débute

Message par zeb »

Salut juchalin ;)
Je rejoins thyam.

Par contre avec un titre pareil tu ne risques pas d'attirer la foule sur ton sujet ;)
Conseil: édite ton premier message en changeant le titre pour un plus évocateur 8-)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Débutant qui débute

Message par bouledogue »

AntiX est il assez user friendly pour un premier pas dans Linux? :) niveau installation et configuration ?
J'ai un netbook à la maison avec la même ram que toi, et un pauvre processeur intel Atom, et handylinux tourne dessus. ( une fois installé, tu peux enlever le handymenu en mettant le paquet handy2debian, ca te fera un debian "normal", trés stable mais avec tous les trucs d'installation sans prise de tête qui font la réputation d'Handylinux.

Maintenant si mes deux camarades ci dessus pensent qu'antiX va plus vite et est aussi simple à installer, c'est peut être une option effectivement ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Quel Linux pour debutant

Message par zeb »

bouledogue a écrit :AntiX est il assez user friendly pour un premier pas dans Linux?
Bonne question à la quelle je ne serai répondre ainsi que pour handy que je ne connais pas :oops:

Mais je pense qu'un live pourra déjà répondre à pas mal de question ;)

juchalin
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:37

Re: Quel Linux pour debutant

Message par juchalin »

Merci pour vos contributions, je teste handyLinux, ça me plait beaucoup pour le moment configuration ultra facile, belle environnement superbe.
Ca tourne plutôt bien (c'est pas non plus royal mais c'est beaucoup mieux que Lubuntu)
Je garde Antix sous le coude au cas ou Handy ne me plaise pas à la longue (surtout sur la réactivité du système) encore merci.

Répondre