[Résolu grace upgrade kernel] problème Config Bumblebee + Nouveau

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par thyam »

Dernier message de la page précédente :

salut mél,

tiens, y'a ça pour debian si ça peut t'aider ;)

https://debian-facile.org/doc:systeme:administration" onclick="window.open(this.href);return false;
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par mpat »

y a pas que le noyau à compiler mais aussi une version des pilotes compatible avec ce noyau. tien ici un extrait d'un article en Anglais

Compatibilité du noyau
De temps à autres, une nouvelle version du noyau modifie les ABI (Interface Binaire d'Applications) des pilotes, ce qui signifie que tous les pilotes qui ont recours à ces ABI doivent être changés. Pour les pilotes Open Source, en particulier ceux distribués avec le noyau, effectuer ces changements est presque trivial, dans la mesure où la chaîne complète des appels entre les pilotes et les autres parties du noyau, peut être passée en revue très facilement. Pour les pilotes propriétaires, comme le nvidia.ko, ce n'est pas la même partie de plaisir. Lorsque les ABI internes changent, vous ne pouvez pas tout simplement adapter la « colle », parce que vous ne savez pas comment cette colle est utilisée par la partie propriétaire. Si vous parvenez à réparer les choses et que tout semble marcher correctement, vous risquez encore, que le lancement de nvidi.ko dans votre noyau, nouveau et non pris en charge, aboutisse à des pertes de données et des pannes matérielles.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

c'est trop compliqué pour moi, je vais encore faire des boulettes et je vais encore devoir réparer le tout....
j'ai réinstallé ma Debian, en formatant les disques durs.
là je tourne avec le pilote Nouveau pour la Nvidia, mais le problème que la Nvidia se mette en route au boot du pc, alors que j'ai pas fais la manip pour la démarrer, est toujours présent..

2 fois alors que Debian est installé depuis environ midi.
c'est comme si le système de switch fonctionnait mal parfois, ou que le kernel ne prenait pas en compte le pilote nouveau et donc la Nvidia tourne en permanence.
je comprends pas, sous Fedora et Manjaro, j'ai aucun problème.....
j'ai beau lire les docs, tutos, parcourir les forums, anglais, français, j'ai l'impression d'être la seule au monde à avoir ce soucis.
là je me sens bien seule dans ma galère.

concrètement je suis exactement au même point qu'hier avec ce problème récurrent, sauf que j'ai que Debian d'installé et que j'ai perdu mon dossier, et toutes les conséquences qui en découlent............

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par david37 »

Salut mélissa,

vraiment désolé pour tout tes travaux perdus :(
Pour ton problème de switch, tu parles du pilote nouveau. C'est le même sous fedora et manjaro ?
Si oui, est-ce que ça viendrait pas de la version du pilote utilisé chez Debian ? (peut être un peu en retard).

Est-ce que sous LM et LMDE ça te le fait aussi ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

Hello.

Alors en faisant la manip
apt-cache policy xserver-xorg-video-nouveau.
On me dit que la version est la 1:1.0.13-1+b1
Mais sous Manjaro et Fedora, le pilote nouveau porte un autre nom, et je suppose que la.version est différente...
Et honnêtement je me souviens pas de tête des versions...

Sous LMDE, je pourrais pas te dire, je l'ai utilisé quelques heures seulement, y a quelques mois déjà.
Et sous Mint j'avais tourné avec le pilote proprio et le pilote nouveau, et dans les deux cas, tout allait bien.
Sûrement du au fait que Mint est + ""user friendly, out of the box"" donc la gestion optimus doit bien mieux se faire que sous Debian.!!!!
Enfin je suppose..

EDIT : en cherchant sur rpmfind, je viens de voir que la dernière version de Nouveau pour Fedora est
xorg-x11-drv-nouveau-1.0.13-2.fc26.x86_64
Donc légèrement + récent que celui de Debian.
Donc peut-être pour ça que j'avais pas de bug sous fedora.

En passant temporairement ma Sid en Expérimental, pas de mises à jour de Nouveau.
Juste libreoffice, donc aucun rapport.!!!!

EDIT 2 : J'étais sous le kernel 4.9.0-2, et via expérimental, je viens de passer sur le dernier kernel, soit le 4.10.0-rc6-1 exp2.
Pour le moment, la Nvidia est éteinte, je verrais demain, je ferais quelques tests pour voir si ça tient la route.

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

Bon bin comme je m'y attendais, aucun changement malgré le kernel 4.10.
Ce matin en allumant le pc, la Nvidia était active, j'ai rebooté et elle s'est désactivée.

Et en allumant le pc a l'instant, re-belote, la Nvidia est encore active, mais cette fois, malgré le reboot, elle reste active....

Je comprends pas....
Ca commence à me désespérée ce truc incompréhensible....

Personne a une idée viable sur le long terme.?!?!
Je vais pas passer mon temps a rebooter le pc pour couper cette foutue Nvidia..!?!!?!?
Technologie Optimus, je te maudit a tout jamais :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par mpat »

salut, c'est pas un refus de t'aider mais sous lmint j'ai aussi la Nvidia en principale pour avoir l'Intel je dois la choisir et rebooter,
Sous Debian sid mon installation avec bumblebee est auto donc la Nvidia est appelée en renfort en cas de besoin, je ne sais pas comment tu fais pour l'avoir en principale sous Debian si ce n'est par choix et reboot. Toutefois je ne prend que les noyaux compatibles et je ne chipote pas avec des noyaux qui ont des soucis avec Nvidia et ou il faut un patch pour la faire fonctionner.
si tu prend des risques il faut les assumer.

bug noyau 4.10 --> Nvidia
Pour installer linux 4.10 avec le pilote nvidia 375.39 , celui ci refuse de s'installer. Pour pouvoir l'installer il faut appliquer un correctif
https://www.developpez.net/forums/blogs ... ia-375-39/" onclick="window.open(this.href);return false;
patch pour 478
Patch for driver: nvidia-378.09
GIT: https://gist.github.com/tpruzina
https://devtalk.nvidia.com/default/topi ... 4-patches/" onclick="window.open(this.href);return false;

de Linus Torvald
Le kernel Linux 4.10 est maintenant considéré comme le noyau principal, ce qui signifie que même s'il s'agit de la version la plus avancée disponible sur le marché, il n'est pas encore recommandé pour le déploiement dans les systèmes d'exploitation Linux.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

Ha oui mais j'ai oublié de préciser une chose, vu que t'y fais référence avec le kernel 4.10.
J'utilise le pilote nouveau, et non le pilote proprio.
Qui finalement ne m'apporte pas grand chose de +

Donc le bug du kernel ne concerne pas Nouveau.?!?!

La chose qui m'étonne c'est que switchero permet le switch entre intel et Nvidia (avec pilote nouveau), que tout est compilé automatiquement avec le kernel.
Et que de ce faite tout doit fonctionner.
Sur les tutos, wiki et forums, ils disent pas de faire des manipulations supplémentaires pour y mettre en oeuvre.
On installe la distrib, et tout est opérationnel.

Dans le.wiki Fedora dans la section problème connu, j'avais une manip a faire parce que j'étais concernée par un des problèmes ce qui permet que tout fonctionne.

Sous Debian, par acquis de conscience, j'ai vérifié si j'avais le même problème, eh bin non....
Hélas...
Sinon j'aurai eu un élément de réponse et une cause du dysfonctionnement..
Mais là ça reste inexpliqué.

Dans mon bios j'ai pas possibilité de désactiver la Nvidia.
Alors la seule solution qui me vient a l'esprit, et de blacklister Nouveau, et de pas installer de pilote pour ma Nvidia, mais a mon avis, le pc va pas apprécier, et j'aurai un écran noir.?!!?
Vu que la intel et la.Nvidia sont liées matériellement..

Répondre