[RESOLU] AntiX16 : il manque certains environnements

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
conseil de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir ici

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par Mia88 »

Bonjour roro et mpat,
Mia88 a écrit :ta encore une maque l comme build !
bah

Code : Tout sélectionner
sudo mkdir VBoxadd (dans le /tmp
J'ai bien essayé ta commande, merci :) , mais voilà ce que ça donne :
Image
Débitant, je n'ai pas pu utiliser les balises, je prends des captures au fur et à mesure de mes manips et j'avais fait ces dernières avant de répondre ;)
mpat a écrit :salut Mia, j'ai recommencer les manipulations dans une nouvelle vm, et j'ai pas eu de soucis, tu aurais plus de chance en faisant un copier coller des commandes, plutôt que de vouloir les taper toi-même, ça évite des erreurs.
Mia88 a écrit :Je recopie tout à la main puisque je n'ai pas le presse-papier bi-directionnel, je me suis relue plusieurs fois, j'espère ne pas avoir loupé une erreur de saisie :
En fait je ne navigue pas depuis la VM, c'est trop lent, j'utilise le système hôte pour aller sur internet.

Merci mpat d'avoir essayé les manips dans une nouvelle VM. Je ne sais pas ce qu'il se passe pour moi. Je pensais à l'extension des additions qui est .extpack alors que j'ai parcouru pas mal de forums au sujet des additions, généralement il est question de .iso.
C'est peut-être la raison, ou pas :roll:

Une dernière capture, des fois que ça soit significatif du problème et puis j'abandonne, de toute façon je préfère la MX-16 ;)

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par mpat »

je pense que tu recopies mal les syntaxes, il vaut mieux faire un copier coller et ça fonctionne pour l'avoir tester sous antix par copier coller.

Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par Mia88 »

Mais mpat, comment je fais un copier/coller tant que je n'ai pas le presse-papier bidirectionnel ?
Firefox en vraiment lent en VM, je suis obligée de passer par le système hôte pour poster sur les forums.

Sinon, avec l'espace :
mkdir : impossible de créer le répertoire " /tmp/vboxass" : le fichier existe

Il y a un problème avec les permissions, je pense que tout vient de là.

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par mpat »

si tu suis exactement tout le tuto ça marche, je l'ai refais dans une nouvelle vm hier.

tu copies tout le tuto dans xed tu l'enregistres et tu le mets sur un support externe, dans ta vm tu déclares ton support usb et tu n'as plus qu'a faire un copier coller
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par Mia88 »

Voilà mpat, c'est fait ;)

Xed ne semblait pas installé par défaut, alors j'ai tout de même ouvert Firefox depuis la VM pour les copier/coller et j'ai eu la surprise de découvrir une navigation très fluide, jamais vu ça sur aucune de mes VM !

Et je suis arrivée au bout sans encombre :D
J'ai encore eu ce message bizarre auquel j'ai répondu oui, et les additions ont bien été installées :

Image

Je vois que c'est installé car l'heure était fausse ce qui n'est plus le cas maintenant.
Mais pas de copier/coller ni dossiers partagés entre l'hôte et l'invité :cry:

J'ai pourtant bien redémarré la machine (pas tout le PC).
Je me demande si je n'aurais pas du suivre le conseil suivant et désinstaller la précédente version :

"Vous semblez avoir une version des ajouts d'invités de la boîte virtuelle sur votre système qui a été installé à partir d'une source différente ou en utilisant un autre type d'installateur. Si vous l'avez installé à partir d'un paquetage à partir de votre distribution linux ou s'il s'agit d'une partie par défaut du système, nous vous recommandons vivement d'annuler cette installation et de la supprimer correctement avant d'installer cette version. S'il s'agit simplement d'une installation plus ancienne ou endommagée, vous pouvez procéder en toute sécurité."

Je ne vois pas d'autre raison, c'est la première fois sur les 6 machines que j'ai installées que je rencontre ce problème, décidément elle ne veut pas de moi cette AntiX...

Une dernière question, tu as dit plus haut que pour les autres environnements comme mate, lxde, xfce etc .. on les trouve dans synaptic.
Comment fait-on depuis synaptic pour rajouter des environnements ?

Merci pour ton aide, je ne sais pas grand chose :oops:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par mpat »

salut pour ta virtualbox, il faut voir quelle version tu as installer, et quel sources tu as pris a l'installation, jessie 8 ou strech 9.0 . ensuite sur le site d'oracle tu trouvent la dernière version 5.1._5.1.20 qui vas avec les additions que je t'ai donné a installer.
normalement tu peux installer la nouvelle version sur l'ancienne.
pour les bureaux, il suffit de taper leurs noms dans synaptic et tu les trouves, maintenant quels paquets, il faut installer ??? il faut demander à des pro de Antix.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par Mia88 »

Salut mpat,
Voilà comment j'ai installé Virtualbox en suivant des conseils :

Téléchargement et installation de la clé de signature du dépôt :
wget -q https://www.virtualbox.org/download/ora ... x_2016.asc" onclick="window.open(this.href);return false; -O- | sudo apt-key add –

Ajout du dépôt en lui-même à la source de mes dépôts de façon graphique :
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian" onclick="window.open(this.href);return false; xenial contrib

Et Virtualbox se met à jour tout seul, en ce moment j'ai la version 5.1.20 r114628 (Qt5.5.1).
Il m'est proposé à chaque nouvelle version de mettre les additions invités à jour sans que je doive allez les chercher.
Je viens de vérifier la version des additions qui a été installée et c'est bien 5.1.20r114628.

Pour la AntiX 16, j'ai pris la version full sur le site de SouceForge.
Si je me souviens bien, elle est basée sur Debian 8.5 Jessie.
mpat a écrit :si tu suis exactement tout le tuto ça marche, je l'ai refais dans une nouvelle vm hier.
Le presse-papier bidirectionnel et les dossiers partagés fonctionnent pour toi ??

Pour les bureaux, je vais poser la question à f.x0 dans son sujet pour savoir quels paquets installer.

Merci :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par f.x0 »

Bonjour Mia88,

il faut peut-être avoir installé le pack extension de virtualbox :

Code : Tout sélectionner

version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualbox/$version/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack

Code : Tout sélectionner

VBoxManage extpack install --replace Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack
et absolument avoir fait dans virtualbox :
sélectionner ton système virtuel (Antix)
Menu→Configuration
Menu→Général→onglet→Avancé :
Presse-Papier Partagé →Bidirectionnel
Glisser-Déposer→Bidirectionnel
SOPI

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par Mia88 »

Bonjour f.x0,

Un grand merci pour ta réponse :)
J'ai bien activé le presse-papier et les dossiers partagés (en bidirectionnel).
Les invités sont installés aussi.
Je pense que c'est mon VirtualBox qui est endommagé car il y a des problèmes signalés à l'ouverture de Antix. Je vais tout réinstaller.

Image

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: AntiX16 : il manque certains environnements

Message par f.x0 »

Si tu réinstalles Antix
n'ajoutes pas les additions invités,
cela fonctionne très bien sans chez moi.
SOPI

Répondre