Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

Dernier message de la page précédente :

thyam a écrit :C'est bizarre ton truc...
Bizarre en quoi ? Les soucis que je rencontre avec Arch ou Debian (sid) ne sont pas non plus forcément liés à Gnome. Concernant Arch/Manjaro, à chaque fois que je crois avoir tout réglé, tout installé et configuré, eh bien paf ! quelque chose se passe mal.
thyam a écrit :Et puis, pour une distro 'Spéciale Gnome', ben... Debian C'est le DE par défaut de la distro.
Pour Debian, ce sont les mises à jour qui foutent un peu plus le bordel à chaque fois, jusqu'au jour où le système veut me virer la moitié des paquets pour en installer un (Si, si ça m'est vraiment arrivé !) Si on se contente de la version stable, on se replonge un ou deux ans en arrière.

Je vais sans doute essayer de persévérer lors de la sortie de Fedora 23, mais c'est un système vraiment différent de Arch ou Debian (et leurs dérivées)

Cela dit, une bonne partie des soucis que je rencontre depuis la sortie de Gnome 3.x sont liés au pilote Nvidia, nécessaire pour ma fichue carte graphique. Le jour où je devrai changer de pc, c'est sûr que je m'en passerai !

Bon dimanche.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

Re,

@eric87 : oui, il y a longtemps et je n'ai pas réessayé depuis, mais bon, avec Debian, openSUSE et Mint, ça me va (j'ai déjà une distro en rpm, c'est bon)

@daniel_1970 : C'est vrai que certains pb sont dus à la distro et non au DE. En ce moment, c'est la màj vers libreoffice 5.0.3 rc2 sous debian stretch (testing) qui merdouille et qui désinstalle la version présente sur le pc (me suis fait avoir sur 1 des 2, faut attendre, c'est du testing, on le sait...).
En revanche, Nvidia est plutôt bien accepté sous linux, ATI moins bien (j'ai une ATI, je peux te dire...).

Pour la Debian jessie (stable), effectivement, on n'a pas les dernières versions des softs mais on est STABLE, faut choisir
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

thyam a écrit : En revanche, Nvidia est plutôt bien accepté sous linux, ATI moins bien (j'ai une ATI, je peux te dire...).
C'est pour ça que j'ai choisi une carte Nvidia, avec l'espoir (à l'époque) de redonner un peu de punch à ma config vieillissante et dont j'avais dû remplacer la carte mère. J'ai vite regretté mon choix.
thyam a écrit :Pour la Debian jessie (stable), effectivement, on n'a pas les dernières versions des softs mais on est STABLE, faut choisir
C'est sûr. Le hic, avec Gnome, c'est que chaque nouvelle version apporte des améliorations qui se révèlent vite indispensables une fois qu'on y a goûté. Entre autre, la nouvelle façon d'afficher les notifications en haut de l'écran avec la 3.16 est une grosse amélioration, de mon point de vue.

Je crois que le meilleur rapport nouveauté/stabilité est apporté par Fedora (que certains surnomment Gnome OS, d'ailleurs). Mais la configuration est tellement différente des familles Arch ou Debian que j'ai l'impression de devoir tout réapprendre . L'installation des pilotes Nvidia n'y est pas non plus des plus intuitives. Mais je vais réessayer ! Et sans doute aussi OpenSuse, même s'ils en restent à la version 3.16.
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

Re,

Effectivement, j'ai souvent lu que Fedora servait de distro de test par les dev de gnome, il en faut une.

Pour openSUSE leap 42.1, ils ont jugé prématuré de passer en 3.18, elle sera livrée avec une 3.16. Après quelques semaines, les 'leapiens' pourront sans doute passer en 3.18 Je t"ai mis un lien de chez mes amis d'alionet https://www.alionet.org/content.php?707 ... 8bf887bea3 (tu les connais sans doute)

Pour ma part, je reste sous tumblewweed et gnome 3.18 pour l'instant, on verra plus tard...
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

thyam a écrit :Re,

Effectivement, j'ai souvent lu que Fedora servait de distro de test par les dev de gnome, il en faut une.

Pour openSUSE leap 42.1, ils ont jugé prématuré de passer en 3.18, elle sera livrée avec une 3.16. Après quelques semaines, les 'leapiens' pourront sans doute passer en 3.18 Je t"ai mis un lien de chez mes amis d'alionet https://www.alionet.org/content.php?707 ... 8bf887bea3 (tu les connais sans doute)

Pour ma part, je reste sous tumblewweed et gnome 3.18 pour l'instant, on verra plus tard...
Tumbleweed est explicitement déconseillée aux utilisateurs des pilotes proprio Nvidia et ATI. C'est pour cela que je ne l'essaie même pas. Mais je testerai sûrement OpenSuse 42.1 d'ici quelques jours, en plus de Fedora.

Merci pour les échanges.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

'Soir,

Sur mon portable openSUSE tumbleweed, j'ai une Nvidia 9650m gt et le pilote est Gallium 0.4 on NV96 et l'affichage est nickel, voire mieux que sous W$... Je n'ai rien demandé lors de l'instal, j'ai le pilote en natif !
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

thyam a écrit :'Soir,

Sur mon portable openSUSE tumbleweed, j'ai une Nvidia 9650m gt et le pilote est Gallium 0.4 on NV96 et l'affichage est nickel, voire mieux que sous W$... Je n'ai rien demandé lors de l'instal, j'ai le pilote en natif !
Salut.
Tu utilises le pilote libre Nouveau. Chez moi, je n'ai pas de problème d'affichage avec ce pilote, mais la mise en veille de l'écran ne se fait pas : il reste en permanence allumé, même s'il finit par afficher une image noire... Donc, pilote proprio Nvidia obligatoire. Nouveau est pourtant sensé être compatible avec ma CG, mais bon...
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par thyam »

'Soir,

A y est, openSUSE Tumbleweed est passé en Gnome 3.18.1 (grosse màj ce soir !)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par daniel_1970 »

thyam a écrit :'Soir,

A y est, openSUSE Tumbleweed est passé en Gnome 3.18.1 (grosse màj ce soir !)
J'ai installé la Fedora 23 qui vient de sortir. Mais les dépôts rpmfusion n'étant apparemment pas encore à jour, impossible pour l’instant d'installer les pilotes Nvidia (du moins par ce biais). Quand je dis qu'il y a toujours quelque chose qui cloche . Affaire à suivre...

Bonne soirée.

Daniel
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par ace66130 »

openSUSE Tumbleweed, c stable?
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Une bonne distro Gnome : le Graal ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
longtemps sur ubuntu-gnome (ppa:gnome3-team/gnome3-staging, ppa:ricotz/testing...).
Par curiosité installé hier openSUSE tumbleweed annoncé comme stable.
Beaucoup de mal avec rpm et yast2 (qui ajoute les dépôts qui correspondent au logiciel), et difficile de trouver tout ce que je cherche, mais très beaux et rolling-release, noyau 4.2.3, gnome 3.18, et dernière version stable des logiciels.
A tester.
Je reste sur linuxmint cinnamon, que j'apprécie plus que les autres distributions essayées (et cela en fait beaucoup).
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre