zorin os

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: zorin os

Message par CathChat »

Dernier message de la page précédente :

Bon z'ai bien fait mumuze... et c'est qui qui avait raizon ?? Vive KDE !!
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

BMMWW
Messages : 95
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 10:41
Contact :

Re: zorin os

Message par BMMWW »

Comme CathPazou, j'ai fait l'expérience : mitigé !...
Voici le fruit de mes essais :
L'installation de Zorin, vue par un amateur, quelqu'un qui a quelques connaissances en informatique, mais qui n'est pas un professionnel...
Je vais faire la comparaison avec Easypeasy qui est une simplification d'Ubuntu 12.04 et avec Mint, qu'il n'y a pas besoin de présenter...
Le téléchargement était légèrement compliqué, car il n'est pas évident de trouver d'emblée le bon site, comme CathPazou en a fait l'expérience, contrairement à Easypeasy où l'on s'adresse seulement à :
http://www.geteasypeasy.com/blog/
Pour information je donne des explications d'installation ici :
http://www.suiteduforumentraide.fr/83890983
De plus, il fait presque 1,5 Go, et il faut le mettre obligatoirement sur un DVD ou une clé. Il est donc exclu de le mettre sur un CD, ce qui élimine la possibilité de l'installer sur un vieux PC. (Même situation d'ailleurs pour Mint, alors qu'il y a cette possibilité pour Easypeasy)
Le téléchargement à l'aide de Mint se fait sans problème, seul bémol, il n'y a pas de fenêtre indiquant le temps de téléchargement, et où en est le processus. Une fois le téléchargement terminé, je l'ai mis sur un DVD sans aucune difficulté.
Ensuite je l'ai essayé en live. Première satisfaction, d'emblée, il y a le choix de la langue, mais petite déception, seul l'affichage est en français, le clavier est en qwerty, c'est délicat pour mettre le code de la box et pour naviguer sur internet.
Quand il tourne en live, j'ai constaté que les logiciels présents sont très nombreux, et qu'il y a une bonne réactivité, même en live.
Par contre, quand j'ai voulu l'installer définitivement sur mon Acer Aspire One (un petit netbook non performant), grosse déception ! Comme Ubuntu (12 et suivant), il ne veut pas s'installer ! Alors que Easypeasy et Mint, aucun problème…
Voilà mon expérience… j'espère qu'elle servira à quelqu'un.
Possède quatre PC (anciens !...)
travaille principalement sur Mint
mais aussi sur Ubuntu 14.04, Xubuntu 14.04 et un vieil EasyPeasy.

Tangos

Re: zorin os

Message par Tangos »

Mon message risque de déplaire à certains, mais quel est l'intérêt de tester un énième fork d'Ubuntu. Il y en a tellement que ne vaut-il pas mieux de se diriger vers une architecture ou bien vers une autre indépendante ?

BMMWW
Messages : 95
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 10:41
Contact :

Re: zorin os

Message par BMMWW »

Linux Mint ne serait-il pas "un énième fork d'Ubuntu" ? ?
Possède quatre PC (anciens !...)
travaille principalement sur Mint
mais aussi sur Ubuntu 14.04, Xubuntu 14.04 et un vieil EasyPeasy.

Tangos

Re: zorin os

Message par Tangos »

BMMWW a écrit :Linux Mint ne serait-il pas "un énième fork d'Ubuntu" ? ?
Peut-être, mais elle a été là bien avant certaines distributions. De plus, elle est même plus populaire et plus apprécié que l'originale. Le travail effectué par Clem et son équipe est remarquable. Quand je parle d'un énième fork, c'est bien, mais autant s'inspirer de la version Debian et non faire un copier des fichiers d'Ubuntu. En ce qui me concerne Mint est parfait. Je ne vois pas l'intérêt d'aller essayer une autre distribution similaire. Autant installer les paquets Lxde

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: zorin os

Message par bluc »

Ben!... Zorin et LXLE fonctionnent très bien sur mon vieux portable alors que Linuxmint Mate fonctionne pas trop mal mais plante sans arrêt ainsi que ChaletOS , moi qui suis contre tant de diversification chez Linux , je me dis que c'est pour ces raisons c'est nécessaire
KDE sur ce genre d'ordi on n'y pense même pas.

Tangos

Re: zorin os

Message par Tangos »

bluc a écrit :Ben!... Zorin et LXLE fonctionne très sur mon vieux portable alors Linuxmint Mate fonctionne pas trop mal mais plante sans arrêt ainsi que ChaletOS , moi qui suis contre tant de diversification chez Linux , je me dis que c'est pour ces raisons necessaire
KDE sur ce genre d'ordi on n'y pense meme pas.
Comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'installer les paquets Lxde avec Mint et de "loger" sur l'environnement voulu sur la page de connexion.
Image
Lxde étant très léger, c'est tout à fait normal qu’il soit plus véloce. Et pour celui qui veut un PC encore plus rapide, il y a "ratpoison"

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: zorin os

Message par bluc »

@BMMWW

Tu as eu des difficultés pour télécharger et installer Zorin ?....
je ne vois pas la différence avec Ubuntu c'est le même installateur

BMMWW
Messages : 95
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 10:41
Contact :

Re: zorin os

Message par BMMWW »

Je pense aussi avoir montré la supériorité de Mint !... Si ce n'est que cela, je n'aurai pas perdu mon temps.
Possède quatre PC (anciens !...)
travaille principalement sur Mint
mais aussi sur Ubuntu 14.04, Xubuntu 14.04 et un vieil EasyPeasy.

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: zorin os

Message par bluc »

Tangos a écrit :
bluc a écrit :Ben!... Zorin et LXLE fonctionne très sur mon vieux portable alors Linuxmint Mate fonctionne pas trop mal mais plante sans arrêt ainsi que ChaletOS , moi qui suis contre tant de diversification chez Linux , je me dis que c'est pour ces raisons nécessaire
KDE sur ce genre d'ordi on n'y pense même pas.
Comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'installer les paquets Lxde avec Mint et de "loger" sur l'environnement voulu sur la page de connexion.
Image
Lxde étant très léger, c'est tout à fait normal qu’il soit plus véloce. Et pour celui qui veut un PC encore plus rapide, il y a "ratpoison"
ouais bof !... je préfère partir sur de bonnes bases, c'est à dire installer le système que je veux plutôt que d'ajouter des paquets aux paquets existants qui ne font pas toujours bon ménage, pour tester sur une distro qui arrive en fin de vie à la limite

BMMWW tu n'as pas expliqué quelles difficultés tu as rencontrées à l'installation de Zorin

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: zorin os

Message par bluc »

BMMWW a écrit :Le téléchargement était légèrement compliqué, car il n'est pas évident de trouver d'emblée le bon site, comme CathPazou en a fait l'expérience, contrairement à Easypeasy où l'on s'adresse seulement à :
Comment ça "il n'est pas évident de trouver d'emblée le bon site"
[humour] tu utilises DuckDuckgo ma parole !... [/humour] faut pas que j’énerve Lacktchou
On tape z puis o puis r puis i et n dans un bon moteur de recherche, pour moi Google
sur la page des recherches Google tu prends le premier lien qui t'envoie vers le site Zorin ....incroyable hein !...
mieux : si tu es très pressé tu peux aller directement a la page téléchargement, c'est le deuxième lien c'est écrit "Zorin OS - Download" ... Download ça veut dire téléchargement en anglais, pageàa laquelle tu peux accéder depuis le site zorin (4ème onglet en haut, pareil c'est écrit "Download")
Ensuite bon l'ISO fait 1,5 Go, oui ben c'est courant , on l'installe sur une clé usb…
c'est vrai que tu trouves difficile d'utiliser Unetbootin, pour quelqu'un qui s'y connaît comme toi... je ne comprends pas et puis il y en a d'autres dont un présent sur Mint, moi j'utilise aussi Multisytem
ce qui élimine la possibilité de l'installer sur un vieux PC
Ha bon !... n'importe quoi .
Le téléchargement à l'aide de Mint se fait sans problème
avec n'importe quel OS... non ?...
seul bémol, il n'y a pas de fenêtre indiquant le temps de téléchargement, et où en est le processus
pas compris !... pourquoi c'est différent quand tu télécharges autre chose ?...
mais petite déception, seul l'affichage est en français, le clavier est en qwerty, c'est délicat pour mettre le code de la box et pour naviguer sur internet
C'est marrant, pas chez moi je viens de faire une installation, j'ai tapé mon mot de passe pour le wifi sans problème, c'est l'installateur de Ubuntu
J'installe à partir de Multisystem et c'est parfois différent avec unetbootin ou à partir d'un dvd et quelle que soit la distro
grosse déception ! Comme Ubuntu (12 et suivant), il ne veut pas s'installer ! Alors que Easypeasy et Mint, aucun problème…
Ton fichier ISO est peut être corrompu !...
ha ben... ça c'est des choses qui arrivent , c'est capricieux Linux hein ?... je l'ai installé sur 5 ordis différents et pas de problèmes mais ça pourrait... par exemple LXLE 12.04 fonctionne à merveille sur mon portable alors que LXLE 14.04 plante comme Mint et Manjaro
Tu vois, Linux sur le desktop c'est pas pour demain...
Voilà mon expérience… j'espère qu'elle servira à quelqu'un.
J’espère que personne non !...

Zorin, on aime, on n’aime pas, les goûts et les couleurs hein !... moi je l'installe chez les gens qui ont du mal à passer à Linux, à se défaire de Windows et ça passe plutôt bien, comme ChaletOS d'ailleurs.
À une personne dont le DD a lâché, je lui ai mis sur Zorin le bouton du menu Windows 7, les icônes, le fond d'écran de W7, et il n'y a vu que du feu, bon c'est vrai qu'il n’utilise que Chrome comme avant sur W7

https://www.youtube.com/watch?v=HwSw68PBvjg

Répondre