Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par mpedro »

Dernier message de la page précédente :

Oui et non à la fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

@groumpf
Béh pourquoi prendre Opensuse en sachant qu'il en existe plein d'autres de distrib ??? (quand on sait qu'il y a 307 distributions recensées sur distrowatch)
Et pourquoi ne pas étudier/écouter/t'intéresser à ce que chaque personne te dit ??

Par exemple je te pose cette simple question
C'est quelle branche de Opensuse que tu utilises ??
Mais pas de réponse pour aider une éventuelle autre personne qui se poserait la question de "quelle branche de Opensuse choisir" :roll: :oops:
Du coup avoir une discussion instructive pour tous semble impossible en faisant du monologue
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Des "ennuis" ce peut-être :
- "J'ai une imprimante HP neuve : comment je l'installe ?" (Variante : "J'ai une imprimante HP neuve qui nécessite une version HPLIP plus récente que ce qu'il y a dans les dépôts : comment je l'installe ?")
- "Pour mon PC, avec cette carte graphique, vous me recommandez le pilote libre ou le pilote propriétaire ?"
- "Il y a eu une mise à jour et je n'arrive plus à lancer ma session graphique : qu'est-ce que je fais ?"
- "Pourquoi mon téléphone portable ne s'affiche pas dans le gestionnaire de fichiers quand je le connecte à mon PC ?"
etc.

Et là, avoir une doc abondante et une communauté à peu près nombreuse, c'est un GROS avantage.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

LeRenardQc
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 03:07
Localisation : Québec

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par LeRenardQc »

Bonjour,

Je donne mon avis pour une distro avec Mint KDE. Toutes leurs distros avec les différents bureaux soit Cinnamon, Mate, etc sont au dessus de ce qui se fait ailleurs.

Bonne journée!

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

victoria a écrit :@groumpf
Béh pourquoi prendre Opensuse en sachant qu'il en existe plein d'autres de distrib ??? (quand on sait qu'il y a 307 distributions recensées sur distrowatch)
Et pourquoi ne pas étudier/écouter/t'intéresser à ce que chaque personne te dit ??

Par exemple je te pose cette simple question
C'est quelle branche de Opensuse que tu utilises ??
Mais pas de réponse pour aider une éventuelle autre personne qui se poserait la question de "quelle branche de Opensuse choisir" :roll: :oops:
Du coup avoir une discussion instructive pour tous semble impossible en faisant du monologue
...

Bon, essayons de répondre à tout.
Béh pourquoi prendre Opensuse en sachant qu'il en existe plein d'autres de distrib ??? (quand on sait qu'il y a 307 distributions recensées sur distrowatch)
Je ne vise pas spécialement OpenSUSE et d'ailleurs j'ai abandonné. Je cherche selon certains critères. Stabilité, facilité d'utilisation, documentation en français, existence d'une communauté francophone, pas trop buguée, etc. Du coup, ça exclut bien des distros. Je ne vais pas me mettre à installer une distro portée par une communauté exclusivement anglophone, par exemple. Ni sur du Debian Testing. Ni sur une distro pour laquelle les informations en langue française seraient trop lacunaires. etc.
Et pourquoi ne pas étudier/écouter/t'intéresser à ce que chaque personne te dit ??
J'écoute. Mais je ne vais pas tester tout ce qui est nommé.
En partie parce que j'ai déjà un ou deux critères sur lesquels je suis assez clair (cf ci-dessus). Ensuite tester une distro dans Virtual Box ou en USB-Live c'est une chose. Mais si on veut vraiment voir si ça marche, au bout d'un moment il faut y aller franchement et prendre du temps, bcp de temps. Il y a des problèmes qui n'apparaissent que lorsqu'on utilise concrètement une distro : un téléphone portable qu'on arrive pas à brancher, une version d'un logiciel trop ancien par rapport à un besoin précis, des freeze quand on fait telle ou telle action, un logiciel particulier qui plante, une mise à jour foireuse, etc. Ensuite on voit les problèmes qu'on peut régler, en prenant plus ou moins de temps, et ceux qu'on ne peut pas régler et avec lesquels on devrait composer. Ce qui prend encore du temps. Donc je ne peux pas m'amuser à installer Kontact et à régler tous les paramètres de Kmail, par exemple, sur 15 distros différentes. Il faut que je réfléchisse avant et que je me délimite.
Mais pas de réponse pour aider une éventuelle autre personne qui se poserait la question de "quelle branche de Opensuse choisir" :roll: :oops:
J'ai essayé OpenSUSE Leap (et j'avais mis le nom de la branche et le numéro de version dans ma signature; je le change d'ailleurs à l'instant). C'était pas mal. Mais comme je l'ai écrit, j'ai tout de même eu 1 ou 2 petits problèmes, qui n'étaient peut-être pas hyper-graves, mais j'ai constaté qu'on n'arrivait pas à trouver des informations comme sous Debian ou Ubuntu. La communauté francophone est relativement réduite.
Du coup avoir une discussion instructive pour tous semble impossible en faisant du monologue
Je réponds sur le thème du monologue ou je laisse tomber ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

Pour les logiciels tu peux simplement sauvegarder les fichiers de configuration présents dans ton /home, et les transvaser d'une distributions à une autre (je fais ça pour Firefox, et beaucoup d'autres logiciels, ça fait gagner pas mal de temps) et ça a l'avantage d'être portable d'un environnement à un autre.

Pour les tests je suis bien d'accord que ça ne se fait pas en 10 minutes de live pour juger une distribution, mais parfois tu peux être tranquille pendant un an et subitement avoir des petits bugs qui apparaissent (on est jamais à l'abri d'une mise à jour qui dérape même sur une Debian stable par exemple)

Pour Kde, la seule distribution qui a le mérite d'essayer d'être la plus stable possible, c'est Chakra mais ce n'est pas français la communauté.
Il y a Manjaro aussi mais il parait que c'est de moins en moins stable maintenant, changement de visions de la part des développeurs notamment.
Après je pense (peut-être à tort) que Kde ne sera jamais stable à 100%, peu importe les distributions, c'est comme Cinnamon et cette facheuse tendance à planter sans raison parfois (chose qui lui colle à la peau).

Après il faut peut-être faire le choix entre choisir une distribution anglophone ou autre et avoir presque toute la stabilité voulue, ou choisir une distribution avec une grosse communauté française mais avoir plus de bugs.
Ou alors s'orienter sur un autre environnement en essayant de trouver des outils similaires à ceux de Kde.
Ou alors troisième possibilité qui n'est pas négligeable et mérite réflexion, retenter avec Debian, mais en partant d'une installation ultra minimale, et installer seulement les outils de Kde qui te sont nécessaires, et non toute la logithèque moins de paquets = moins de bugs potentiels, vu qu'on a juste ce qu'il nous faut et non tout un tas de logiciels et de dépendances inutiles qui un jour vont nous poser problème)

Pour exemple, j'ai procédé ainsi sur ma Debian Stable, il y a maintenant 6 ans, une installation minimale avec le strict minimum qui me soit utile.
* J'ai installé ma 1ere Debian (une Squeeze avec gnome 2 en 2012)
* Ensuite j'ai fais l'upgrade sous Wheezy (en passant en même temps sous Mate, et en virant Gnome 2)
* Ensuite j'ai fais l'upgrade vers Jessie qui a été le + compliqué à gérer à cause du passage de Sysvinit à SystemD mais grâce à un tuto anglophone de l'époque j'ai pu upgrader sans tout casser mais en devant faire pas mal de manipulations.
* Et ensuite je suis passée sous Stretch cet été.

Donc en 6 ans, 4 upgrades, + un changement de bureau + un changement de système d'init, et je n'ai jamais réinstallé depuis 2012.
Et mon pc tourne toujours aussi bien, une véritable horloge suisse, pas le moindre bug, pas de dysfonctionnements.
J'allume le pc démarre en 7 secondes, je peux le laisser allumer pendant des semaines entières, faire des jeux à outrance, des montages vidéos pendant des heures, le pc bronche jamais, pas de crashs, pas de choses bizarres suite aux mises à jour.
Rien ne vaut une installation minimale de Debian, ça prend du temps certes (plusieurs longues heures) mais ça vaut le coup, t'es trnaquille pendant des années, et à ce rythme je pense que jamais j'aurais besoin de réinstaller.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Pour les logiciels tu peux simplement sauvegarder les fichiers de configuration présents dans ton /home, et les transvaser d'une distributions à une autre (je fais ça pour Firefox, et beaucoup d'autres logiciels, ça fait gagner pas mal de temps) et ça a l'avantage d'être portable d'un environnement à un autre.
Oui et non. Je n'ai pas eu de très bonnes expériences en faisant ça de Kubuntu 17.10 à OpenSuse Leap. Peut-être était-ce dû au fait qu'OpenSUSE c'est une toute autre famille qu'Ubuntu. Peut-être était-ce dû au fait que les logiciels sous OpenSUSE Leap sont plus anciens que ceux sous Kubuntu 17.10. Mais le résultat n'avait pas été brillant.
Pour passer ensuite de SUSE à Neon, j'ai procédé différemment en me contentant de sauvegarder les paramètres de Firefox et Kontact. Mais pour exporter/importer les réglages de Kontact, ce n'est pas si évident et j'ai eu des problèmes.
Ou alors troisième possibilité qui n'est pas négligeable et mérite réflexion, retenter avec Debian, mais en partant d'une installation ultra minimale, et installer seulement les outils de Kde qui te sont nécessaires, et non toute la logithèque moins de paquets = moins de bugs potentiels, vu qu'on a juste ce qu'il nous faut et non tout un tas de logiciels et de dépendances inutiles qui un jour vont nous poser problème)
@victoria
Sauf que j'utilise bcp Kontact et notamment un de ces modules, Kjots (prise de notes). Et Kjots est inutilisable sous Stretch. On peut le faire fonctionner en allant modifier un script. Là, ça se lance, mais on ne peut pas l'intégrer à Kontact. Du coup, je ne suis pas très rassuré sur Kontact en général chez Debian.
Là, avec KDE Neon, ça semble tourner raisonnablement. Eventuellement, dans quelques semaines, si je ne suis pas 100% convaincu, je pourrais toujours jeter à oeil à la nouvelle Kubuntu LTS sensée sortir en avril.


Mais peut-être qu'effectivement KDE est un projet trop ambitieux pour ses moyens et que je ferais mieux de me contenter d'une simple petite Debian Mate, sans fioritures.
Ou alors essayer Gnome, sous Debian ou Ubuntu ; je n'aime pas cette interface, pas du tout, mais vu que c'est ce qu'il y a de plus répandu, je peux espérer que ça soit mieux soutenu, plus stable, etc.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

C'est bizarre parce que j'ai transféré toutes mes configurations de logiciels, de Debian à Manjaro en passant par Fedora, et je n'ai aucun soucis, mais ça dépend peut-être des logiciels aussi, ceux spécifiques à Kde sont peut-être moins "souples" sur ce point.

Et par exemple Thunderbird ne ferait pas le taf ?? avec toutes les extensions disponibles ??
Il n'y en a pas une qui peut faire comme kjots.

Je pense que Kde comme Gnome sont très ambitieux, mais surtout ils servent de "vitrine technologique"
Gnome par exemple a été le premier a utiliser Wayland, aujourd'hui c'est le seul avec un Wayland presque 100% fonctionnel, mais au début les bugs il y en avait des milliers..
Kde a voulu suivre le rythme avec Wayland et ça s'est soldé par un échec cuisant, je l'avais essayé par curiosité.

J'ai l'impression que dans les D.E, il y a une certaine concurrence entre eux, au lieu de s'unir pour faire que 3 ou 4 D.E, ils gaspillent leurs forces chacun dans leurs coins, au même titre que les distribution.
Combien il y en a basé sur Ubuntu qui finalement n'apportent rien de mieux..
Mais c'est aussi ça le monde du libre, chacun fait ce qu'il veut.
Je pourrais créer ma propre distribution basée sur Debian avec un Mate personnalisé à ma sauce et avec des logiciels que j'estime utile, et pourtant je ne suis pas développeuse, et il est là le soucis, du coup on voit des distributions inutiles qui sont même à la limite du ridicule, et qui feraient fuir les novices..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Roger »

J'ai testé KaOs qui est développée sur une base Arch qui est très stable même en machine virtuelle avec une bonne "francisation :) " par contre il s ont aussi développé leurs propres dépôts pour les mises à jour et donc si un logiciel "manque" même si il est présent dans AUR c'est la galère de la compil qui commence...
Mais les dépôts sont bien fourni avec les grands standard...
A tester pour les amateurs de KDE 5 :)
https://kaosx.us/
@+
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par victoria »

Roger a écrit :si un logiciel "manque" même si il est présent dans AUR c'est la galère de la compil qui commence...
Personnellement je m'inspire très souvent de AUR de ArchLinux.

Le dernier en date c'est pour ma mère, sur sa Debian Stable Cinnamon, dans Nemo quand on fait un clic droit sur une photo, on a aucune option, alors que sur Mate on peut redimensionner et faire la rotation des photos, et sur Mint Cinnamon cet outil est inclut de base.
Du coup, je suis allée sur le site de ArchLinux, dans AUR j'ai cherché le paquet nemo-image-converter et je me suis inspirée du Pkgbuild, et résultat des courses, j'ai réussi à sortir les paquets .deb que j'ai installé manuellement et qui fonctionnent nickel.
Même sur ma Debian Testing Cinnamon ça fonctionne :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

perso Plasma c'est la fin (suck Ubuntu) , KDEiste depuis 10-15ans, je lache l'affaire.... (suis passé à XFCE avec bonheur) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre