[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai constaté qu'il ne faut pas tout suivre à la lettre, j'ai nommé mon PC comme je le nomme d'habitude : pc-domino (Domino en mémoire de mon chien décédé en 2013). Donc je n'ai pas eu à remplir une adresse ip et tout le reste qui me semblait inutile, je suis arrivé vite au reste de l'installation, plus de blocage pour la configuration du apt, donc tout s'installe, c'est long mais j'ai bien hâte d'arriver à mon bureau Debian 9 Cinnamon.

Je peux dire aussi qu'à travers cette longue valse que j'effectue que j'ai beau essayer d'autres environnement comme Mate ou Budgie, y'a rien à faire, c'est Cinnamon que je veux. Je n'arrive pas adopter et à m'habituer à un autre environnement que celui-là. Chacun ses préférences! Bon mon système est prêt, l'installation est terminée, je dois redémarrer. À bientôt!
Modifié en dernier par hermes333 le lun. 8 janv. 2018 03:01, modifié 1 fois.
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

j'arrive un peu tard, mais oui il ne fallait pas entrer l'adresse IP.
je t'avais donné cet iso parce qu'il contient les firmwares non libre, par exemple pour les cartes ethernet et wifi.
mais t'as bien fais de prendre l'iso normal.
perso je prends l'iso normal + les firmwares indépendants que je mets dans une clé usb, je voulais t'épargner une éventuelle difficulté supplémentaire

j'espère que ton pc va apprécier Debian..

@christian-b
oui cinnamon est fait par l'équipe de Linux mint et pour Linux mint, mais quand je dis
""une pure Debian Cinnamon""
c'est parce que Mint c'est une Ubuntu modifié, et Ubuntu c'est une Debian modifiée, du coup Mint c'est une distrib modifiée d'une autre distrib modifiée, tu vois ce que je veux dire
du coup, en prenant la maman de toutes ces distrib modifiées donc la Debian, on peut qu'avoir une meilleure expérience de Cinnamon.
en tout cas c'est mon cas, et Cinnamon est très bien intégré dans Debian, et c'est beaucoup + stable que mint, en tout cas sur mon pc

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut melissa6969, tout se passe bien avec mon bureau Debian 9 Cinnamon, la première grosse difficulté que je rencontre est le logiciel de montage vidéo OpenShot Video Editor, dans les paquets Debian de Synaptic, c'est encore l'ancienne version qui est très «de base» et surtout très merdique, ne fonctionne vraiment pas bien. Sur leur site, la seule façon d'avoir la version récente est par PPA. Je vais devoir faire mes montages vidéos avec mon portable LM 18.3 Cinnamon. Mon bureau commence à prendre l'apparence que je désire, j'en suis très ravi.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Ça y est! Il fallait que je me bute encore à quelque part, là ça coince encore avec cette histoire de «sudoers» et permission non accordé dans le terminal quand j'essaie d'installer l'application Spotfify. melissa6969, je t'en supplie, il va falloir que tu m'aides avec ça. Je bloque à chaque fois avec ce problème avec un Debian pur. En plus mon PC a complètement gelé... encore! Si ça continue je vais installer Windows 7.

Image
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

ha pour openshot je ne savais pas, j'utilise Pitivi, Natron, et Blender (qui fait aussi du montage vidéo, et même très bien)

c'est normal ça, c'est pas un problème, c'est une mesure de sécurité volontaire de la part de Debian, tu dois t'ajouter au groupe sudo, donc tu fais comme ceci
dans un terminal

Code : Tout sélectionner

su -
tu valides par entrée, tu tapes mon mot de passe.

ensuite tu tapes

Code : Tout sélectionner

adduser hermes sudo
tu valides par entrée.

tu tapes

Code : Tout sélectionner

exit
c'est pour sortir du mode root
ca donne ceci en images.
Image
et tu te déconnecte de ta session et tu te reconnectes, et tu pourra taper tes commandes avec sudo apt .... etc


ou sinon tu peux y faire graphiquement
- paramètres système dans cinnamon
- utilisateurs et groupes (1)
- tu choisis ton utilisateur (2)
- tu cliques sur groupe (3)
- dans la liste tu choisis sudo tu coches la case, et tu valides (4)
les numéros c'est les repères sur la capture d'écran
Image

tu fermes tout, tu te déconnectes de ta session et tu te reconnectes.

pour les gels je comprends pas ce qui se passe..
c'est peut-être un problème de pilote graphique...

EDIT :
pour le montage vidéo, t'as aussi le logiciel shotcut
il est pas dans les dépots, il suffit de télécharger l'archive, la décompresser, et lancer le fichier binaire, c'est un logiciel portable, je suis en train de le tester pour voir un peu ce qu'il vaut, si ça peut t'intéresser en remplacement à OpenShot.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: La valse des distributions

Message par zeb »

@Christian_B, tu mélange bureau et distribution
Distribution: mint, ubuntu, manjaro, debian, arch, ......
Bureau (ce qui gere "l’esthétique"): je te laisse un lien intéressant https://memo-linux.com/les-environnemen ... -gnulinux/

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

La première commande, le su - , je met quel mot de passe? Le mot de passe root où celui de ma session «hermes»? Cette histoire de su me fait suer! Je vais peut-être prendre l'option no. 2, la méthode graphique, cette solution me parait très claire.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, ainsi que melissa6969 qui m'apporte une aide très précieuse, hé bien c'est fait, grâce au truc que melissa6969 m'a suggéré pour les «sudoers», j'ai maintenant le droit d'installer ce que je veux par le Terminal. Ouf! Une chose de réglé. Spotify est installé. Ce soir c'est comme le calme après la tempête, j'ai un PC qui fonctionne normalement, pour faire changement, ça fait du bien. Je vais bien dormir cette nuit. Je vais régler un problème à la fois et surtout rester calme, j'ai tendance souvent à «bouillonner» (me mettre en colère), à pogner les nerfs comme on dit au Québec, c'est dans mes gènes méditerranéennes de grec. Que voulez-vous?

melissa6969, le Firefox ESR version 52.5.2, est-ce que ça va évoluer bientôt vers la version actuelle, la «Quantum» 57.0.3? Remarque que j'aimais bien mieux Firefox avant l'arrivé de Quantum, donc c'est quand même bien de revenir un moment en arrière avec mon navigateur favoris. Bon l'aventure se poursuit, j'espère que j'ai trouvé le bon système, seul le temps le dira et je ne crie pas encore victoire. Si dans un mois j'utilise encore Debian 9.3 Cinnamon et que tout va bien, je pourrai célébrer la fin de la valse à ce moment-là.

Pas tellement différent de Linux Mint n'est-ce pas?

Image
Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: La valse des distributions

Message par mézig »

Salut Hermes

Content pour toi
pas chaud chez toi -20°
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

holà

oui souvent on s'agace quand le pc ne fonctionne pas comme on voudrait, et que surtout on connait pas la cause réelle du problème....
pour le sudoers, à mes débuts sous Debian, idem que toi, je comprenais pas que je puisse pas utiliser un simple
sudo apt update
""l'inconvénient"" des distrib out-of-the-box, on s'y habitue et on devient vite perdu sous une distrib un peu + dure à prendre en main, mais entre linuxien(ne) on s'aide

pour Firefox ESR j'ai trouvé ce lien
https://wiki.mozilla.org/RapidRelease/Calendar
entre mai et juillet 2018, la version ESR sera la 60, mais il y aura encore la version 52.
par contre en aout 2018, la version ESR sera uniquement la 60..

pour tes gels si ils reviennent faudrait voir si les log disent quelque chose, y a forcément une explication, peut-être le pilote nouveau pour ta Nvidia par exemple.

exactement le même bureau que sous Mint, juste le petit logo du menu qui fait la différence entre les deux
j'espère que Debian t'apportera satisfaction, et surtout cette stabilité tant attendue

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

mézig a écrit :Salut Hermes

Content pour toi
pas chaud chez toi -20°
Oui mézig pas chaud, surtout aujourd'hui, temps ressentie -40!
Image

Répondre