[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

Dernier message de la page précédente :

coucou @hermes333
décidement ton pc est pire que le mien
franchement essaye une ""vraie"" Debian Cinnamon pur jus, avec Lmde et LM Cinnamon j'avais aussi des bugs, pas aussi poussés que les tiens, mais ils étaient bien là.
avec Debian (en Sid en +) j'ai pas le moindre soucis, c'est d'une stabilité exceptionnelle, Cinnamon ne plante jamais, le pc tourne comme une horloge.
et après avoir trouvé la cause des crashs sur ma ArchLinux, j'ai là aussi une distrib stable, un Cinnamon enfin fonctionnel, depuis le temps que je me battais pour trouver la véritable cause..

mais essaye vraiment Debian, c'est pas complexe si tu prends l'installation normale.
une debian stable ça s'entretient hyper facilement, en post installation y a pas grand chose à faire, mais un peu + que LM c'est vrai.

Debian a une réputation à tenir, de distrib solide à toute épreuve, j'ai toujours aimé cette distrib, sa philosophie, etc, tu devrais tenter l'aventure, au point où t'en es, t'as quoi à perdre.??

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut melissa6969, j'aimerais bien essayer une distribution Debian pure mais c'est la très longue et compliquée installation qui m'embête (j'ai déjà essayé un Debian Cinnamon il y a 2 ou 3 ans déjà). Surtout l'histoire des deux mots de passe, le root et celui de notre propre session. Je m'y perd un peu. J'ai envie d'essayer PCLinuxOs pour le moment. Je ne peux pas installer un Debian tout seul, je vais avoir besoin d'assistance.

Je crois que je n'ai jamais eu de chance avec les versions de chiffres «pairs» de Linux Mint «Ubuntu», les versions qui ont toujours bien fonctionné sont la 13 «Maya», la 15 «Olivia» ma meilleure! La 17 «Qiana et ses autres sœurs jusqu'à Rosa» ça s'était bien passé. Mais oublions la version 14, 16, 18, que des catastrophes! Vivement la version 19 peut-être?
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Bon, PC LinuxOS fonctionne juste en clavier «AZERTY», ça commence bien. Bon au suivant, Devuan «jessie» version 1 me semblait prometteur mais l'installation en mode sudo dans le terminal. Non. Je veux rien de compliqué. Je suis en train d'installer Ubuntu «Budgie», ce genre de bureau fait parler beaucoup de lui ces temps-ci avec Solus Budgie que j'ai déjà essayé récemment. Pourquoi Ubuntu? Parce que je veux que TOUT fonctionne. Point. Pas de cassage de tête. À suivre...
Image

Avatar du membre
loutch
Messages : 517
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:32
Localisation : Sarreguemines

Re: La valse des distributions

Message par loutch »

Hello

Et pourquoi pas une Mageia ( cinnamon y est aussi )- (bon c'est du rpm) moi ji suis depuis la version 2 .en ce moment c'est en version 6 et d'après mes echos "elle roxe du poney"


@+
HP Pavilion g 7 1357 sf avec ssd Tessa cinnamon Mageia 7rc mate
Asus ROG avec xubuntu 18.04 et xubuntu 19.04

Image

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: La valse des distributions

Message par mézig »

Salut

Ubuntu Budgie , oui ça fonctionne bien mais je me suis lassé assez vite , j'ai préféré deepin plus joli, mais pareil je m'en suis un peu lassé aussi des effets de transparence et toussa qui nous attirent au debut ,sinon c'est pas mal quand meme , disons que c'est ma deuxième distribution préférée , c'est basé sur Debian avec plein de softs maison
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

je comprends hermes333 que Debian peut rebuter pour son installation un peu + difficile.
c'est le problème des distributions mères, ça demande un peu + de temps, mais pour certain(e)s, c'est un avantage de pouvoir controler l'installation et les logiciels qu'on choisit nous-même etc.

il y a un tuto ici
https://memo-linux.com/debian-9-installation-pas-a-pas/
très récent en + et très bien détaillé, tu devrais y regarder un peu
et là c'est une installation classique avec un Cinnamon qui sera comme sous Mint avec tous les logiciels essentiels, mais sans avoir en excès, évidemment il faudra que t'en rajoute manuellement.

l'iso de Debian 9.3 netinstall (c'est l'iso utilisé dans le tuto)
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof ... etinst.iso

ou l'iso de Debian 9.3 Cinnamon live pour tester en live donc
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof ... onfree.iso

tu finira par trouver une distrib que ton pc arrive à accepter, je suis aussi passée par là, avant de trouver mon bonheur, mais on finit toujours par trouver LA distrib pour NOTRE pc

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, salut melissa6969, Ubuntu Budgie a certains bogues pas trop intéressants, pas envie de garder ce système. Chez Ubuntu, ils nous prennent pour non voyants où quoi? Tout est trop gros? Je dois chercher plein de paquets sur le web, étant donné qu'il n'y a pas Synaptic et qu'il faut passer par le «magasin» seulement pour installer ce que l'on veut. Je n'aime vraiment pas.

OK melissa6969, je vais suivre tes directives, je te tiens au courant des développements. Je ne comprends juste pas dans le tutoriel la partie qui concerne le serveur DHCP, le réseau et entrer mon adresse IP, il me semble que ça ne me concerne pas. Je fais quoi avec ça? Pourquoi ne pas utiliser l'iso régulier, sur le site Debian à la page d'accueil en cliquant le bouton vert en haut à droite? Et ton tuto demeure-t-il pertinent avec cet iso? À bientôt!
Image

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: La valse des distributions

Message par Christian_B »

Bonjour,
Pour ma part après avoir utilisé LM Mate pendant quelques temps, j'y ai renoncé notamment à cause :
- de l'indigence du gestionnaire de fichiers Caja, le seul je pense ne comportant que les rubriques de l'en-tête système (rien sur les images, etc). Incapable de se rappeler d'une config à deux volets de dossiers. Un classement par noms aberrant.
- de l'éditeur de menus qui (chez moi en tout cas) était étonnamment lent et peu fiable.
J'ai donc voulu essayer LM KDE (version 18.3). Mais je rencontre d'autres difficultés ou insatisfactions. Faute de bien connaître encore ? Je ne sais pas.
Dolphin est bien meilleur que Caja. Mais lui manque apparemment l'ouverture de dossiers avec l'option "Administrateur" qui était bien pratique.
Par contre j'ai quelques soucis avec le bureau et les tableaux de bord, comme :
- impossible de mettre deux tableaux de bord en haut de l'écran, ils se superposent (se masquent l'un l'autre.).
- raccourcis vers le bureau figés et dont les propriétés ne sont même pas visibles. Pire, si je glisse l'icône de la racine depuis l'éditeur de menus vers le bureau (-> option icône) j'ai une icône ... nommée Icône !
- config du fond d'écran : impossible d'ouvrir un répertoire en mode vignettes ou de sélectionner plusieurs images à ajouter. Très peu pratique.
Ce manque de finition m'étonne d'un bureau plutôt réputé et qui a une longue histoire.
Bref j'envisage d'essayer Cinnamon mais non sans appréhension : que vais-je perdre ou gagner ? Avec cette multiplicité de bureaux entre lesquels se dispersent les efforts de conception, on dirait que c'est toujours "fromage ou dessert".
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: La valse des distributions

Message par Christian_B »

Bonjour,
hermes333 a écrit :
il n'y a pas Synaptic et qu'il faut passer par le «magasin» seulement pour installer ce que l'on veut.
Ne connaissant pas Ubuntu (mais j'y pense au cas ou je resterais sous KDE qui va être abandonné par Mint) je suis intrigué: est-ce que quelque chose empêche d'installer Synaptic puis d'installer normalement d'autres applis par Synaptic ?

P-S : je suis aussi surpris par l'expression (plus haut) :
une ""vraie"" Debian Cinnamon pur jus
comparée à LM Cinnamon.
Je croyais que Cinnamon était justement le bureau conçu par l'équipe Linux Mint. Donc LM Cinnamon serait la "vraie" Cinnamon, non ?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Ça ne fonctionne pas la Debian pur jus! Mon installation bloque quand j'arrive à la configuration de l'outil de gestion des paquets, le «Miroir de l'archive Debian est corrompu», erreur! Bon je vais prend l'iso régulier, il me semble que je n'ai jamais eu de problème avec. Je suis bien fatigué de valser. J'ai hâte de me reposer. Quand j'arrive à la configuration du réseau au début, j'entre quoi? Mon adresse ip? Ou celle que l'on voit dans le tutoriel: 192.168.1.1? Ce n'est vraiment pas clair.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

J'ai constaté qu'il ne faut pas tout suivre à la lettre, j'ai nommé mon PC comme je le nomme d'habitude : pc-domino (Domino en mémoire de mon chien décédé en 2013). Donc je n'ai pas eu à remplir une adresse ip et tout le reste qui me semblait inutile, je suis arrivé vite au reste de l'installation, plus de blocage pour la configuration du apt, donc tout s'installe, c'est long mais j'ai bien hâte d'arriver à mon bureau Debian 9 Cinnamon.

Je peux dire aussi qu'à travers cette longue valse que j'effectue que j'ai beau essayer d'autres environnement comme Mate ou Budgie, y'a rien à faire, c'est Cinnamon que je veux. Je n'arrive pas adopter et à m'habituer à un autre environnement que celui-là. Chacun ses préférences! Bon mon système est prêt, l'installation est terminée, je dois redémarrer. À bientôt!
Modifié en dernier par hermes333 le lun. 8 janv. 2018 03:01, modifié 1 fois.
Image

Répondre