[De retour] La valse des distributions

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :Salut Hermes

Content pour toi
pas chaud chez toi -20°
Oui mézig pas chaud, surtout aujourd'hui, temps ressentie -40!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Bonjour melissa6969, j'espère oui être tranquille pour une longue période. Ce Debian 9.3, c'est quoi sa durée de vie? A-t-il une fin de vie et il faut réinstaller une nouvelle version? Oui tout est pareil qu'avec Mint à part la fenêtre du Grub «verte» (couleur de Debian 9) et du login «à la Debian 9». Dommage que l'on ne puisse pas mettre d'avatar à la place de celui par défaut qui est fade et anonyme. Je vais m'y habituer. J'en ai vraiment marre des réinstallations, je croise mes doigts cette fois-ci que j'ai vraiment une longue pause.
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

la Debian 9 est sortie le 17 juin 2017 et sera maintenu jusqu'en 2020 (février ou mars je pense, mais il n'y a pas de date précise, puisque la sortie de Debian 10 n'est pas encore officiellement annoncée, vu qu'elle est en développement dans la branche Testing actuellement)
donc t'es tranquille pour 3 ans, + un an, le temps que tu fasses la transition, au delà Debian 9 sera abandonnée par l'équipe officielle Debian mais maintenu encore un an de + par l'équipe non officielle LTS
tous les liens des infos
https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases
https://wiki.debian.org/LTS

non pas besoin de réinstaller, il faudra faire l'upgrade de Stretch à Buster.
c'est pas très compliqué, c'est fiable, et il y a rarement de problèmes, sur mon vieux pc de 13 ans, je suis passée de Jessie à Stretch, sans aucun soucis.

ha le grub est pas très beau d'origine, mais comme beaucoup de distributions, c'est pour ça que je le personnalise.
tu parles de quel avatar.??

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

melissa6969, parlant d'avatar je parle de cette horrible icône blanche qui fait penser à l'ancien MSN Messenger de Microsoft:

Image

C'est Debian 8, je n'ai pas trouvé de capture d'écran de Debian 9 malheureusement. Merci pour tes renseignements!
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

c'est le même avatar que celui de ton compte.
du coup il faut que tu ailles dans les paramètres système de Cinnamon.
tu choisis
""détails du compte""
et tu cliques sur image comme sur ma capture d'écran
Image

et sur l'écran de connexion Lightdm, ton avatar sera normalement présent
Image

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: La valse des distributions

Message par Christian_B »

zebulon a écrit :@Christian_B, tu mélange bureau et distribution
Distribution: mint, ubuntu, manjaro, debian, arch, ......
Bureau (ce qui gere "l’esthétique"): je te laisse un lien intéressant https://memo-linux.com/les-environnemen ... -gnulinux/
Je sais ce qu'est une distribution (plus précisément une famille de distributions faites par la même équipe). Mais je "mélange" car la terminologie n'est pas si claire .
Le mot "bureau" veut dire au moins deux choses :
- ce qu'on voit à l'écran (en dehors des applis ouvertes). Ce n'est déjà pas seulement "esthétique" puisque des fonctionnalités telles que la gestion du fond d'écran et le fonctionnement des tableaux de bord varient selon le bureau. L'aspect le plus superficiel est précisément l'esthétique, notamment l'image de fond d'écran initiale. En changeant cette image, la place des tableaux de bord, les thèmes et autres options d'apparence, on peut souvent donner facilement à un bureau un aspect proche de celui d'un autre (avec qq restrictions quand même).
- un environnement de bureau qui va au-delà de cet aspect puisque certaines applis de base lui sont associées par défaut, notamment un gestionnaire de fichiers. Et souvent ces applis sont "sur mesure" et on va au devant des ennuis si on installe un de ces logiciels sous un autre bureau. Il y a aussi des différences fonctionnelles importantes (dont certaines mentionnées dans ton lien). Par exemple Unity est LE bureau (façon Windows 8.0) où on cherche les applis au lieu de les trouver
Modifié en dernier par Christian_B le sam. 6 janv. 2018 19:21, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: La valse des distributions

Message par zeb »

Christian_B a écrit :Je sais ce qu'est une distribution
Donc ton message est Hors sujet

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

melissa6969, mon image y était déjà, ça ne change rien, cet avatar est inchangeable malheureusement. Je peux vivre avec sans problème, j'ai un système qui va bien donc je ne change rien. On passe pas la journée personne sur une fenêtre de login, on ne la voit pas longtemps. Mais il serait temps que Debian fasse un effort pour un plus beau et actuel design pour le grub et le login.

Image
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, aujourd'hui un petit problème, pas si grave mais ça me rappel toutes les misères que je viens de passer, le fond d'écran que j'ai choisi ne reste pas, ce matin à l'ouverture de mon bureau Debian 9.3 Cinnamon, c'était l'écran par défaut de la distribution. J'ai connu ce même problème il y a quelques jours avec Linux Mint 17.3 Cinnamon quand j'ai voulu le ré-essayer. Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. Quelqu'un peut m'aider? melissa6969, qu'en penses-tu? Moi qui pensait enfin me reposer...
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: La valse des distributions

Message par melissa6969 »

holà

ha je crois savoir pourquoi tu peux pas modifier ton avatar pour Lightdm.
faut que tu installes le paquet

Code : Tout sélectionner

sudo apt install lightdm-gtk-greeter-settings
ça te permet de modifier ton écran d'accueil, et ton avatar apparaitra cette fois-ci, normalement.

l'image que tu choisis elle est stockée dans quel dossier.??
et tu procèdes de quelle manière pour changer ton fond d'écran.??
via un clic droit sur le bureau en choisissant ""modifier l'arrière plan du bureau""
si oui, j'ai eu pendant un temps le même soucis.
tu devrais enregistrer ton image dans ton dossier image de ton /home, et faire un clic droit sur ton image et la choisir comme wallpaper (y a une option pour), en théorie ça devrait résoudre ton soucis.

si le problème persiste, tu peux passer par le logiciel Gthumb (c'est la méthode que j'utilise et qui fonctionne bien).
ce logiciel sert à gérer les photos un peu comme Shotwell, mais en mieux

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: La valse des distributions

Message par hermes333 »

Salut melissa6969, ok je vais essayer le truc de lightdm-gtk-greeter-settings quand je serai chez moi plus tard en soirée, heure du Québec. En ce qui concerne le fond d'écran, quand tu parles de mon /home, parles-tu des dossiers et fichiers cachés? Je fais pourtant pas mal en grande partie comme que tu as mentionné, de cliquer à droite sur l'image choisie dans un sous-dossier que j'ai nommé «Fonds d'écran» qui est dans le répertoire «Images» de mon /home, j'ai toujours fait cela, je ne comprends pas pourquoi ce genre de problème survient. Mais heureusement qu'il y a toujours une solution, comme ton Gthumb que j’essaierai en dernier recours.
Image

Répondre