[Résolu] applets Cinnamon impossible à installer

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

[Résolu] applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

Bonsoir.

je sais qu'ici ce n'est pas un forum Debian, mais qui mieux que les utilisateurs de Linux Mint peuvent éventuellement résoudre un problème lié à Cinnamon.

sur le pc de ma mère, je viens d'installer Debian Stretch 9.3 Cinnamon (avec les paquets cinnamon et cinnamon-l10n)
j'ai choisis l'installation minimale.
tout s'est bien passé, tout fonctionne, mais c'est la 1ere fois que j'installe Cinnamon, et je suis face à un petit soucis.

il est impossible d'installer ni les applets, ni les desklets, ni les extensions.
je pense qu'il manque un paquet ou des dépendances, mais je ne sais plus où chercher, je tourne en rond..
j'ai essayé avec le live usb de Debian Stretch Cinnamon (au cas où que ce soit un bug de la version Stretch), mais les applets s'installent sans soucis.

voilà le message d'erreur que j'obtiens sur mon installation toute fraîche, ce message d'erreur est le même sur tous les applets, tous les desklets, et toutes les extensions..
Image

j'ai installé manuellement un applet qui lui fonctionne très bien, mais j'aimerais que tout soit automatique, vu que le pc appartient à ma mère et qu'elle découvre Linux depuis quelques heures, le moins de chose à faire sera le mieux pour elle.

si quelqu'un a une idée, je suis à votre écoute.
une idée d'un paquet manquant, une dépendance manquante, ou autre..

merci pour les éventuelles réponses.

Aurevoir.
Victoria.
Modifié en dernier par victoria le ven. 2 févr. 2018 11:08, modifié 2 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par mpedro »

Autant aller sur un forum Debian.
Tout de qui concerne cinnamon
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 565195.png" onclick="window.open(this.href);return false;
+
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 565241.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

j'ai aussi demandé sur le forum Debian.
mais comme Cinnamon est l'environnement par défaut de Linux Mint, je me suis dit que ça serait pas de trop de demander aussi ici.

le paquet cinnamon-desktop-environment, je ne l'ai pas mis volontairement pour éviter la multitude de logiciels, ma mère s'en servira pas au vu de son utilisation.
le paquet cinnamon-core, je ne l'ai pas installé non plus, peut-être que c'est la cause du soucis.
j'ai juste mis le paquet cinnamon & cinnamon-l10n évidemment pour le français.

dans une machine virtuelle, je viens d'installer Debian Testing Cinnamon de la même façon que j'ai procédé pour ma mère sur sa stable, et bizarrement sur Testing les applets fonctionnent, alors que j'ai exactement les mêmes paquets installés, bizarre ça.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par mpedro »

Tu écris "mais j'aimerais que tout soit automatique" ça veut dire quoi?

mettre à niveau synaptic

étapes de la mise en place d'applets
applets en ligne
puis applets disponibles
et le sélectionner pour l'ajouter
mais après il peut manquer des packages pour l'applet même après un restart cinnamon

*************
On dit un applet ou une applet?
Image
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

quand je dis que je veux que tout soit automatique, c'est à dire que les mises à jour pour les applets se fassent via le gestionnaire d'applets, et non en installant manuellement les nouvelles versions des applets.
ma mère il lui faut le moins de manip possible sinon ça va la perdre.

je sais que certains applets il leur faut des paquets supplémentaires, mais le problème là, c'est que c'est tous les applets qui ne s'installent pas, je les ai essayé un par un, et c'est toujours le même message d'erreur (celui de mon premier message).

visiblement on dit une applet puisque c'est écrit applets installées (ées c'est féminin du coup).
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

Personne pour m'aider ??
s'il vous plait.
je suis à court d'idées, et je tourne en rond vraiment.
un forum Linux Mint devrait être capable de trouver une solution pour Cinnamon, vous êtes les mieux placés finalement, non ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

dans le terminal si je fais

Code : Tout sélectionner

cinnamon-settings applets
on me dit ceci

Code : Tout sélectionner

(cinnamon-settings.py:3731): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4101:29: Expected ',' in color definition

(cinnamon-settings.py:3731): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4142:92: The :prelight pseudo-class is deprecated. Use :hover instead.

(cinnamon-settings.py:3731): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4146:43: The :prelight pseudo-class is deprecated. Use :hover instead.
Loading Applets module
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
aussi bien pour les applets, desklets et extensions.

et dans les logs du looking glass, aucune trace de ces erreurs, comme si elles n'existaient pas...
Modifié en dernier par victoria le lun. 22 janv. 2018 15:51, modifié 1 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

je ne peux pas donner plus d'infos puisque je n'en ai pas plus que ça à fournir.
mais bon....... visiblement mon problème a l'air unique..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par victoria »

ou la solution se trouve sous mes yeux, mais si c'est le cas, je ne vois pas..
ou le problème n'intéresse personne (probabilité à ne pas écarter)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: applets Cinnamon impossible à installer

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas sous Cinnamon (donc je ne te serais pas d'une grande aide pour ton problème) mais...
Pourquoi n'installes-tu pas une LinuxMint (c'est elle la maison-mère de Cinnamon) sur le PC de ta maman ?

LM est beaucoup plus “user-friendly” que Debian (j'adore Debian, ma distro principale en prod depuis moult années mais Mint est plus ciblée “facilité”) et je pense que cela serait plus simple (ou pas). ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre