[Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par victoria »

Dernier message de la page précédente :

Les backports c'est un dépôt spécifique dd Debian où sont présents les logiciels les plus frais (les dernières versions)

Ces logiciels proviennent de la branche testing mais une fois bien débogué et donc bien testé par nos ami(e)s beta testeurs.

Il suffit dans le sources.list de rajouter la ligne du dépôt du backport pour stretch.
Et installer le logiciel de façon classique.

Code : Tout sélectionner

sudo apt -t stretch-backports install le-nom-du-logiciel
Mais évidemment il ne faut pas en abuser des backports.
Et les utiliser pour une véritable raison (pour des problèmes de compatibilité matériel, résolution de bugs sur un logiciel, options supplémentaires utiles pour un logiciel)

Au final c'est le même principe de fonctionnement que le pining, on va piocher une version plus récente d'un logiciel mais on garde notre base Debian stable.

Mais le pining c'est plus dangereux, on récupère directement sur testing ou Sid, et là ce n'est pas vraiment testé, donc ça peut être casse gueule.
La preuve pour moi avec cinnamon, en le prenant de testing j'ai tout cassé...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par Grompf »

Au cas où, voici une petite explication au sujet des Backports, dans le wiki de Debian-Facile : https://debian-facile.org/doc:systeme:a ... :stretch?s" onclick="window.open(this.href);return false;[]=backports#les-retroportages-depot-backports

J'avais personnellement utilisé les backports pour 1 ou 2 logiciels et ça fonctionnait bien. MAIS... Si on veut installer un logiciel par les backports, toujours utiliser la ligne de commande, ne pas le faire en mode graphique. Synaptic permet de le faire EN THÉORIE, mais dans la pratique ça va foirer. En effet, avec Synaptic on peut dire qu'on veut installer la version des backports du paquet X et Synaptic va le faire. Sauf que Synaptic ne va pas gérer le fait que les dépendances Y et Z doivent aussi provenir des backports et ça va foirer. J'en ai fait l'expérience.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par tyrry »

mode hs mais tant pis c'est le meilleur moment :
la seule soluce valable : installer la version XFCE et plus de soucis ;) ( même Insam l'a compris ;) )
Oui je connais bien le chemin de la sortie :arrow: :arrow: :l :l :l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par Grompf »

tyrry a écrit :mode hs mais tant pis c'est le meilleur moment :
la seule soluce valable : installer la version XFCE et plus de soucis ;)
@+
Cinnamon n'a pas la réputation d'être l'environnement le plus stable. Mais si on s'intéresser aux bugs et à la fiabilité, Mate est aussi très bien...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par mpedro »

Malgré tout et en tout cas perso le problème de cache de vignettes ne le fait que si j'utilise un seul bureau pour travailler et c'est en ouvrant et minimisant les softs que le problème survient. Avec deux bureaux ou plus (sans s'amuser à maximiser/minimiser des applications et c'est tout l'intérêt de cinnamon) le fonctionnement des vignettes posent rarement des problèmes. C'est qui est aussi logique.
Ce problème aléatoire des vignettes n'arrive pas tout les quatre matin mais c'est toujours énervant de faire Ctrl/Alt F2.
La parade (qui n'est pas assuré à 100%) est de profiter de tout l'avantage du bureau cinnamon et de ses fonctionnalités d'un simple survol de souris.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par victoria »

Ce problème de cache est assez spécifique selon la machine on dirait.
Sur le pc de ma mère, elle utilise qu'un seul bureau (espace de travail c'est bien ça ??) est le problème apparait surtout quand elle se sert de Google Chrome, alors qu'avec Firefox elle n'a jamais le problème..
Et j'avoue que j'ai du mal à faire un rapprochement entre Google et les vignettes de cache :roll:

En revanche sur mon hdd de test, où j'ai mis Cinnamon 3.4 avec Debian Testing, le problème des vignettes n'existe pas, mais j'ai une fuite mémoire.
Cinnamon me prend jusqu'à 7 Go de ram au bout de quelques heures, alors qu'avec Mate je laisse allumé mon pc non stop, je n'ai jamais eu une telle charge sur la ram, c'est bizarre, du coup je rejoins un peu l'avis de groumpf :oops:
Cinnamon n'a pas la réputation d'être l'environnement le plus stable
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par Grompf »

Comme ça, si je dois faire une appréciation au pifomètre basée sur ma propre expérience, je dirais que Mate génère moins d'imprévus que Cinnamon.
Sur LMDE Cinnamon, dernièrement, j'avais souvent le message indiquant que Cinnamon avait planté et qu'il était en mode secours. Il m'arrivait (très rarement) d'avoir des freeze. Il y avait 2-3 autres exemples du même genre, pour lesquels Mate semblait plus costaud.
Mais bon, Cinnamon c'est plus léché, plus élaboré, plus agréable à utiliser.

Quand je faisais mes premiers pas sous Linux, on m'avais donné ce conseil sur un forum : préférer Linux Mint Mate à la version Cinnamon pour des questions de stabilité. Cela ne m'a pas empêché cependant de tester (et apprécier) Cinnamon.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par victoria »

J'utilise Mate depuis mes débuts sous Linux, soit quasiment 6 ans, et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.
Ma mère utilise Cinnamon depuis 3 semaines, elle a juste comme hermes le problème des vignettes du cache mais pas de crash.

En revanche sur mon hdd de test, Cinnamon plante de temps en temps quand je vais sur Libreoffice notamment, et en plus du problème de la fuite mémoire, je me doute que tout est un peu lié.
Peut-être que Cinnamon fonctionne mieux sur certaines configurations.

C'est dommage ces petits bugs qui touchent certaines personnes, parce que c'est un bel environnement qui mériterait d'être mieux apprécié, vu qu'il a l'air assez critiqué quand même (chez Debian par exemple)
Je viens de parcourir les topics des bureaux, et il y en a qui ont des Cinnamon bien jolis et bien personnalisés, qui ont vraiment fière allure :)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par zeb »

Salut ;)
Je ne vois plus trop le rapport avec le problème de vignettes :l
Merci ;)
ceci dit :mrgreen: je suis sous cinnamon depuis quelques semaines, ca tourne autant bien que maté.
Le mode secours a été résolu par l’installation du microcode, depuis plus de soucis ;)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par tyrry »

Du coup , toi zebulon sous lmde2 & cinnamon comme hermess333 , pas de soucis de vignette ?
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [Abandon] Problème de cache de vignettes Debian 9.3 Cinnamon

Message par débitant »

moi non plus ni sur lmde2 cin, ni sur lm18.3 cin ;)

Répondre