Résolu le 14-03-22 Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Questions concernant les composants
Répondre
Didier_35
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 12:02
Localisation : Bretagne
Contact :

Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Message par Didier_35 »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous avec un problème que j'ai depuis longtemps avec Krita sous Linux. (je suis avec le pilote nvidia-driver-390)
La taille du rendu de Krita et de ses menus est différente suivant l'écran sur lequel elle est affichée.
J'ai donc trois écrans branchés sur les trois prises de ma carte GT730 : VGA, HDMI, DVI
La définition de chaque écran est bien sûr différente.
Voici ce que j'obtiens avec Krita 5.0.2 (Flathub) (mais c'est pareil avec la version 4.4.3).

Comparer la taille d'affichage des menus avec la taille des caractères du bandeau supérieur de la fenêtre (inscription : Krita).

Ecran DVI (taille des caractères et des icones très petite voire illisible pour les caractères) :
Image
Ecran HDMI (taille des caractères et des icones beaucoup plus grande voire trop grande) :
Image
Ecran VGA (idem DVI) :
Image

Cela n'est pas le cas avec d'autres programmes comme Firefox, Gimp, Inkscape, Rythmbox, FreePlane, LibreOffice ...
Par contre cela le fait avec Konsole, Kwalet, Kwrite toutes les applications issues de l'environnement Plasma.
Faut dire que j'ai installé puis désinstallé Plasma il y a quelque temps. Cela est il lié ?

Didier
Pc : CM : Gigabyte GA-880GM-UD2H | LM 20.3 Una | XFCE / Plasma | Kernel : 5.4.0-73-generic x86_64 bits | CPU : AMD Athlon II X3 450 | RAM : 8GB | CG : NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Didier_35
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 12:02
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Message par Didier_35 »

Merci cyrille,

jouer avec la taille des polices dans Krita permet partiellement de résoudre le problème mais cela n'agit pas sur la taille des icônes (voir écran HDMI) et si je déplace la fenêtre sur un autre écran il faut à nouveau changer la taille de la police.
D'autre part, le problème en fait est plus large car présent sur les menus des applications venant de Plasma/KDE, pas seulement Krita.
Cela me permet quand même d'utiliser Krita de manière plus confortable.

MAJ : Je constate que si je dévalide l'écran HDMI, la police de caractère des menus de Krita sur les autres écrans n'est plus microscopique... étrange.

Didier.
Pc : CM : Gigabyte GA-880GM-UD2H | LM 20.3 Una | XFCE / Plasma | Kernel : 5.4.0-73-generic x86_64 bits | CPU : AMD Athlon II X3 450 | RAM : 8GB | CG : NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]

Didier_35
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 janv. 2022 12:02
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Message par Didier_35 »

Bonjour,
comme je sens que je ne vais pas y arriver, après quelques recherches sur la grande encyclopédie mondiale, j'ai résolu mon problème de façon tout à fait inélégante.
J'ai réinstallé Plasma et, sous Plasma, je n'ai pas le problème d'une taille différente des polices et icônes sous Krita suivant l'écran sur lequel je place la fenêtre de Krita.
Je suis d'accord que c'est une méthode de bourin (à la windows) mais voilà je peux enfin réutiliser mon application fétiche sans problème.
Je passe le sujet comme résolu, même si c'est pas tout à fait le cas.
En effet, sous XFCE, le problème persiste.
Didier.
Pc : CM : Gigabyte GA-880GM-UD2H | LM 20.3 Una | XFCE / Plasma | Kernel : 5.4.0-73-generic x86_64 bits | CPU : AMD Athlon II X3 450 | RAM : 8GB | CG : NVIDIA GK208B [GeForce GT 730]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Affichage 3 écrans : taille police des menus différente avec Krita

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre