Canon MG 5350 à installer sous Linux

Questions concernant les composants
capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

et bien non ça n'est pas bon! Tout ça pour ne pas utiliser le bon pilote mais celui de CUPS qui donne des impressions minables, ce que tu pouvais faire depuis le début.
Franchement tu es épuisant! Je rends mon tablier car tu demandes de l'aide pour finalement ne pas faire ce qui t'es proposé. Accessoirement, avec ta méthode le scanner ne fonctionnera pas...
En plus, si tu n'as pas bloqué, comme je te l'ai conseillé, l'adresse IP de l'imprimante dans ta config Freebox, la box va la changer et tu ne retrouveras sans doute plus ton imprimante!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Ah, zut, excuse moi,
Bon je vais reprendre en wifi et te tenir au courant...
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Quant a l'aide demandée de ma part, meme si visiblement utilisée a mauvais escient, je suis content d'avoir pu la recevoir...
Bon, je vais essayer de m'améliorer.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

...et aurais été incapable d'arriver jusqu'ici sans cette aide ; mais visiblement, je ne suis qu'aux 2/3 du ...
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par débitant »

bonjour,
par contre tu as un bouton d'édition (à droite du titre des messages) pour éditer un message pour rajouter une précision
et ainsi éviter d'avoir plusieurs messages l'un derrière l'autre (flood) sans réponse d'un autre posteur entre ;)
pour montrer que tu as éditer ton message tu mets edit 1, edit 2, etc… tant qu'il n'y a pas eu au moins une réponse
j'espère avoir été compréhensible :l
merci d'avance ;)

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

C'est le crayon c'est ça ?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

A part ça,

et pour mon problème d'imprimante, j'ai l'impression (si je commence à comprendre des choses...) qu'en essayant au dernier moment d'utiliser la freebox comme routeur pour l'imprimante, cad en ne la configurant pas en wifi, je m'infligerait un pilote (CPU?) de mauvaise qualité ainsi que de piètres impressions, et surtout , en ne passant pas par les pilotes que j'ai eu tant de mal à télécharger et en ne bénéficiant pas de tout le travail fait dans le Terminal ?
En somme je n'aurais fait que brancher l'imprimante sans la configurer , m’inspirant d'une manip. faite sous vista, mais qui n'a sans doute plus cours sous linux.

A l'époque, j'avais bien accès au tableau spécifique canon de configuartion de l'impression; ça ne semble plus êtrre le cas ?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris les diverses possibilités:
-une imprimante comme la tienne peut être configurée en USB branchée directement sur l'ordinateur avec le pilote CUPS intégré à Linux: ça se fait très bien techniquement mais la qualité d'impression est mauvaise en couleur car les couleurs ne sont pas du tout fidèles avec ce pilote. Je n'en connais pas l'explication, c'est juste un constat.
-si tu connectes cette imprimante en wifi, il est aussi possible de la faire reconnaitre par CUPS et d'imprimer mais la config est plus compliquée et la qualité d'impression toujours aussi mauvaise.
- le pilote fourni par Canon a avant tout comme but d'offrir une bonne qualité d'impression et il comporte deux choix de connexion: cable USB directement raccordé à l'ordi ou connexion réseau: en wifi ça fonctionne sans aucun pb, avec une imprimante réseau connectée par cable USB à la box, je n'en ai aucune idée.
C'est pourquoi, depuis le début je te propose d'utiliser ton imprimante en wifi avec le pilote Canon; attention lors de l'impression de la page de test, il faudra mettre du papier dans le bac feuille à feuille (sur le dessus à l'arrière) car c'est la config par défaut qu'il sera bien évidemment possible de corriger ensuite définitivement ainsi que le format du papier (A4 au lieu de Letter).
Quant au scanner, il n'est pas géré par l'application XSane ou SimpleScan dans la plupart des distributions Linux (ça fonctionne néanmoins avec certaines mais pas Linuxmint ou Debian); il faut donc impérativement installer le pilote+ l'application canon de scan appelée ScangearMP et créer un lanceur sur le bureau pour l'utiliser facilement.
C'est plus clair comme celà?
En complément de tout ça, une fois l'imprimante en wifi reconnue par la Freebox, avant de relancer le script du pilote d'impression Canon, tu vas bloquer définitivement l'attribution de l'addresse IP interne en DHCP de l'imprimante par ta box, de façon à ce qu'elle ne change plus jamais. Si la box a choisi par exemple "192.168.1.16" tu verrouilles cette adresse pour ton imprimante.
Ensuite tu lanceras le script du pilote d'imprimante puis le gestionnaire des imprimantes dans lequel tu verras apparaitre un nouveau choix d'une deuxième imprimante Canon "séries 5300" gérée par un pilote autre que CUPS et c'est celle là qu'il faudra choisir.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Non, je n'avais sans doute pas compris toutes les possibilités offertes,
capdeframint a écrit : - le pilote fourni par Canon a avant tout comme but d'offrir une bonne qualité d'impression et il comporte deux choix de connexion: cable USB directement raccordé à l'ordi ou connexion réseau: en wifi ça fonctionne sans aucun pb, avec une imprimante réseau connectée par cable USB à la box, je n'en ai aucune idée.
C'est pourquoi, depuis le début je te propose d'utiliser ton imprimante en wifi avec le pilote Canon;.
je comprends maintenant que je suis géré sous le pilote CPU, alors que je pensais sincèrement l'être par celui que tu m'as fait installer (y compris paquets manquants)
je pensais que mon imprimante était connectée en wifi avec la connexion filaire qui la relie actuellement à la freebox (ce qui n'est donc pas le cas, erreur de terminologie de ma part), l'ordi étant connecté en wifi j'imagine à la box...
Me reste donc à faire scrupuleusement ce que tu m'as précisément décrit,
merci encore
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par HarDrive »

Bonjour,

je pense que j'ai effectivement configurée l’imprimante en wifi d'après la procédure indiquée, en manuel, en rentrant nom de box (réseau), code..etc. Le témoin lumineux de wifi (dont je parlais l'autre jour) est allumé et semble en attester. Par contre:
capdeframint a écrit : En complément de tout ça, une fois l'imprimante en wifi reconnue par la Freebox, avant de relancer le script du pilote d'impression Canon, tu vas bloquer définitivement l'attribution de l’adresse IP interne en DHCP de l'imprimante par ta box, de façon à ce qu'elle ne change plus jamais. Si la box a choisi par exemple "192.168.1.16" tu verrouilles cette adresse pour ton imprimante.
....
Je ne vois pas trop où je dois verrouiller l’adresse IP de l'imprimante par la box, et je n'ai pas su d'ailleurs trouver cette adresse IP; or c'est une manip. qui semble essentielle, donc je n'ai pas relancé encore le script du pilote d'imprimante... ?
Aller sur l'espace abonné free comme je l'ai fait, ne me semble pas approprié; il y a bien une rubrique DHCP...
j'y ai bien une adresse IP de la freebox, (évidemment..)
ainsi également, quand je vais dans la rubrique "Configuration du DHCP" ou encore "Redirections/Baux DHCP", une adresse IP, mais qui s'avère être la même.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Canon MG 5350 à installer sous Linux

Message par capdeframint »

Et pourtant tu dois bien aller la où tu ne veux pas aller !Ce qui ne te paraît pas approprié est pourtant exactement ce qu'il faut faire...
Je vais le refaire sur ma Freebox Révolution et t'indiquer les manips.
Tu lances ton navigateur internet, Firefox dans mon cas, et tu tapes : mafreebox.freebox.fr, pour aller dans l'interface de gestion de ta Freebox.
Puis tu ouvres Paramètres de la Freebox, qui te demandes ton mot de passe de la Freebox.
Dans Réseau Local, tu ouvres DHCP, puisque c'est bien la que tu vas fixer une adresse IP pour ton imprimante, les autres appareils continuant à recevoir leur adresse de façon dynamique.
Dans les trois onglets du haut, tu ouvres Baux Statiques, puisque c'est justement un bail statique qu'on veut créer.
Auparavant tu auras été voir dans l'onglet Baux Actifs, quelle est l'adresse IP actuellement attribuée à ton imprimante, dans mon cas c'est :192.168.1.44.Tu la notes.
Dans Baux Statiques tu cliques en bas à droite sur Ajouter un bail DHCP statique.
Il suffit de rentrer l'adresse IP notée précédemment pour ton imprimante et tous les champs devraient se remplir automatiquement. Tu sauvegardes et le tour est joué.
Tu n'auras plus ensuite qu'à relancer jusqu'au bout l'installation du pilote Canon puis la reconnaissance de l'imprimante dans le Gestionnaire d'impression.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre