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Device communication error (5012)
Posté : jeu. 5 juil. 2018 04:18
par Linuxing
Bonjour,
Je dispose d'une imprimante-scanner HP Deskjet 2540 qui ne veut plus imprimer
En effet, je reçois le message suivant : Device communication error (5012)
Il y une semaine, tout roulait correctement
Merci pour toute idée
Re: Device communication error (5012)
Posté : jeu. 5 juil. 2018 06:35
par alain
Bonjour Linuxing.
Tu ne nous en dit pas beaucoup...
Vu le message, je suppose que ton imprimante est en réseau.
Dans ce cas, ton IP locale (de l'imprimante), n'aurait elle pas changé à la faveur d'un reboot de la box?
Vérifie déjà ça.
Si elle n'est pas en réseau, essaye la avec un autre câble usb.
Re: Device communication error (5012)
Posté : jeu. 5 juil. 2018 15:38
par Linuxing
Salut alain
Les reboots antérieurs de la BOX n'ont jamais changé l'adresse IP du périphérique
Bien sûr, j'ai aussi essayé avec le câble USB, mais rien non plus
Sur l'écran digital de l'imprimante, je ne vois aucune alerte particulière
Merci
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 02:57
par Linuxing
Complément d'information...
En fait, la fonction scan est opérationnelle avec ma HP, ce qui veut dire que la communication entre le périphérique et le PC n'est pas interrompue
Seule l'impression ne marche pas
Lorsque je demande de m'imprimer une page, une infobulle signale :
Ensuite, j'ai ceci :
Mais en fait, rien ne sort !
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 09:40
par Lycaon
Bonjour,
Ça ressemble fort à un problème que je n'ai qu'épisodiquement. Juste une idée au cas où...
Dans Paramètres système → Imprimantes, vérifie en cliquant droit sur ton imprimante.
Si la tâche apparaît mais arrêtée ou en attente, clique à nouveau droit sur l"imprimante et va voir dans Propriétés. Dans État de l'imprimante, si ça indique "Arrêté - Unplugged or turned off" , va voir dans l'onglet suivant (Comportements) et re-coche "Activée", l'impression devrait reprendre.
Bon, ton imprimante est différente de la mienne, donc les options sont peut-être un peu différentes, il faudra alors chercher. C'est un problème qui arrive de temps en temps depuis que je suis passé à la 18.3, qui n'arrivait pas avant. Je n'ai jamais trouvé pourquoi, mais ça ne me paraît pas dramatique, il suffit de la réactiver.
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 17:38
par Linuxing
Salut Lycaon
Voici quelques screenshots :
Impossible d'imprimer une page de test et l'état de l'imprimante indique : Inactif - Rendering completed
Dans «Comportements», il est pourtant mentionné que le périphérique est activé :
Au passage, je remarque un petit truc, on ne sait jamais... La luminosité de l'ampoule du bouton ON/OFF de l'imprimante diminue quelques instants après allumage
Je ne crois pas que ce soit une mesure d'économie d'énergie, surtout qu'avant ce n'était pas le cas
Merci
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 19:21
par Lycaon
Salut,
Bon, l'affichage des fenêtres est identique, ça facilite la compréhension.
Du côté logiciel, tout semble indiquer que c'est ok, donc j'ai d'abord eu l'idée de vérifier la connexion. Mais comme tu dis que la partie scanner fonctionne, ce n'est pas ça.
On doit donc en revenir à la vérificaion demandée par Alain :
alain a écrit :Vu le message, je suppose que ton imprimante est en réseau.
Dans ce cas, ton IP locale (de l'imprimante), n'aurait elle pas changé à la faveur d'un reboot de la box?
Vérifie déjà ça.
Je note aussi que dans l'onglet Paramètres, rien n'est indiqué dans la case Emplacement. Chez moi, c'est l'identifiant de la machine qui est indiqué.
De plus "Imprimer la page de test est possible chez moi depuis le premier bouton (Page de test Cups, entouré de vert sur mon printscreen), mais pas depuis le 2e bouton (Indique si tous les jets de tête d'impression et les mécanismes d'alimentation en papier sont fonctionnels, en rouge). Il en a toujours été ainsi avec cette imprimante qui utilise son osd et son écran internes, alors que ça fonctionnait avec la précédente.
Vu que je n'ai jamais utilisé d'imprimante en réseau, je ne sais malheureusement pas trop par où chercher ces vérifications de l'IP de l'imprimante.
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 22:33
par Linuxing
De retour...
J'ai refait quelques tests et :
Mon HP
n'imprime ni ne numérise en réseau ; par contre, elle numérise (uniquement) connectée en USB au PC
Pour l'adresse IP, voici celle qui fut attribuée lorsque j'étais encore sous LM 17.3, mais qui est restée la même sous LM 18.3 ; un screenshot de 2015 lors de la configuration du WIFI :
On y voit clairement l'adresse configurée il y a 3 ans
Cette adresse a fonctionné jusqu'à il y a une semaine, donc aussi sous LM Rosa
Pour vérifier si l'adresse actuelle est identique, il m'a suffit de regarder le tableau de bord :
Provisoirement, je n'ai rien indiqué dans «Emplacement»
D'une certaine façon, peu importe le réseau s'il le fallait vraiment, mais ce qui est drôle c'est que la connexion en USB permet la numérisation et pas l'impression
Merci
Re: Device communication error (5012)
Posté : ven. 6 juil. 2018 22:46
par Lycaon
Plus tu en dis, plus je suis circonspect ...
Un truc comme ça, je désinstallerais totalement le driver puis je le réinstallerais. Mais j'ai un driver proprio de brother, je ne sais pas ce qu'il en est du tien.
Re: Device communication error (5012)
Posté : sam. 7 juil. 2018 14:45
par Lycaon
Il y a du neuf ? Tu as trouvé une solution ?