Résolu le 15-11-18 Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Je rouvre ce sujet imprimante/scanner Canon MG 3550 qui semblait avoir été résolu: aujourd'hui, l'imprimante fonctionne toujours, mais simple-scan ne voit plus le scanner ! :evil: :evil: :evil:

J'ai donc repris l'installation de scangearmp qui échoue encore. Motif de l'échec: dépend de libpango1.0-0 qui n'est pas installée! Après installation de cette librairie disponible dans le gestionnaire de paquets, l'installation de scangearmp se passe bien.

Lancement de scangearmp, il me demande de mettre à jour la liste des scanners, puis après avoir mouliné il le reconnaît et je peux scanner. Petit bémol: contrairement à simple-scan, scangearmp ne permet pas d'enregistrer plusieurs pages dans un pdf, c'est un pdf par page !

Nouvel essai avec simple-scan: il ne voit toujours pas de scanner ! Est-ce qu'une des multiples mises à jour faites de puis la première installation de l'imprimante a bousillé quelque chose ? Merci de m'apporter vos lumières. :mrgreen:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par arghlub »

Salut Scrat,

Ne possédant pas de Canon, je ne pourrais t'aider ...
Par contre, j'ai enlevé le [résolu] au titre de ton sujet, histoire que d'autres membres voient que tu as un souci ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Sauf exception dans de très rares cas, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Simplescan avec mes Canon MG 5350 et 5650. Il fonctionne néanmoins avec LM19 Cinnamon mais pas jusqu'à LM18.3 ni avec LMDE2 ou 3.
Il faut donc utiliser Scangear et je crois bien effectivement qu'il ne scanne qu'une page à la fois (mais je n'en suis plus sûr).
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Ce qui est étonnant, c'est que simple-scan fonctionnait le 13 août après avoir installé le pilote de l'imprimante et malgré l'échec de l'installation du pilote du scanner. Je n'avais donc pas approfondi.

Depuis le 13 août, quelque chose a dû être cassé ou supprimé pour que simple-scan ne détecte plus le scanner. J'ai accepté de nombreuses mises à jour du système, mais rien qui concerne l'imprimante, me semble-t-il. Mais j'ai également fait un peu de nettoyage en supprimant les paquets que le gestionnaire de paquets indiquait comme pouvant être supprimés, suite à de nombreuses installations-désinstallations pour tester plusieurs logiciels. Peut-être est-ce là l'erreur car je ne vois pas d'autre raison qu'un paquet manquant pour expliquer qu'aujourd'hui simple-scan ne détecte plus le scanner.

J'ai la solution de restaurer mon système à la date la plus ancienne (9 septembre), mais j'aimerais autant ne pas en arriver là, d'autant plus que je n'avais pas essayé le scanner à cette date. Quelqu'un pourrait-il me dire quels paquets devraient être présents pour que simple-scan fonctionne ? Ou devrais-je tenter de supprimer simple-scan puis de le réinstaller ?

Sinon, scangearmp fonctionne parfaitement, mais c'est effectivement un pdf par page. Cependant ce défaut peut être contourné en utilisant pdfshuffler (disponible dans le gestionnaire de logiciels) qui permet d'assembler plusieurs pdf en un document unique.

AJOUT: je viens d'installer Xsane qui ne détecte pas le scanner. Seul scangearmp le détecte. Et comme dirait Droopy : "You kow what ? That makes me mad !" :evil:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Ca fait plusieurs années que je me contente de Scangear.
pour associer plusieurs pages de PDF tu peux utiliser le site "I Love PDF" qui fait ça et plein d'autres choses sur les PDF.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Effectivement, on peut se contenter de scangearmp qui fonctionne très bien et que j'ai ajouté au menu Graphisme pour plus de commodité. Pour ce qui est de la manipulation des pdf, le site ilovepdf me parait très bien, mais je préfère ne pas balancer des documents plus ou moins confidentiels en ligne, aussi je me contenterai de pdfshuffler qui est amplement suffisant pour assembler les pages résultant de plusieurs scans (et éventuellement leur faire subir des rotations).

Je peux donc considérer mon problème comme résolu puisque je peux imprimer et scanner avec les pilotes Canon, mais j'aimerais bien comprendre ce que j'ai pu casser pour que simple-scan ne détecte plus le scanner.

J'ai parcouru les fichiers de configuration Canon trouvés dans le dossier /etc/sane.d et ils ne me semblent pas différents de ceux présents dans ma plus ancienne sauvegarde par TimeShift (mais il est possible que le problème soit apparu avant cette sauvegarde). J'ai également parcouru les diverses pages internet traitant de la non détection des scanners par simple-scan ou xsane et je ne suis pas plus avancé. A tout hasard, j'ai installé les paquets libsane-extras et libsane-extra-commons et ça ne change rien.

En résumé, sur mon système LM 19 Cinnamon:
1) après installation réussie du pilote Canon de l'imprimante et l'échec de la première installation du pilote Canon du scanner, simple-scan détectait bien le scanner et fonctionnait parfaitement.

2) Deux mois et quelques mises à jour système plus tard, simple-scan ne détecte plus le scanner! L'installation de xsane ne change rien, xsane ne détecte pas davantage le scanner. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce que j'ai pu casser ou supprimer ?

Si ça peut aider, je mets ici une copie d'écran de ce que détecte scangearmp.

Image
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Ta copie d'écran du lancement de Scangearmp montre une situation normale.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Je comprends bien que ma copie d'écran montre une situation normale... pour le pilote Canon !
Ce que je me demandais, c'est si le numéro de scanner affiché par scangearmp pouvait aider à réparer simple-scan.

Comme l'imprimante et le scanner fonctionnent avec les pilotes Canon, on va arrêter la discussion à propos de simple-scan et dire que ce sujet est définitivement résolu. Comme je ne peux plus éditer le premier message, merci au modérateur de le faire à ma place.

Pour la réparation de simple-scan, je vais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Logiciels.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
squid-f
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 21:02
Localisation : Lyon, FR

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par squid-f »

Bonjour
J’ai résolu mes problèmes simple-scan en mettant à jour les backend sane. Cela peut valoir le coup.
J’ai posté la procédure dans un autre post il y environ 1 mois.
Bon courage !
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Noyau:4.15.dernier à jour
Desktop PC- CPU:i5-4590S, RAM:8Go DDR3, CM:GB GA-H97M-D3H, SSD:Samsung Evo850 250Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par débitant »

squid-f tu peux le retrouver par le "réprtoire des trucs et astuces" où je l'ai répertorié ;)
Scanner: pour ceux qui ont failli le jeter

Avatar du membre
squid-f
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 21:02
Localisation : Lyon, FR

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par squid-f »

Merci débitant pour nous aider à structurer !
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Noyau:4.15.dernier à jour
Desktop PC- CPU:i5-4590S, RAM:8Go DDR3, CM:GB GA-H97M-D3H, SSD:Samsung Evo850 250Go

Répondre