Résolu le 15-11-18 Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous.

Pour être clair, je résume ce que j'ai fait:
1) Sur mon PC Windows Vista: imprimante installée il y a deux ans et reconfigurée il y a plusieurs mois pour se connecter en Wifi sur le point d'accès de mon téléphone 4G qui est mon seul moyen d'accéder à Internet.

2) Sur le Lenovo Linux Mint en suivant le tuto d'Ubuntu:
- J'ai activé le point d'accès Wifi de mon téléphone et j'ai branché l'imprimante dont le voyant bleu Wifi s'est allumé, signe que le point d'accès était bien détecté.
- Installation du paquet cups-backend-bjnp par le gestionnaire de logiciels car il est indiqué dans le tuto que c'est nécessaire pour l'utilisation en réseau.
- téléchargement des pilotes Canon en version deb correspondant à mon imprimante sous formes d'archives .tar.gz, pilote cnijfilter* pour l'imprimante et scangearmp* pour le scanner.
- décompression des archives des deux pilotes
- sous le compte administrateur, exécution des scripts install.sh d'abord pour l'imprimante, puis pour le scanner. Il me semble avoir laissé le nom proposé par défaut pour l'imprimante. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer des messages d'erreur et l'exécution des scripts semble s'être déroulée normalement. Dans le gestionnaire d'imprimantes, l'imprimante apparait sous le nom MG3500LAN.

Essai de l'imprimante à partir d'un lecteur pdf ou à partir de Libre Office : impression OK !

Essai du scanner: pas de commande scangearmp, avec ou sans majuscule !
Par contre, la commande simple-scan qui figure aussi dans les menus fonctionne : scan OK !

Ce qui ne marche pas: la commande cngpij pour accéder au logiciel de maintenance et qui me dit que mon imprimante n'est pas supportée !

Par contre, via le gestionnaire d'imprimantes, je peux accéder à une fenêtre "Propriétés" de l'imprimante où je trouve des boutons de test et un bouton de nettoyage, mais la rubrique "Niveaux d'encre" me dit encore que mon imprimante n'est pas supportée.

Question: l'absence de la commande scangearmp signifie-t-elle que l'installation du pilote du scanner s'est mal déroulée ? Dois-je reprendre l'installation de ce pilote, même si le scanner fonctionne avec simple-scan ?

Je me suis lancé dans la lecture du volumineux lien donné par karami. Accessoirement, c'est pour les imprimantes de la série 5300, la mienne étant de la série 3500. Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos me permettant de savoir où était passée cette fameuse commande "scangearmp".

A+

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Scangearmp existe, c'est juste que tu ne sais pas trouver cet exécutable dans le dossier où il se trouve. Je suis en train de déménager et mes deux ordis sont dans des cartons, je ne peux donc pas vérifier et te donner ce dossier. Mais, vu ce que tu décris, c'est ton seul problème, tout s'est bien installé. Certains utilitaires disponibles avec Windows ne le sont pas avec le pilote Linux mais on s'en passe très bien...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Tout d'abord, je vois que le sujet a été déplacé, et je m'excuse de ne pas avoir posté au bon endroit. :oops:
capdeframint a écrit :Scangearmp existe, c'est juste que tu ne sais pas trouver cet exécutable dans le dossier où il se trouve
J'ai cherché scangearmp sur tout le disque (depuis la partition /)avec la commande find et je n'ai rien trouvé. Donc, je soupçonne que l'installation du pilote Canon du scanner ne s'est pas passée aussi bien que je le croyais. J'aurais peut-être dû sauvegarder tout ce que m'avait craché l'exécution du script d'installation.

Ce qui m'incite à penser que mon installation du pilote du scanner a échoué, c'est un article que j'avais trouvé sur internet et que je ne suis plus fichu de retrouver. En résumé, c'était visiblement une traduction automatique délirante dans un charabia franglais où Mint devenait la menthe ( :lol: ). Il m'a semblé comprendre que la " la menthe" installait ses propres pilotes et empêchait d'installer d'autre pilotes tant que la première installation n'était pas supprimée dans le gestionnaire d'imprimantes, ou quelque chose comme ça.

Mais comme l'imprimante fonctionne et que le scanner fonctionne avec simple-scan, je ne vais pas insister et je vais passer ce sujet en résolu.

Toutefois, toute suggestion à la suite de ce message sera la bienvenue. Je viendrai consulter ce sujet régulièrement.

Merci à tous.

Scrat
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Si un jour tu veux retenter l'expérience de l'installation du scanner, Scangearmp se trouve dans "/usr/bin".
Je viens de remplacer une Canon Pixma MG 5350 par une 5650, dans les deux cas en wifi, et, sans aucune vantardise, ça m'a pris moins de cinq minutes pour télécharger puis installer les deux pilotes d'impression et de scan pour cette nouvelle imprimante (le pilote du scanner est dans ce cas Scangearmp2 ou lieu de Scangearmp pour le 5350).
Par contre ça a pris près de 1/4 d'heure dans Windows 10 :D :D
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains déconseillent les imprimantes Canon avec Linux alors qu'au contraire, je trouve qu'elles fonctionnent parfaitement bien , pour peu que l'on ait une distribution qui accepte les packages en .Deb ou en .Rpm car Canon ne fournit que ces deux formats là.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Lycaon »

Bonjour,
capdeframint a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi certains déconseillent les imprimantes Canon avec Linux alors qu'au contraire, je trouve qu'elles fonctionnent parfaitement bien , pour peu que l'on ait une distribution qui accepte les packages en .Deb ou en .Rpm car Canon ne fournit que ces deux formats là.
Tout simplement parce qu'il y a quelques années, Canon faisait tout pour que son matériel soit le plus incompatible possible avec Linux. C'était encore le cas en 2007 quand je suis passé sous Linux, les douleurs au portefeuille furent jugées impardonnables par beaucoup.
Tant mieux si maintenant c'est arrangé.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Désolé pour ma réponse tardive
capdeframint a écrit :Si un jour tu veux retenter l'expérience de l'installation du scanner, Scangearmp se trouve dans "/usr/bin".
Je viens encore de vérifier dans "/usr/bin": pas de scangearmp, avec ou sans majuscule, mais comme le scanner marche avec simple-scan, je n'insiste pas. Je reprendrai l'installation du scanner à l'occasion d'une mise à jour du système et je noterai soigneusement les injures éventuelles. :mrgreen:
capdeframint a écrit :ça m'a pris moins de cinq minutes pour télécharger puis installer les deux pilotes d'impression et de scan...Par contre ça a pris près de 1/4 d'heure dans Windows 10 :D :D
D'accord pour les deux points, surtout le dernier, malgré le CD d'installation Windows fourni avec l'imprimante. :lol:
Je reconnais que les tutos d'Ubuntu sont plutôt bien faits, encore faut-il ne pas les lire en diagonale. :lol:
En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par mpat »

salut, scangearmp c'est pas terrible, tu perds rien. Par contre si tu veux un log plus sophistiqué, installer xsane.
après installation tu le trouveras dans menu graphisme

Code : Tout sélectionner

sudo apt install xsane
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Scangearmp fait sans doute un boulot basique mais je ne vois pas bien ce qu'il faut d'autre pour réaliser un Scan puisqu'on peut choisir le format de fichier en sortie, la résolution et enchaîner ou non plusieurs pages de Scan. Pour ma part, je n'ai besoin de rien d'autre !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par mpat »

il faut tenir compte des goûts de chacun et tout le monde ne s'appelle pas capdeframint
;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: [résolu] Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par capdeframint »

Le problème c'est qu'il est loin d'être certain que XSane fonctionne avec cette imprimante Canon !D'où le fait que je me contente de Scangear !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Installation imprimante-scanner Wifi Canon PIXMA MG-3550

Message par Scrat »

Bonjour.

Je rouvre ce sujet imprimante/scanner Canon MG 3550 qui semblait avoir été résolu: aujourd'hui, l'imprimante fonctionne toujours, mais simple-scan ne voit plus le scanner ! :evil: :evil: :evil:

J'ai donc repris l'installation de scangearmp qui échoue encore. Motif de l'échec: dépend de libpango1.0-0 qui n'est pas installée! Après installation de cette librairie disponible dans le gestionnaire de paquets, l'installation de scangearmp se passe bien.

Lancement de scangearmp, il me demande de mettre à jour la liste des scanners, puis après avoir mouliné il le reconnaît et je peux scanner. Petit bémol: contrairement à simple-scan, scangearmp ne permet pas d'enregistrer plusieurs pages dans un pdf, c'est un pdf par page !

Nouvel essai avec simple-scan: il ne voit toujours pas de scanner ! Est-ce qu'une des multiples mises à jour faites de puis la première installation de l'imprimante a bousillé quelque chose ? Merci de m'apporter vos lumières. :mrgreen:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre