Page 1 sur 1

Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : jeu. 6 sept. 2018 14:17
par Manu62170
Bonjour à tous, et bonne reprise à ceux dont les vacances sont terminées.

Pendant quelque temps je vais être obligé d'utiliser comme PC de bureau un ordinateur portable HP Pavilion dv6 (4 coeurs, 32bits). J'ai installé dessus Mint 18.3 XFCE. Mon (volumineux) bureau informatique est sous une bâche pour plusieurs semaines pour travaux, car je n'ai pas la place pour le déménager ailleurs.

Problème: le PC portable n'a que trois entrées USB, ce qui est trop peu pour un PC utilisé comme PC de bureau.
J'ai donc mis un hub USB 2.0 dont je suis sûr qu'il marche (testé sur un PC de bureau 32 bits tournant aussi sous Mint 18.3 XFCE), mais il n'est pas reconnu par le PC portable (ni le clavier, ni la souris, ni l'imprimante, ni le scanner ne sont actifs).

Que puis-je faire?

Un grand merci d'avance pour l'aide et bon aprè-midi à tous. J'en ai un peu assez de devoir brancher-débrancher régulièrement... :roll:

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : jeu. 6 sept. 2018 14:51
par Manu62170
Quelques précisions, alors que je continue d eme batte un peu avec le problème:

- une clé USB branchée sur le hub branché sur le portable est reconnue;

- ma souris optique branchée sur le hub branché sur le portable est bien allumée, mais inactive;

- un disque dur externe branché sur le hub branché sur le portable fait un bruit métallique bizarre (tic.... tic... tic... ) mais n'est pas reconnu.

- l'imprimante HP Laserjet 1010 branchée sur le hub branché sur le portable est identifiée comme telle, mais n'imprime pas.

Galère... :l

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : jeu. 6 sept. 2018 15:53
par mpat
salut, ton hub a une alimentation séparée au moins ? sinon rien que l'usb du pc pas assez puisant pour alimenter tout tes prériphs

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : jeu. 6 sept. 2018 20:36
par Manu62170
Bonsoir, mpat.

Le hub est alimenté juste par la prise USB. Mais le PC portable fonctionne en permanence sur le bloc d'alimentation (j'ai enlevé la batterie).

Bonne soirée :-)

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : jeu. 6 sept. 2018 20:49
par alain
Bonjour manu, ce n'est pas suffisant et surtout ça ne change rien. Même branché directement sur la prise ça ne change rien vs la batterie.
L'étage d'alimentation 5V USB d'un portable a très peu de puissance (pour des questions d'autonomie), pas suffisant pour alimenter tout un tas de périphériques avec moteurs, ou même certains composants électroniques puissants.
ça suffit tout juste a alimenter des composants simples, comme de la mémoire (clé de stockage USB). Un hub passif consomme déjà
cette puissance lui même...
Il faut acheter un hub avec alimentation séparée, pas d'autre choix...

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : ven. 7 sept. 2018 06:06
par tyrry
Slt ,
alain a écrit :Il faut acheter un hub avec alimentation séparée, pas d'autre choix...
+1
certains portable et pc , ont une alimentation usb inférieur à la normale ( pour cette raison ton hub usb fonctionne sur un autre pc ;) ), du coup faire fonctionner une clé va suffire , mais un matériel ne fonctionnera pas , sauf si le matériel à sa propre alimentation ;)
@+

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : dim. 9 sept. 2018 13:16
par Manu62170
Bon, et bien merci à tous deux :-)

Je vais donc acheter (ou essayer de retrouver...) un hub alimenté séparément.

Bon dimanche à tous :-)

Re: Hub USB non reconnu sous Mint 18 XFCE

Posté : lun. 10 sept. 2018 21:26
par david37
Bonjour,
si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message