Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Questions concernant les composants
Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par GILLINUXMW10 »

Bonjour, déjà désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie!

Je suis sous LM19

Voilà mon problème, je possède 2 imprimantes une Brother HL2250DN et une EPSON WF-2510, toutes les 2 bien paramétrées pour du courrier standard type lettre A4 en texte, mais je m'aperçois que lorsque je veux imprimer des images ou photos, là il y a un problème de marges qui se fait automatiquement.

Au départ, les photos n'étaient pas à la dimension A4, mais je les ai mises au format A4 avec The Gimp, et sur ce logiciel et même dans la visionneuse standard ou shotwell, la photo prend bien toute la feuille A4 sans marge, mais quand j'imprime que ce soit sur l'une ou l'autre j'ai un bon cm de marge, mais je ne vois pas où supprimer ces marges??
voici les images en questions :

Image

Image

Image

Et j'en ai d'autres comme cela...

Les photos sont toutes au format A4 en portrait ou paysage, l'imprimante me mets des marges d'environ 1cm de chaque côté haut bas gauche droite!!! Que faire pour éliminer ces marges?? et ça ne vient pas de l'imprimante car avec Windows pas de problème de marges??

Désolé de comparer avec Windows mais ça permet de voir si ça vient des imprimantes ou du logiciel ou du système, ici je pense que c'est un paramètre système à modifier, mais lequel? Dans Aperçu avant impression, impossible de mettre 100% comme échelle, la plus haute est à 93%???

Merci d'avance pour vos réponses!
Modifié en dernier par débitant le sam. 10 nov. 2018 20:49, modifié 2 fois.
Raison : reprise du titre
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par mézig »

Bonjour,

j'ai regardé dans les parametres mais apparemment c'est pareil chez moi
impossible d'augmenter l’échelle qui est a 94 %

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par GILLINUXMW10 »

Serait-ce donc du à Linux Mint? ça ce serait bête! :l
Là ce serait un petit point négatif porté à Linux!
Modifié en dernier par GILLINUXMW10 le sam. 10 nov. 2018 16:57, modifié 1 fois.
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par mézig »

Non , je suis sur Ubuntu
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par GILLINUXMW10 »

Linux Mint est dérivée d'Ubuntu, cela explique ton résultat, c'est quand même bête de ne pas pouvoir imprimer sur la totalité de la feuille!
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par zeb »

Bonjour,
Il y a plusieurs point qui me gêne un peu :mrgreen: (oui, j'aime bien casser les noisettes ).
Le titre, veut pas dire grand chose alors que tu décris ton problème en 3 mots dans ton message ;)

Ensuite:
GILLINUXMW10 a écrit :
sam. 10 nov. 2018 16:34
Là ce serait un petit point négatif porté à Linux!
Puis auparavant dans un de tes sujets
voire Linux Mint aurait décidé de rendre incompatible certains périphériques????
Ça commence à ressembler à du trollisme :l
Pas que je défends Linux, mais il y a quand même plusieurs alternatives à ce système ;)

Pour ton souci, moi, j'utilise le format A4 borderless pour diminuer les marges.

Avatar du membre
GILLINUXMW10
Messages : 183
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 16:46
Contact :

Re: IMPRESSION IMAGE

Message par GILLINUXMW10 »

@ Zeb, je te rappelle qu'on a la liberté d'expression en France, et je ne suis pas contre Linux, au contraire je le défends, mais Windowsien depuis plus de 30ans :shock: , je me permets de faire des comparaisons. :shock: :shock:
De + ces comparaisons ne sont pas négatives si elles peuvent améliorer Linux. donc pas de troll chez moi. ;)
Et je passe à Linux car Windows me gonfle énormément avec ses mises à jour tous les 6 mois et ses nouvelles fonctionnalités que très peu de personnes vont utiliser.

Le titre te va mieux comme ça?

Concernant ta réponse concernant mon problème, je ne vois pas où tu change ce format A4 borderless

Image


Image

Malgré Expand use maximum area, il y a toujours des marges...
Ma config : Linux Mint 19 MATE
CPU Intel© Core™ i3-2100 @ 3.10GHz × 2
RAM 8Go
CG : NVIDIA Corporation GF108 - GeForce GT 430
CM : ASUS
DD : 640Go
Imprimante : Brother HL2250DN

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par mézig »

moi c'est pareil quand je change de voiture je compare par rapport a l'ancienne, il ya des choses qui sont mieux d'autre moins bien
c'est quand je fais Imprimer il apparaît une boite de dialogue avec plusieurs Onglets comme "Mise en page" mais comme je te l'ai dit ça ne change rien
C'est la boite de dialogue du système
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par zeb »

GILLINUXMW10 a écrit :
sam. 10 nov. 2018 20:39
je te rappelle qu'on a la liberté d'expression en France
Ah, mais bien sur, c'est pas moi qui demande de te taire mais toi qui au final le fait :mrgreen:
Je dis juste que tes propos ressemble a du trollisme, c'est tout ;)
Et désolé, mais si tu veux que tes comparaisons négatives améliore Linux, c'est sur le forum lm.com et en anglais qu'il faut les faire, car ici on est pas en rapport avec clem ;)
GILLINUXMW10 a écrit :
sam. 10 nov. 2018 20:39
je ne vois pas où tu change ce format A4 borderless
Dans les paramètres d'impressions, si tu ne les a pas, c'est que ce n'est pas possible.
Oui ton titre va mieux comme ca.

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Des marges imposées lors de l'impression??? LM19

Message par Christian_B »

Bonjour GILLINUXMW10, j'ai vu ce sujet un peu tardivement et fait quelques tests avec tes images.

J'ai constaté que c'était plus compliqué avec Gimp (v. 2.8.22) qu'avec Xviewer, les options d'impression ne sont pas exactement les mêmes.
Bizarrement, pour l'aperçu par le bouton du même nom, les deux utilisent pour une raison mystérieuse Xreader (avec conversion en du png en pdf). Mais il y a aussi un petit aperçu dans "Paramètres de l'image".

Par Xviewer cela marche en choisissant la taille du papier "A4 Borderless 210x297mm". J'ai une petite marge de 3 mm environ inévitable avec mon imprimante (HP Officejet Pro 8720) qui n'est pas une véritable imprimante photo.
L'échelle est de 100% dans Mise en Page et la "Mise à l'échelle" de 99% dans "Paramètres de l'image".

Par Gimp, toujours avec "A4 Borderless 210x297mm", j'y suis arrivé en réduisant au minimum la résolution dans l'onglet "Paramètres de l'image". Cela donne chez moi 72,028 pixel/in (sans doute un peu moins avec une imprimante photo sans bord). Il y a aussi une option "Ignorer les marges de page" mais apparemment elle ne joue pas dans ce cas là.

Attention à toujours vérifier si l'orientation est Portrait ou Paysage selon le sens de l'image.
Egalement, toujours revenir au logiciel initial (Gimp ou Xviewer) et ne pas imprimer à partir de la fenêtre d'aperçu sous Xreader, ce n'est plus une image mais un fichier Acrobat.
Si tout cela ne marche pas chez toi, il peut y avoir des problèmes de pilote d'imprimante manquant ou inapproprié.

P-S : zeb, je ne trouve pas que le titre "IMPRESSION IMAGE" soit meilleur que le titre d'origine, il est surtout bien moins précis et après tout c'était une question résumant le problème, non une affirmation.

PS2 : GILLINUXMW10, Il est absurde de supposer que "Linux Mint aurait décidé de rendre incompatible certains périphériques?". Mais il est vrai que les pilotes de périphériques peuvent poser plus de pb sous Linux, surtout si les constructeurs n'en fournissent pas une version appropriée. Encore les imprimantes Brother (et même Epson) ne sont pas les plus mal loties. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante .
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 2 déc. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre